Ça a brui de colère dans la capitale du Saloum, ce dimanche, dans les rangs du Parti démocratique sénégalais(Pds). Pour cause, les militants de Fatou Gaye Sarr et Fatou Taya Ndiaye sont entrés en dissidence du fait de l’absence de celles-ci dans le gouvernement. Là où les inconditionnels de Ndèye Khady Diop exultent après que leur responsable a été reconduite dans l’énième équipe gouvernementale.
Contrairement aux inconditionnels de Ndèye Khady Diop, les militants de Fatou Gaye Sarr et Fatou Taya Ndiaye sont dans le désarroi. Ces derniers, qui ont organisé séparément des assemblées générales, ont tiré à boulets rouges sur Abdoulaye Wade. Manifestant leur soutien à l’ex-ministre de l’Agriculture, ils ont exhibé des pancartes hostiles à son successeur, Khadim Guèye. « Le monde rural est en deuil, le bassin arachidier est mécontent de l’éviction de Fatou Gaye Sarr ; le monde rural regrette le départ de son serviteur, nous voulons et exigeons le retour de l’actrice de la Goana », sont entre autres les slogans qui ont été véhiculés. De l’avis de Gass Diagne et Binta Mbengue, respectivement présidente régionale et communale des femmes du monde rural, la défénestration de Fatou Gaye Sarr peut conduire à la défaite de Wade en 2012.
Exigeant le retour de l’ancienne directrice du Projet Pogv, ses partisans n’ont pas manqué d’exhiber des semences que cette dernière a mises à leur disposition. Même rengaine pour Fatou Taya Ndiaye. Lors d’un meeting tenu à Léona, non loin de son domicile familial, ses partisans ont exigé sans délai qu’elle soit promue dans l’attelage gouvernemental. Selon Bira Sène, ancien président de l’Odcav de Kaolack, qui milite au sein du Pds grâce à l’ancienne ministre de la Solidarité nationale, la mobilisation prouve que son leader est devenue incontournable. Dénonçant avec la dernière énergie la mise sur la touche de Fatou Taya Ndiaye, ses partisans exigent sa promotion pour que la commune tombée dans l’escarcelle de Benno Siggil Sénégal soit reconquise lors de la présidentielle de 2012.
Ça jubile chez Ndèye Khady Diop
La ministre de la Femme, Ndèye Khady Diop, a été ce week-end l’exception, dans la vague de manifestations et de dénonciations qui a déferlé sur le Pds. Regroupés devant son domicile au quartier Bongré, des libéraux, venus nombreux, ont voulu témoigner leur satisfaction de la reconduction de leur responsable. De l’avis du Docteur Ady Niass, si des adversaires ont voulu précipiter la sortie du gouvernement de la ministre d’Etat, c’est parce que cette dernière qui est la plus populaire dans le Saloum, dérange. Plus virulente, Thioro Diattara, quant à elle, dénonce des lobbies, qui ignorent que sa responsable est plus fidèle aux idéaux du président de la République. Prenant la parole, Ndèye Khady Diop a dit toute sa joie pour la confiance renouvelée du chef de l’Etat, qui selon elle, l’a encore choisie parmi 12 millions de Sénégalais. En outre, elle parle de renforcement de son ministère, contrairement à ce que certains disent.
Papa Samba SENE
lasquotidien.info
les p……………….. du voyou de wade………c est la debauche………
elles doivent connaitre………………..leur voyou……………….il n a pas d amis……..