Le Sénat sénégalais a adopté ce mardi à l’unanimité, le projet de loi instituant le nouveau code électoral.
‘’La loi 92-16 du 07 février 1992 relative à la partie législative du code électoral est modifiée et remplacée par une nouvelle loi’’, peut-on dans le rapport de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains.
Au total, précise le texte lu par le sénateur Maximin Diagne, le nombre des articles va passer de 298 à 360 et entraînera une nouvelle nomenclature des dispositions qui sont relatives aussi bien à des lois organiques qu’à des lois ordinaires.
‘’Le code électoral de 1992 qui est un symbole phare de notre démocratie (…) a subi l’usure du temps, avec une classe politique de plus en plus exigeante, de nécessaires mutations doivent s’opérer’’, a dit pour sa part Cheikh Guèye, ministre chargé des Elections.
Les Sénateurs, qui ont voté à l’unanimité le projet de loi, ont magnifié les changements profonds qui ont touché une centaine d’articles par rapport à l’ancien code.
Les parlementaires de la Chambre haute ont par ailleurs unanimement rejeté l’usage du bulletin unique qui, à leurs yeux, est ‘’trop risqué en ce sens qu’[il] serait en phase d’expérimentation au Sénégal’’.
Cheikh Guèye assure que son département est techniquement prêt pour les elections. Cependant, il a indiqué que le dernier choix revient aux politiques.