Le monde musulman: quelques mythes et une réalité. par Amadou Tidiane Wone

Date:

Il est temps de revenir sur une idée reçue selon laquelle l’Islam serait la religion des arabes. Faux! Les arabes en 2016 sont autour de 20% de la population musulmane du monde qui tourne autour de 2,3 millards de personnes! Il y’a également des millions d’arabes non musulmans. Les pays qui comptent, démographiquement, le plus grand nombre de musulmans sont l’Indonésie, le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh.
Dans le top 10 des pays qui comptent le plus de musulmans, les premiers pays arabes sont…africains! Égypte Algérie et Maroc. Le Nigeria se classe légèrement après l’Egypte et juste avant l’Iran. Dans les Amériques comme en Europe et en Océanie, l’Islam est en progression constante. On le voit, il faut définitivement se convaincre que l’arabisme de l’Islam n’est plus d’actualité. L’Islam a conquis son Universalité! Même si certains polémistes vous diront que le Prophète Mouhammad (PSL) est arabe. Une évidence. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Saint Coran lui a été révélé en arabe! Outre qu’il est le seul, de cette souche, dans une chaîne de 124.000 Prophètes reconnus comme tels par l’Islam, cela ne change en rien la réalité humaine d’un monde musulman qui est sans commune mesure avec le monde arabe stricto sensu. Cette lecture devrait permettre, d’une part de relativiser les tentations d’hégémonie politiques de certains pays arabes qui se parent du manteau de l’Islam pour s’assurer des zones d’influence sans frais. D’autre part de contenir, sans faiblesse coupable ni complaisance de mauvais aloi, la propagation d’idéologies énonçant la suprématie du monde arabe sur le monde musulman. Ce qui est loin d’être le projet originel de l’Islam.

La levée de ces malentendus va, en outre, permettre de dépasser des amalgames du genre Islam =arabe= terroriste en vigueur à travers les médias qui font autorité. Eh oui ! Parfois un « terroriste » arrêté peut s’appeler Samir à l’état-civil et être juif, chrétien ou même athée, et voyager avec un passeport syrien! Tous les médias du monde parleront quand même de terrorisme « islamiste » sic. Allez faire comprendre cela à Zemmour…. Mais aussi à tous ceux qui poursuivent les croisades sans relever la tête et distinguer, dans le brouillage, le véritable ennemi… Ceux qui parlent de « guerre de religions » ou de « choc de civilisations…  » A y regarder de près, bien des fois les attentats prétendument  » islamistes » sont la suite de contentieux coloniaux non encore apurés… Plusieurs jeunes « terroristes » européens, d’origine maghrébine notamment, et ayant rejoint des filières jihadistes, sont en guerre contre les sociétés qui les ont vu naître et grandir sans leur faire de la place. Pour ces jeunes gens, « l’Islamisme », une construction sémantique commode pour assouvir toutes les ignorances, est un étendard de légitimation de leur colère. Pour la société qui les rejette, cet  » islamisme »constitue un bouc émissaire commode pour se disculper et, dans le même temps, donner au Peuple un exutoire dans certaines circonstances. Au cœur de ces antagonismes, des racismes tenaces et des haines séculaires. Mais aussi des volontés de puissances qui se jouent du nombre de vies humaines sacrifiées à l’autel d’un amour démesuré pour les biens de ce monde.

Cela étant dit, nous croyons quant à nous, tout simplement mais fermement , que Le Prophète Mouhammad (PSL) est bien le Prophète de La Miséricorde Envoyé à l’Humanité entière ainsi qu’à l’Univers dans sa globalité. Le Dernier Messager d’Allah qui a confirmé toutes les Révélations antérieures, notamment celles de Moise( Moussa) et de Jésus fils de Marie (Issa ibn Mariam) Que la Paix et les Grâces divines soient sur eux pour l’Eternité. On peut d’ailleurs véritablement se demander d’où on tire  » l’intolérance » reprochée à l’Islam qui confirme TOUTES les Prophéties antérieures et contient des cultes et des rites hérités de ces Prophéties? Ce qui témoigne de l’Unicité de la Source, soit dit en passant.

De plus la Prophétie « Mouhammediene » est adressée à l’ensemble des créatures divines sans distinction de races, de pays où de classes sociales. La Force, la portée, le sens et l’impact de Son Message, si loin de son lieu d’émission, en attestent. Des peuples si différents, à tous points de vue, ont reçu et intériorisé Le Message au point de faire corps avec les préceptes qu’il a transmis. Sans conflit irréductible avec les cultures locales ni avec les traditions ancestrales les meilleures. Bien au contraire.

Sous ce rapport, à chaque fois que les médias occidentaux amalgament Islam et terrorisme, ont-ils conscience des millions de personnes
qui se sentent visées, et vexées, par tant de désinvolture? La Ummah est sans frontières, ni coutures. Dans le sens voulu et prêché par l’Envoyé d’Allah, chaque croyant devrait-être imbriqué dans l’autre à l’image « des briques du plus solide des édifices. » Stigmatiser 24/24h et 7/7j un « solide édifice » est pour le moins une douce folie …!

En vérité, les intellectuels musulmans ont un rôle décisif à jouer pour tailler en pièces les arguments fallacieux qui cherchent à réduire une si belle religion à des clichés insensés. Ils doivent engager la bataille intellectuelle pour La défense et l’illustration des valeurs humanistes qui fondent l’Islam. Ils doivent exorciser les peurs entretenues pour culpabiliser les musulmans mais également s’insurger contre les déviances de soit-disant musulmans qui entachent la pureté du Message d’Allah à des fins claniques ou mercantiles. Le Coran et la Sunnah sont et restent Les Sources inaltérables de l’Islam. Ne s’égare que celui qui se laisse emporter par le courant…

En conséquence, et pour en revenir à nos vécus plus proches, l’autre réflexion que m’inspirent ces réalités socio-religieuses c’est qu’il nous faut ouvrir les yeux et nos cœurs à la réalité de l’Islam qui dépasse les frontières administratives et politiques par pays et épouse les contours d’une Humanité plus large, plus diverse, si complexe et si riche.

Avec nos 14 millions de sénégalais , dont 95% dit-on de musulmans, nous ne sommes pas si nombreux… Même si, en la matière ce n’est pas la quantité qui fait la différence.Tout de même, lorsque nous parlons de l’Islam, restons humbles et attentifs aux aires culturelles et spirituelles dont nous avons certainement beaucoup à apprendre. Tout en restant nous- mêmes bien évidemment : notamment en méritant la Grâce dont la Providence nous a doté qui est ce Savoir-vivre ensemble ancestral dont nous sommes si fiers. Il s’y ajoute des mécanismes sociaux de gestion des conflits et de pacification sociale comme la parenté à plaisanterie. Dans ce monde si troublé, ces acquis sont plus précieux que le…pétrole! Veillons-y comme sur la prunelle de nos yeux!

Dewenetti à tous et à toutes.

Amadou Tidiane WONE
[email protected]

15 Commentaires

  1. Le chiffre est faux. Ils sont en fait 1,57 milliards.
    http://www.islamreligion.com/fr/articles/4394/la-population-musulmane-dans-le-monde-partie-1-de-2/
    Néanmoins, le chiffre en lui-même est trompeur. Qui de nous ne connaît pas de musulmans « non pratiquants », ou buveurs d’alcool, ou mangeurs de porc, ou fornicateurs, ou qui n’observent ni la prière ni les quatre autres piliers, ou qui n’ont pas demandé à être musulmans, ou tout simplement qui s’en foutent? Sans parler des musulmans-animistes qui pullulent au Sénégal…

  2. Tous les chiffres sont trompeurs. La polémique sur les chiffres n’était pas l’objet de fond de cet article. Adopter le chiffre que vous avancez ne changeant absolument rien. Je pourrai vous communiquer 10 sources de chiffres différents à 100 ou 200 millions près. Mais ce n’est pas important

  3. CONTRIBUTION A LA RIPOSTE DES INTELLECTUELS MUSULMANS – TENANT COMPTE DES NOUVEAUX ENJEUX LIÉS A L’AVÈNEMENT DU MAHDI (RETOUR DE JÉSUS FILS DE MARIE)
    Les nombreux actes terroristes dans le monde ont suscité beaucoup d’amalgames tendant à discréditer notre noble religion – une religion de paix et de tolérance ; il convient donc d’apporter un éclairage explicite sur l’essentiel des points que les générations de détracteurs de l’Islam considèrent, à tort, comme ses points faibles et les ressassent régulièrement, en dépit de leur réfutation décisive par les oulémas de leur génération. Oui, il est essentiel de faire le distinguo entre l’Islam – qui est une religion parfaite dont la sauvegarde incombe à Dieu – et les pratiques répréhensibles de certains musulmans liées à l’ignorance et à la perversion.
    En vérité, c’est la perspective d’expansion inexorable de l’Islam qui accable l’Occident où on note actuellement la plus forte progression ; ainsi tous les moyens sont bons pour la freiner, en tentant de dissuader ceux des leurs qui seraient tenter de se convertir, usant régulièrement de faux arguments pour rejeter la vérité. Et très sournoisement, ils profitent des agissements très répréhensibles des islamistes et autres brebis galeuses pour discréditer notre noble religion ; mais c’est peine perdue, comme le prédit le Coran :
    (8) Ils (les incrédules) veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière, en dépit de l’aversion des mécréants. (9) C’est Lui (Allah) qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des idolâtres. (61. Le Rang : 8-9 – As-Saff)
    Et le Hadith confirme cette perspective inéluctable de consécration de l’Islam et du Prophète (PSL), avec le retour de Jésus fils de Marie (mission du Mahdi) :
    Abû Hurayra rapporte les propos du Prophète (PSL) : ‘’Les prophètes sont d’un père unique [le Verbe de Dieu], mais de mères différentes et leur religion est unique ; nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus, fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi, il n’y’a aucun prophète. Si vous le voyez [à son retour à la ‘’fin des temps’’], sachez le reconnaître : … ; il (Jésus) tuera le porc [Interdiction implicite aux chrétiens (Lévitique 11 : 7-8 ; Luc 16 : 16 ; Matthieu 17 : 5)], brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’Borgne menteur’’ [l’Antéchrist (massih dajjal)], et la paix se répandra sur terre …[Trêve universelle miraculeuse] . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront’’. … “… L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie” [Un raccourci !!!] (Al-Hâkim) … “… Il (le Mahdi) emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie … (Abû Dawûd).
    C’est là, à l’évidence, une perspective qui devrait réjouir tous les croyants, toutes obédiences confondues. Et ce n’est pas une affaire de grand nombre, car dans une perspective religieuse, la quasi-totalité des tares rime avec le grand nombre ; oui, selon le Coran, ‘’la plupart des gens ne savent pas’’ (34. Saba’ : 28) ; (83) … ; ‘’la plupart d’entre eux sont des ingrats’’ (16. Les Abeilles : 83 – An-Nahl) ; … ‘’la plupart d’entre eux ne croient pas’’ ; … ‘’la plupart d’entre eux sont menteurs’’ (26. Les poètes : 103-223 – Ach-Chu’arâ) ; … ‘’la plupart des gens s’obstinent dans leur incrédulité’’ (17. Le Voyage Nocturne : 89 – Al-Isrâ’). Mais en dépit de tout cela, l’Islam vaincra, du fait de la promesse solennelle d’Allah .
    (21) Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers”. En vérité Allah est Fort et Puissant. … le ‘’parti d’Allah’’ (hizbu’llah) est celui de ceux qui réussissent. (58. La Discussion : 19-22 – Al-Mujâdalah) … ‘’ …Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse. Allah est avec les endurants’’ (2. La Vache : 249 – Al-Baqarah)
    Au demeurant, la mission de l’Islam est essentiellement une mission civilisatrice. Oui, il n’y a de civilisation véritable que celle que Dieu nous propose, apportée par les prophètes successifs ; il ne s’agit que d’une seule et même civilisation qui, cependant, évolue régulièrement en fonction de l’évolution de l’homanité, pour déboucher sur l’Islam qui est le parachèvement de toutes les religions de la tradition biblique – et donc essentiellement du judéo-christianisme, comme en témoignent les très nombreuses références bibliques annonçant la venue de ‘’l’Esprit de Vérité’’ [Jean 16 : 12 – 13 ; Jean 14 : 29]. Ainsi, la civilisation islamique qui est, en vérité, la « civilisation de l’universel », car prônée dans ses principes par tous les prophètes, n’a pour objectif que le salut de l’humanité. [(34. Saba’ : 28 – Saba’) ; (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâ’) ; (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb)]. Et c’est dire qu’en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), avec l’avènement du Mahdi [qui, selon le Prophète (PSL), sera un Africain], le continent connaîtra inéluctablement un meilleur sort et sera véritablement le nouveau pôle ; et voilà donc une très heureuse perspective qui engage la crédibilité même du Prophète (PSL) et qui devrait restaurer l’espoir pour tous les africains, voire pour toute l’humanité.
    https://docs.google.com/document/d/1xoqBobDtfz_bSfTK9PdwaYFuCtEaTrpspKdnUSB_iGc/edit?usp=sharing

  4. sujet interessant je veux juste dire que le Prophete Muhammad n’est pas le seul Arabe , il y’avait quatre arabes parmi les prophetes : Houd , Salih , Shuayb et our Prophete Muhammad alayhim salaatu wa salaam.
    d’autre part il faut aimer les arabes c’est une des recommendations du Prophete SAWS il faut pas les juger a travers la racaille qui les gouverne les saoudiens et consors l plupart sont des vendus qui on installes par les anglais.
    Mais alhamdulilah les populations se reveillent.

    • D’accord avec vous, d’autant plus qu’on prie aussi dans la langue Arabe. Pour revenir a la guerre des chiffres, je suis d’accord avec Polin qu’il faut plus de rigueur dans les statistiques meme si ce n’etait pas le point central la contribution. Meme le lien donne par l’auteur contredit son chiffre de 2,3 milliards. Meme si ce n’etait pas l’essentiel de la contribution, J’ai beaucoup de mal a cerner le but. Est ce de nous dire que l’Islam n’est pas Arabe, de se distancer des Arabes? Alors que le prophete (psl), lui meme etait Arabe et toutes les prieres se font en Arabe.

  5. Merci pour les précisions sur les autres Prophètes arabes. Je répète que je peux sortir des tas de sources produisant des chiffres variant entre 1,6milliards et 2,3 milliards de musulmans. Mais telle n’est pas ma préoccupation. Encore moins comparer le nombre de chretiens et le nombre de musulmans. Encore moins » desarabiser » l’Islam! Je conduis une réflexion sur l’Universalite de l’Islam et invite les intellectuels musulmans d’où qu’ils soient à défendre et à illustrer les Valeurs de cette belle religion au lieu de la laisser capturer par des enjeux géopolitiques qui la défigurent quotidiennement. Mais aussi par rapport aux enjeux énergétiques qui sont au cœur de tous les conflits contemporains… Il serait trop long de démonter le mécanisme ici. Pour ce qui est des enjeux politiques et stratégiques cela peut remonter très loin si l’on se reporte au contexte dans lequel le Prophète ( PSL) a été contraint à l’exil! Ce sont les mêmes processus historiques qui se poursuivent jusqu’à nos jours…Plus de 1400 après la L’Hegire, Réfléchissons sans passion et remettons chaque chose à sa place. Nous avons un monde à changer !

  6. Bonjour M. WONE, je fais parti des personnes qui lisent vos contributions du fait de leurs pertinences. Il y a une question qui me vient en tête et je voudrais avoir votre avis là-dessus. Que pensez-vous des thèses qui sont avancées par le Professeur Doumbi FAKOLY sur les religions importées?

  7. Bonjour Amadou, je confesse mon ignorance des theses du Professeur Doumbi FAKOLY. Je vais faire des recherches. Et si vous me contactez par mail, je vous livrerai mon point de vue. Sur le principe ce ne sont pas des theses nouvelles. On verra quant a l’argumentaire.

    • Que Dieu vous bénisse M. WONE. La nation a besoin encore et encore des gens comme vous qui mènent et posent des réflexions transversales pour une nation et un monde paix, de valeurs et de bénédiction.

      Certes, Allah vous rétribuera sans nul doute car IL ne laisse jamais une bonne œuvre ou action impayée. Il nous fait toujours plaisir de nous laisser emporter par vos précieuses réflexions.

  8. Merci pour cette réflexion fortement savante par une cogitation de haut vol sortant des sentiers battus pour parler de choses qui semblaient relever de soi au point que nulle réflexion n’en parlait presque pas.E n effet vous avez raison,ceux qui discutent de chiffres pour omettre l’essentiel de cette contribution sont montés sur le cheval de Séjan en voulant tirer l’épée pour de la laine de chèvre.Heureusement que votre modestie vous a permis d’être un Démocrite pour juste rire de ces remarques qui veulent remplacer l’essentiel par l’accessoire.Montrer l’universalisme de l’islam,son intemporalité et sa transversalité dés lors qu’elle porte l’empreinte de toute religion révélée en même temps qu’il devient son achèvement.Merci encore que le Tout puissant continue à orienter la bonne grâce des muses vers Vous et vous accorde longue vie et santé inusable.aaamin

    • Je suis de ceux qui avaient pointe du doigt le probleme de chiffre, mais mon intention n’etait nullement de decredibiliser la contribution. Encore une fois, je salue la pertinence de l’auteur et surtout sa disponibilite a echanger et a eclaircir les points essentiels. Je me rejouis aussi de la voir la maturite et la civilite avec laquelle les gens sont intervenus dans ce forum pour des debats contructifs.

      Dieu vous garde tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE