XALIMANEWS: Le président Macky Sall a présidé ce mercredi ,la conférence sur les énergies extractives. Le thème de la rencontre était « Révéler les bénéficiaires effectifs en Afrique.Mobiliser le potentiel du secteur extractif. Ainsi,près de 25 pays africains prendront part à cet évènement du 31 octobre jusqu’au 02 novembre dans la capitale sénégalaise. La cérémonie était riche en couleurs avec la participation du président Sie?ra Léone,de la directrice de la banque mondiale, Sheila Shama, du directeur de la BAD,le Camerounais Manga.
Cet atelier permettra de travailler dans un milieu de transparence tout en luttant contre la corruption et le blanchiment d’argent. Pour le rappel,Au Sénégal c’est l’ancien ministre des affaires étrangères, Mankeur Ndiaye qui préside ITIE au paravent, c’est l’actuel ministre de la justice Ismaila Madior Fall qui présidait la structure.
Mais alors que Macky réponde à l’appel de Sonko pour un débat. Lui et tout son gouvernement d’un côté, et Sonko seul de l’autre. Dans le cas où il s’accrochera aux inepties du genre qu’il n’est pas l’égal de Sonko, alors qu’il envoie son ministre de l’énergie et mines, ou son ministre des finances.
Et pourtant, des d »bats il y’en avait durant les temps où le Sénégal avait été dirigé par des gens civilisés. Débat Mahmoud Diop-Moustapha Niass, Madia Diop-Mademba Sock. Wade opposant a proposé des débats à Diouf qui les a refusés. Wade au pouvoir a proposé des débats à l’opposant Macky Sall qui les a refusés.
Bref, les débats n’ont quitté le Sénégal que sous les règnes des nuls que sont Abdou Diouf et Macky Sall. Des nuls qui savent très bien, que leur présence à un débat serait la mise à nu de cette grosse peinture médiatique qui les faisait passer pour des gens qui valent quelque chose.
Un débat de Macky face à Sonko, ou tout autre, serait un dissolvant sur du vernis à ongle. Les limites de Macky, que la presse des 100 réussit tant à cacher, apparaîtront au grand jour. Un suicide. Il ne s’y risquera jamais.