Lettre ouverte au Président Macky Sall

Date:

Monsieur le Président de la République, vous nous demandez de travailler.
C’est un constat que vous faites. Je cite Alassane Samba Diop, directeur de la Rfm : le constat que les Sénégalais doivent travailler plus et mieux est fait depuis longtemps.
Cependant, votre constat pose plus de questions qu’il ne donne de réponses. Le lieu du constat est le premier problème : un séminaire politique de vos alliés Benno bokk yaakaar. Vous seriez plus crédible si vous aviez tenu ces propos dans un conseil interministériel, en Conseil des ministres ou dans un séminaire gouvernemental. Tenir un séminaire avec des centaines de politiciens, pris en charge tout un week-end avec nos maigres deniers dans l’hôtel le plus cher de Dakar, n’est sûrement pas la meilleure façon de donner des leçons aux Sénégalais. Ces propos manquent d’autant plus de crédibilité que ce séminaire est un jeu de dupes envers vos alliés que vous avez snobés pendant la moitié de votre mandat mais que vos résultats aux Locales ont remis au centre du jeu. Ils ne sont pas dupes, les Ivoiriens disent que «premier gaou n’est pas gaou, c’est deuxième gaou qui est…» On ne les y prendra pas à deux fois et le temps des règlements de comptes arrivera bientôt. Votre ex-allié Moubarack Lô disait de votre Excellence, que vous appeliez au travail mais que vous ne travailliez pas et que vous ne faisiez que de la politique : ce séminaire politique de Bby, après celui de Macky2012, en est la parfaite illustration.
Monsieur le Président, Excellence Macky Sall, vous nous demandez d’arrêter de faire la fête et de nous mettre au travail. Je donne aux lecteurs le lien ci-dessous :
http://actunet.sn/video-faut-il-en-rire-macky-chante-danse-et-accuse-les-senegalais-de-fetards/
On vous y voit chanter et faire la fête lors de l’anniversaire de votre parti avec Youssou Ndour et Demba Dia. Lors de cette fête, votre député Cissé Lô a distribué et jeté des liasses de billets sous vos yeux. Cela vous a fait rire vous et la Première dame. Doit on faire ce que vous dites ou ce que vous faites ?
Vous savez, il y a ce qui relève de la vie privée des gens et de leur liberté. La dictature commence lorsque l’Etat veut imposer un mode de vie aux masses. Les gens ont la liberté de dépenser leur argent comme ils veulent. Le seul rôle que l’Etat peut avoir, c’est de vérifier l’origine licite des fonds dépensés et la situation fiscale. Il ne faut pas croire qu’il existe une corrélation négative entre la fête et le développement.
Le Brésil, réputé pour son samba, son football et son festival de Rio, est sur la voie du développement. Ce que vous appelez gaspillage, c’est de la consommation et la consommation est le moteur de la croissance économique. Les fêtes familiales créent des emplois : cuisiniers, laveurs, sécurité, transport, coiffeurs, tailleurs, logistique, etc. Les loisirs, le tourisme et les industries culturelles sont des leviers importants de la croissance économique. Votre ami Youssou Ndour, le chanteur, n’est-il pas l’un des plus grands créateurs d’emplois de ce pays ?
Les dépenses que vous appelez gaspillage procèdent de la liberté individuelle. Ce que nous appelons gaspillage, ce sont les actes que vous posez chaque jour. Au lieu de doubler les indemnités des membres du Cese et doubler le budget de cette institution inutile, nous aurions aimé que cet argent serve à financer les jeunes qui veulent monter leur propre affaire. Nous appelons gaspillage, les 500 000 francs Cfa donnés aux conjoints de consuls et ambassadeurs alors qu’au même moment vous payez 50 000 francs Cfa aux pauvres agents de l’Agence de sécurité de proximité.
Le gaspillage ce sont les voitures achetées aux députés. Il y a un député qui posait beaucoup de questions orales, celui-là a vu l’Etat du Sénégal lui acheter une 4X4 pajero en 2001, une Hoover en 2007 et une Toyota en 2012. C’est cela que nous appelons du gaspillage. Nous appelons aussi du gaspillage la réfection d’un building à 17 milliards, la construction d’un centre de conférence à 51 milliards. Vous devriez commencer par donner le bon exemple, en diminuant les fonds politiques. Comment parlez-vous de lutte contre les inégalités sociales alors qu’en neuf mois d’exercice en 2012, vous avez signé des décrets d’avances de 10,5 milliards pour vos fonds politiques. Ces fonds politiques équivalent à une bourse familiale pour 105 000 familles.
Monsieur le Président, comme l’a dit Alassane Samba Diop, les constats sont faits.
On attend de vous les actes qui relèvent de votre compétence. Si vous pensez que nous avons trop de jours fériés, supprimez-en. Si vous pensez que les fonctionnaires ne travaillent pas assez, prenez les mesures qu’il faut. Avec vous, nous allons de déception en déception. Quand vous faites des constats et des discours nous applaudissons mais vos actes trahissent vos paroles. Quand vous avez créé l’Ofnac, nous avons applaudi. Mais quand vous en avez choisi les membres, nous avons compris que ce sera une institution sous contrôle comme la Crei et les autres. La patronne de l’Ofnac est celle qui avait mené l’audit des chantiers de Thiès, chantiers que vous coordonniez à l’époque en tant que ministre de l’Intérieur. Vous accusiez alors Bara Tall de surfacturations, aujourd’hui vous avez donné instruction à l’Etat du Sénégal de se désister dans sa plainte contre Bara Tall, reconnaissant implicitement le complot et vous nommez à la tête de l’Ofnac celle qui était chargée de rédiger un faux rapport. Dans cette même institution, vous avez nommé deux hommes de tenue accusés l’un par Cheikhna Keîta d’être mêlé au trafic de drogue dans la police et l’autre par le Colonel Ndao d’être un des corrompus de la gendarmerie. Avez-vous pris des mesures conservatoires ?
Monsieur le président de la République, il y a quelque temps, posant une première pierre à Diamniadio, vous aviez décrété le temps de l’action. Il semble aujourd’hui que le temps de la parole est de retour. Vous êtes élu et les Sénégalais attendent des actes concrets pour changer leur quotidien. Le temps des séminaires, des coalitions et des débauchages n’est pas le temps du Peuple.
«Naniou ko wakh té dé» : On ne vous pas élu pour que «nga niouy khass. Kou régler sounouy problèmes laniou doon wout».
Matar SEYE
Coordonateur Rewmi Biscuiterie
www.facebook.com/matar.seye
[email protected]

11 Commentaires

  1. Très pertinent monsieur Seye . Le président se fiche des sénégalais . Il n’a que le discours à la bouche . S’il ya quelqu’un qui ne travaille pas au Sénégal , c’est bien lui avec sa masse ,son poids qui augmente chaque jour que Dieu fait .
    Merci monsieur Seye la lettre est pertinente et nous croyons qu’il la lira .
    Tout est faux et intimidation venant de Macky Sall.

  2. Bravo , on ne trouvera pas pareille pertinence de l’autre côté de la rive , il y a quand des sénégalais dignes de ce nom encore !!! Tout a été dit en si peu de lignes , on se lassera jamais de lire et de relire la clarté de ce texte . Vivement que ce pouvoir godillot soit bouté dehors !! Ce président joue à l’autruche , il ne pourra rien apporter à ce pays , sinon que de la déconstruction , voyez vous mêmes les mairies qu’on avait , ont été démantelées rien que pour une hypothétique réélection qu’il n’aura jamais , à moins qu’un vol manifeste se produise , ce qui emmènera le chaos dans le pays . Il nous laissera le souvenir de l’incompétence la plus totale !!!

  3. De la pertinence mon œil oui il faut pas être plus réfléchit que ça mais pour une mise a niveau de tous les acteur de bénno bok yakar qu’est ce vous alliez nous proposer d’aller au siège de benno bok yakar c’est ridicule ce siège ne peut pas recevoir tout ce monde. il y a combien de temps les leaders de benno bok yakar ne se sont pas réunit plus de 2 ans. Donc arrêtez d’être partisane ou d’être des oui oui. IL faut regarder avec pertinence le discour du président de la république car il y a combien magal au s »n »gal personne ne le connait, combien de gamou personne ne connait et même les nganalé sont devenu des fêtes à part entière. Donc je pense qu’on doit prendre du recule et revoir nos comportement et c’est pour le bien de tous. ET pour l’inauguration du centre international de conférence de Diam niodio comment un président peut réaliser un bijou de cette taille sans l’inaugurer il faut être sérieux mes amis et à travers ça beaucoup de sénégalais qui ne pourront pas se déplacer vont avoir des informations sur ce centre et son utilité. wa salam

  4. monsieur seye au lieu d’assujettir l’opprobre sur le président de la république il faut savoir qu’il va l’encontre de la population qu’il la élu en 2012 et que nous qui l’avons approcher savons pertinemment qu’il est contre l’idée de tout gaspillage mais il faut savoir que on est dans un pays pauvre et pour mobiliser il va falloir décaisser et vous les libéraux vous savez de quoi je parle on vous a vu a l’oeuvre dans un passe recent

  5. Au départ vous avez fait montre d’une lucidité , mais elle n’était que d’apparât et a suscité le désespoir chez besucoup de ceux qui ont mieux compris le Président et ont souscrit à son créneaux de mieux exhorter ses compatriotes à son rêve majeur et à sa volonté de faire du Senegal depuis l’efondrement de l' »ALTRENONOCE »qui avait placé le pays dans un contexte de précarité et de vulnérabilité qui était plus fierté que dignité .Tous les Senegalais forcenés dominés par leur domination se sont crus riches dans leur paupérisation hautaine, s’offusquent quand on leur tend ce miroir que vous trouvez rébarbatif et vous les y incitez par nostalgie des temps que nous ne voulons plus revivre: : objets de nos ressentiments..Pour moi votre texte aura peu de chance de rencontrer l’assentiment des têtes pensantes .Je ne vous dirai point bonne chance

  6. Au starting block vous faisiez montre de lucifité mais elle n’était helas que d’apparât et a suscité le désespoir chez beaucoup de ceux wui ont mieux compris l’appel du Président et ont souscrit à son crédeau de mieux exhorter ses compatriotes à son rêve majeur et à sa volonté de faire du Senegal un pays émergent Depuis l’éffondrement de l’alternonce »qui avait plongé le pays dans un contexte de précarité et de vulnérabilité qui était plus fierté que dignité.Tous les Senegalais forcenés dominés par leur domination(:l’argent facile )se sont crus riches dans leurs papérisations hautaines’offusquant quand on leur tend ce miroir d’ eux même que vous trouvez rébarbatif pour les incitez par nostalgie des temps que nous exécrons , objet de nos ressentiments.Pour moi votre lettre aura trés peu de chances de rencontrer l’assentiment des têtes bien pensantes.je ne vous souhaiterai pas bonne chance.

  7. Bravo Matar Seye cette lettre est pleines d’enseignements.Vous avez relevé beaucoup d’aspects importants .Cependant il est impératif que Macky lise cet article car non seulement il n’a pas de vision mais la maniere dont il gère le pays est tout simplement chaotique

  8. Belle plume suis très fière de mon coordonnateur.Votre amour pour le Sénégal est sans commune mesure raison pour laquelle vous avez été toujours debout.Maintenez le cap vous ne le regretterez point

    • Tu n’as rien compris sale imbécile monsieur matar seye est un grand homme connu de tous du fait de son serieux et de son rigueur. Il est toujours au service de sa commune vas à biscuterie tu demandes qui est matar seye. IL est une valeur sure mais si Macky lui proposait des millards il ne va jamais transhumer son engagement avec Idrissa Seck est sans commune mesure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE