Le Septennat Théâtral par Abdou Ndukur Kacc Ndao

Date:

 

Macky vient de nous servir son discours. A la nation. Du haut de sa chaire et de son honneur présidentiels encadrés par des articles du Code pénal qui punissent l’offense au chef de l’État et une d’une constitution wadienne qu’il chérit tant. Pas étonnant au regard de la concentration des pouvoirs entre ses mains. Il peut faire jouir les copins et les potins. Il peut fermer le robinet pour les résistants. A sa guise, assis sur des mallettes d’argent qu’il distribue à ses supporters. Il est vrai que l’homme malgré tout est crédité d’une réputation d’un pingre aux bras raccourcis. A moins que la grande diva ne tape sur la table. Mais enfin !!!
Depuis des mois voire des années, le peuple attend un président partisan du dédit. Jouant tactiquement, comme dirait le philosophe De Certeau sur les failles d’un système juridique « enfanteur » de spécialistes en réduction/prolongation du mandat présidentiel. Nous avons passé sous Wade autant voire plus de temps à disserter d’un mandat avec un peuple et un pays soumis à une théâtralisation permanente. Cette théâtralisation aurait pu se résumer comme suit : défions-nous de qui promet s’il ne promet pas aussi de tenir sa promesse. Constamment Macky Sall et ses devanciers nous ont installés dans la diversion. En dissipant les énergies dans des bluffs.
Cette irresponsabilité présidentielle ne semble émouvoir que peu de sénégalais adorateurs des théâtralisations et des ruses. La fourberie politique est même célébrée. Bien évidemment, il faut noter aussi la faillite des contre pouvoirs diligents à brocarder le vieux singe senghorien. Manifestement, une base importante de ces contre- pouvoirs politique, médiatique, religieux a décidé de taire les innombrables forfaitures d’un président lumineux comme joueur de poker et nul comme esprit stratégique pour « sauver » notre pays.
En vérité cette théâtralisation est d’autant plus insipide que nous ne pouvons pas inféoder toute une nation à des déclarations de bonne foi d’un homme, fut il Macky Sall, président de la république. Cela démontre d’une certaine façon, la légèreté d’un peuple qui attend toujours un messi menteur. Cheikh Anta avait signalé le fait que lorsque vous convoquez les sénégalais dans un projet politique clair et limpide, ils préféreront s’engager sur le projet douteux. Bonne foi ? Le président Macky Sall peut toujours continuer à nous prendre pour des demeurés et à jouer au poker. Il reste que le candidat Macky était bien placé pour mesurer les implications institutionnelles de sa promesse. Lui ministre de l’intérieur, ancien PM, ancien président de l’Assemblée nationale. Si Macky est aussi léger sur cette question, comment peut-on le croire sur d’autres questions de souveraineté nationale ou économique ?
Il faut juste réaffirmer une idée simple. Macky avait l’intention de nous gruger dés le départ. Sous le silence complice et détonnant de contre-pouvoirs qui ont rallié ce jeune politicien qui fait ce qu’il ne dit pas et qui dit ce qu’il ne fait pas. Quel gâchis de continuer à penser que notre nation et les enjeux scientifiques et technologiques qui l’assaillent peut continuer à cohabiter avec des présidents en perpétuels dédis. Le juif de Venise avait demandé pour faire payer au catholique son dédit en coupant une chaire proche du cœur. J’espère que les sénégalais lui couperont son souffle théâtral d’un gout si amère.
ANKN

3 Commentaires

  1. ila nous prennent pour des cons ces politichiens.
    Mais no problem, laisser mouton pisser tabaski viendra.
    Heureusement qu’on a nos cartes, qu’on est pas des cons et en plus qu’on a pas la memoire courte.

  2. Vous êtes malhonnête et hypocrite yow Abdou khawma lan. Vous êtes des manipulateurs ! Et si Macky avait dit qu’il augmenterait son mandat de 2 ans et l’amener à 9 ans, que diriez-vous ? « Touche pas à ma Constitution » . Alors promettre d’augmenter le mandat de 2 ans est exactement pareil que promettre de le diminuer de 2 ans : c’est une promesse électorale politique sans aucune base légale. Donc le plus sage et le plus responsable est de se conformer scrupuleusement à ce qui est écrit dans la Constitution. On ne pas critiquer Macky de n’avoir pas diminué unilatéralement son mandat de 2 ans (alors que la durée légale est de 7 ans) et le lui reprocher s’il décidait de l’allonger de 2 ans. Tous ceux qui le critiquent ou qui vont le faire les prochaines jours (les Adama Dieng, Thierno Bokoum, Ndiaga Loum, Sidi Lamine et autres) sont en réalité des pseudos intellectuels malhonnêtes et démagogues qui ont d’autres agendas. Si vous demandez aujourd’hui à Macky de ne pas respecter la décision du Conseil Constitutionnel, ne dites rien demain si Idrissa Seck, Khalifa Sall ou Gackou décident de ne pas la respecter à leur tour pour quelque raison que ce soit. Ne tentez pas le diable ! La plus sûre garantie de stabilité de notre pays reste le respect intégral de la Constitution par tous les acteurs aujourd’hui et demain.

  3. La politique etant par essence la gestion des contradictions ,Macky a opte de ne pas passer outre et cela en depit du quand dira-t-on!!!Le choix Cornelien devant lequel il s est trouve lui a permis tout de meme de trouver une porte de sortie.Celle-ci meme n etant pas la ou l attendait la majorite de nos compatriotes.En choisissant de se conformer a la loi ,il a prouve sa volonte de recentrer nos institutions au sein de la republique.Il faut noter que cette propension de la « wadesie » a reduire toutes nos institutions a l informel doit etre combattue!!!De 2000 a 2012 nos institutions etaient le torchon de « notre timonier bleu » ,ce qui avait fini par irriter bon nombre de démocrates!!!Loin des sphères de l APR j ai toujours exhorte le president a faire fi de son parti et de faire focus sur ce qu il a faire avec ses « allies ».Je dois aussi ajouter que je suis un ardent defenseur de la reduction de 7 a 5 ans et je me felicite que celle-ci soit toujours en jeu avec le referendum prochain!!Maintenant ceux qui s estiment decus parce que le president n est pas passe outre seront également les memes qui allaient lui reprocher ses veilleites despostiques!Ne crachons pas sur le referendum si vraiment nous tenons a la reduction du septennat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République (Par Senoune Thiam)

Excellence Monsieur le Président de la République, Le mardi 02 avril,...

Chers gouvernants, ressaisissez-vous ! (Par Thierno Bocoum)

Attention à ne pas s’embourber dans la zone de...

Régime APR / BBY, ou l’histoire de Ali Baba et les 400 voleurs

Si les corps de contrôle n’arrêtent pas de publier...