Le Sénégal, un rêve africain brisé: dur éditorial de El Watan le journal de référence en Algérie, contre Wade

Date:

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texteEditorial

Le Sénégal, un pays présenté à la majorité des Etats africains depuis Bruxelles et Washington comme un exemple à suivre en matière de démocratie durant les années 1990-2000, est aujourd’hui sur le chemin de la régression politique et de la violence par la faute d’un seul homme, Abdoulaye Wade, et de sa soif insatiable du pouvoir.
Plutôt que de contribuer à donner à l’Afrique un motif d’espoir et de fierté en passant le relais aux jeunes générations ainsi que l’avait d’ailleurs fait l’un de ses plus illustres prédécesseurs, Léopold Sedar Senghor, Abdoulaye Wade, bientôt 86 ans et dont le second mandat arrive à terme, a misé sur le choix absurde de s’accrocher au «trône», confirmant malheureusement les accusations portées contre lui par l’opposition lui ayant prêté l’intention de transformer le Sénégal en un royaume pour lui et ses proches.

Inutile de s’encombrer de précautions sémantiques : la décision de l’actuel chef de l’Etat sénégalais de fouler aux pieds la Constitution de son pays pour pouvoir se représenter pour la troisième fois consécutive à l’élection présidentielle (elle aura lieu le 26 février prochain) – et cela après avoir exercé le pouvoir durant 11 ans – efface non seulement d’un simple trait de crayon son combat pour la démocratie mais fait de lui un autocrate. Oui, Wade est, tout compte fait, un dictateur du même acabit que Zine El Abidine Ben Ali ou Hosni Moubarak, qui ont fait honte à leur peuple et au continent.
La cause est entendue : qu’il soit réélu ou non, Abdoulaye Wade n’aura pas la chance et le privilège d’écrire ou d’entrer dans l’histoire de l’Afrique comme se l’étaient mis à l’espérer les Sénégalais au lendemain de son arrivée au pouvoir, en 2000. Pas plus qu’il ne sera le Mandela ou le Thabo Mbeke de l’Afrique de l’Ouest. A l’instar de Ben Ali et de Moubarak, il en est au contraire déjà sorti par la petite porte réservée aux despotes.

Le temps a fini par prouver que le chef de l’Etat sénégalais – qui avait cru un moment incarner la conscience de l’Afrique – ne valait par ailleurs pas mieux que le leader libyen Mouammar El Gueddafi qu’il pressait instamment, au mois de mai dernier, de lâcher les rênes du pouvoir et d’aller dans le sens des aspirations de son peuple. Aujourd’hui, pareil conseil pourrait lui être prodigué. Le problème est que tout le monde sait que Abdoulaye Wade, comme tous les dictateurs, n’a cure des appels à la raison car estimant être investi d’une sorte de mission messianique. Présentement, Wade ne les entend pas. Grisé par l’ivresse du pouvoir, le chef de l’Etat sénégalais doit être, à l’heure qu’il est, persuadé que la rue sénégalaise finira par capituler. Cela durera jusqu’à ce qu’un beau matin, ses geôliers viendront le tirer du fond de sa cellule lugubre et le traîneront à la barre pour rendre des comptes. Car comme tous les mauvais élèves, les autocrates oublient trop souvent que les peuples finissent toujours par prendre le dessus sur leurs oppresseurs.

Zine Cherfaoui

15 Commentaires

  1. rien a y ajouter, la honte et le rancoeur nous habitent nous jeunesse qui l’avons elue en 2000 en fondant tout notre espoir sur un amcien k on croyait sage et capable de perpetrer et de consolider notre democratie, mais rien n y fera il va degager kil le veuille ou non, il peut pas bailloner la volonte populaire

  2. De toute façon, cette parenthèse honteuse ne durera pas plus d’un mois. Au soir du premier tour, il sera défait proprement. Nous donnons rendez-vous à notre cher Si Zine Cherfaoui le 26 février au soir. Fraternellement.

  3. joli article
    Wade nous fait honte à nous jeunes,il se comporte en démocrate et agit en monarque comme l’avait dit son actuel ministre de l’intérieur.
    Wade doit quitter le pouvoir en tout cas nous n’accepterons jamais cette candidature de trop. WADE en donneur de leçon de démocratie en Lybie ,WADE qui tue des sénégalais dans les rues.C’est honteux.De grace va t en. Le pays de Léopold sédar senghor, de A. DIOUF ne mérite pas cela. Une fois de plus cher WADE laisse nous avec notre pays. De grace……………….

  4. WADE n’a rien vu pour le moment. Il a ouvertement attaqué les catholiques l’année passée. Vous croyez que cela restera impuni? Jamais!!! les catholiques ne voteront plus pour wade. Son régne ne pouvait se terminer que dans le sang. Nous avons tous prié pour sa chute et il tombera.

  5. Le pays de Léopold sédar senghor, de A. DIOUF … de Lamine Gueye a trop fuit ses résponsabilités.

    Le peuple sénégalais, par ces actions récentes et à venir, resté encore incomparable à ceux qui l’entoure : il a la maturité de se prendre en main quand et de refuser d’etre trahit pas les plus hautes autorités de l’état.

    Les plus cons sont les autres africains, qui revent en secret à la chute du sénégal. Pauvres cons. prennez garde. Si par le passé le sénégal vous a toujours dominé de par son intelligence, demain, après avoir rétabli dans notre pays un ordre que vous ne connaissez pas, c’est sur vous que nous videront nos chiottes.

    Gabonais, Algériens, Congolais, … vous ne nous arrivez à la cheville.

  6. @xaj
    Franchement je suis senelaise mais en te lisant j’ai honte et c’est domage de lire un intelectuel parlé ainsi.
    Dommage car meme les mentalité ont basculé. j’ai honte de toi comme j’ai honte de wade.
    Tu n’es qu’un complexé. La dommination ça ne se décréte pas ça se vie. pauvre con!

  7. la cause est entendue,de la meme maniere que nous commentions les evenements en cote d’ivoire et en lybie voila que c ‘est notre tour d’etre traines sur la boue comme les autres pestiferes,voila qui sonne le glas d’un regime finissant.merci cher ami algerien et panafricaniste.

  8. Ceux qui pensent que Wade organsise les elections pour les perdre sont d’une naiveté sans limite! A l’heure actuelle, toutes les dispositions sont prises pour qu’il soit proclamé (je ne dit pas élu) président de la République pour un 3eme mandat, sinon, qu’est ce qui justifie l’empressement de son entourage pour aller aux élections? Il va faire un forcing, s’accaparer le pouvoir et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer. Il faut sr mobiliser pour le contraindre à retirer sa candidature, quelque soit les moyens utilisés.

  9. le peuple senegalais est different des peuples arabes.
    Nous n’avons jamais connu et nous ne connaitrons jamais ces tueries en masse,ces attentats a la bombe pour tuer des innocents comme ce fut le cas en Algerie, en Egypte et ds le monde arabe en general…L’exemple le plus rewcent de la barbarie arabe s’est passe hier a Port Said sur un terrain de foot-ball transforme a ‘occasion en un champ de bataille.
    Le senegal a ses realites sociologiques,ce qui s’est passe vendredi est juste une « saute d’humeur ».Les senegalais ont horreur meme de s’insulter entre eux a fortiori de s’entretuer quelles que puissent etre les raisons.
    Nous defendrons notre democratie a notre maniere mais nous ne verserons pas dans la cruaute.La preuve nous marcherons paisiblement auj de la 125eme rue ou se trouve le consulat du SN a New York a la 116eme rue au siege de l’ASA(asssociation des senegalais d’Amerique)
    Le Senegal n’a pas de lecon a recevoir de qui que ce soit encore moins de l’Algerie.

  10. Oh, Ablate Wade. je t’appelle , si vous etes vrai musilman, croyant à Dieu , pour la paix du Sènègal, on te demmande de laisser le pouvoir et cosacrer le reste de ta vie à Dieu . et sachez que chaque individu a un compte rendu devant le Dieu. QUE DIEU GARDE SENEGAL

  11. @emme :

    Sa tounou mame, nakkk bi nga done.

    Moi je pense, je combats, et je combats avec ma pensée. Que l’on vienne nak me reprocher de trop aimer mon Sénégal, et de le placer au dessus de ceux qui en parlent en faisant du copier-coller, sans rien connaitre de notre pays.

    Ce n’est pas parceque la démocratie sénégalaise en prends un coup que nous allons nous rabaisser au niveau de ces égorgeurs/dictateurs d’Algériens, de ces abrutis de congolais/gabonais, etc … et autres. Seuls les ivoiriens peuvent l’ouvrir, pour nous nous conseiller d’éviter le chaos qu’ils ont connu, et dont ils se relèvent.

    On parlera d’un reve brisé quand ce sera le cas. Mais c’est loin d’etre le cas. jusqu’ici, Le peuple sénégalais donne encore l’exemple, et on dégommera wade, comme ceux qui veulent enterrer ce qui vit aujourd’hui plus que jamais, et qu’ils ne connaissent pas chez eux.

    Africains, soit vous soutenez le peuple sénégalais, soit vous la fermez ! C’est en grande partie à cause de vos sous-états pourris que le Sénégal a été contaminés, par de la vermine comme Wade.

    « Salam » 🙂 . Sénégal, en avant.

  12. Xaj et xuly

    Vos propos me choque, ce n’est pas à mon habitude decparler ainsi mais à tous point de vu lalgerie ecrase le Sénégal, militairement économiquement mais aussi politiquement.

    Ce n’est pas une provocation c tous simplement la vérité, maintenant si vous ne pouvez pas entendre des critiques pas forcement négative aller vivre de votre coté en pariat plutôt que d’hatiser la haine entre les gens avec vos propos débile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...