Le Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal mettra fin à sa grève entamée lundi ou la poursuivra, selon les résultats de sa rencontre avec le ministre délégué chargé de l’Energie Ibrahima Sarr, mardi à 18 heures.
‘’Je demande aux camarades de dire aux travailleurs d’immobiliser les véhicules de transport jusqu’à la fin de notre réunion avec le ministre délégué chargé de l’Energie’’, a lancé Alassane Ndoye, un délégué dudit syndicat, qui est affilié à la Conférédation nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).
Les travailleurs des transports routiers observent depuis lundi une grève qui a paralysé le secteur du transport dans le pays.
‘’C’est après cette réunion avec le ministre délégué chargé de l’Energie que nous déciderons de la levée ou de la poursuite du mot d’ordre de grève’’, a ajouté M. Ndoye, qui s’exprimait en wolof au sortir d’une réunion avec le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
Nafy Diouf Ngom, ministre des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire, d’autres membres du gouvernement et des directeurs de sociétés nationales concernés par le secteur du transport ont pris part à cette rencontre.
‘’Nous serons en grève jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé’’, a soutenu, en marge de la réunion avec le Premier ministre, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal, Fallou Samb.
Selon lui, le prix du carburant, qui sera discuté lors de la réunion avec le ministre délégué chargé de l’énergie, est ‘’un problème crucial’’ parmi les 11 points constituant la plateforme des travailleurs des transports, a soulgné M. Samb.
‘’Si le prix proposé [par le gouvernement] ne nous satisfait pas, nous allons nous concerter et voir quelle décision prendre’’, a-t-il encore dit.
Le Premier Souleymane Ndéné Ndiaye a ordonné la création de commissions chargées d’étudier les 11 points constituant la plateforme revendicative des travailleurs.
La commission devant travailler sur le coût du prix du carburant rencontre le ministre délégué chargé de l’Energie Ibrahima Sarr mardi à 18 heures. ‘’Nous avons trouvé un accord de principe pour la baisse du prix du carburant. La commission [dédiée à cette question] déterminera les modalités de cette baisse du prix du carburant’’, a expliqué le chef du gouvernement.
‘’Nous avons décidé de baisser le tarif de l’amende forfaitaire du transport de six mille à trois mille francs’’, a annoncé le Premier ministre au sortir de la réunion avec les travailleurs du transport.
Des responsables du ministère des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire rencontrent les travailleurs des transports mercredi, pour étudier ‘’le problème de la prime d’assurance [dont le montant] n’a pas bougé depuis 1994’’, selon Souleymane Ndéné Ndiaye.
Le ministère de l’Intérieur, lui, rencontre les travailleurs des transports à une date non précisée par le Premier ministre, pour discuter avec eux des ‘’contrôles intempestifs’’ que dénoncent les transporteurs.
M. Ndiaye a dit que les commissions lui remettront les concluions de leurs travaux au plus tard le 15 janvier.
aps.sn