Le Président Macky Sall, égal à lui-même, a encore une fois administré la leçon d’honneur à ses contempteurs.
Dans la lignée politique du premier Président, Léopold Sedar Senghor qui a quitté volontairement le pouvoir, Sall imprime une belle note à la nouvelle page de l’Histoire du Sénégal.
Mais, le plus important, profondément ancré dans la foi et les préceptes de nos saints comme celui qui s’imposait ce code de conduite: ne jamais porter préjudice à son Créateur, encore moins à son semblable, le Président montre aux uns et aux autres la voie républicaine à suivre.
Le Président Macky Sall, a respecté sa parole, dans les limites de son pouvoir.
Parce qu’il n’est pas détenteur d’un pouvoir absolu, il ne peut pas aller plus loin que cela sans écorcher les valeurs intangibles déclinées par notre Constitution.
Tout démocrate, sénégalais honnête, peut dire : « Président wacco nga ak reewmi » !
La balle est désormais dans le camp de l’Institution judiciaire voulue par notre Peuple pour éclairer et guider en la matière.
Ceux qui doutaient de la bonne foi du candidat largement victorieux, doivent, humblement le féliciter pour la loyauté et le sérieux, cela ne fera que les grandir.
Le Président Sall a fini de démontrer pour sa part, que la démocratie exige le respect des contraintes de type éthique.
La liste des promesses tenues s’allonge et se prolongera, avec la volonté farouche de réussir un bel avenir que l’ensemble des citoyens doivent regarder avec optimisme.
Les citoyens conscients et convaincus de la réalité d’une séparation des pouvoirs dans notre pays, ne peuvent rien présager des décisions de nos sages.
Les faux démocrates qui pensent que ce respect dû à nos institutions est un frein à leur destin, scrutent avec suspicion les décisions du Conseil Constitutionnel.
Si seulement la délibération ne va pas dans le sens de leurs désirs pathétiques, ils deviennent les incendiaires et rebelles à l’Etat de droit.
L’Etat de droit, dans une démocratie apaisée, tout repose sur la frontière nettement tracée entre les pouvoirs qui sont séparés et suppose la bonne foi des acteurs pour être préservé.
Une bonne foi qui ne peut être mesurée qu’à la volonté pour chacun de respecter et faire respecter les avis et décisions des institutions propres à prononcer le droit.
A cet égard, il faut appeler à la vigilance de tous les citoyens.
Le Sénégal poursuit ses avancées démocratiques, ce qui est à l’honneur de tous les acteurs de la scène politique. Le choix pour cinq ans par le Président Macky Sall est un triomphe de l’esprit, une manière de faire autrement la politique, de concevoir le principe républicain.
Il ne s’agit que du bien pour notre société, un idéal de grand dessein national proposé aux sénégalais.
Un leadership qui procède par l’exemple en allant contre le pouvoirisme forcené et l’arrivisme à tout prix, au profit d’une vision de l’intérêt commun.
L’ensemble de la diaspora sénégalaise ne pouvait être en reste dans la célébration d’une démarche qui approfondit notre démocratie et place notre pays parmi les nations qui se distinguent par une image moderne et positive.
Makkane
Porte-parole DSE/APR
Etats-Unis
Encore un autre texte que l’on peut placer parmi les innombrables mais nécessaires leçons de civisme et de patriotisme a notre classe politique.Comme monsieur Kane l’a dit,Notre pays est entrain d’écrire ses plus belles pages politiques et économiques de son histoires.Donc c’est le devoir de chaque fragment de la grde et noble société sénégalaise de faire bloc autour de ce Grand Leader,Son Excellence le Pr Macky Sall pour les changements courageux qu’il est entrain de faire pour notre intérêt général.
La vérité c’est que tout se confirme dans ce pays. Le PR Macky Sall est en train de couper l’herbe sous les pieds d’une opposition qui ne sait plus à quoi s’opposer. Mais les sénégalais ont les yeux grand ouverts et savent distinguer la bonne graine de l’ivraie. Attendons-nous à ce que les sans programme s’inventent une raison d’investir la rue et la presse dans leur tentative futile de dérailler la marche du pays vvers l’émergence.
BEAUCOUP DE VENT ET DE PARLOTTE POUR RIEN.
CE QUI IMPORTE, C’EST QUE LA REDUCTIONDU MANDAT EN COURS SOIT EFFECTIVE.
LES INTENTIONS, LES PAROLES TOUT LE MONDE S’EN MOQUE.
WAKH WAKHEET OU REDUCTION DU MANDAT.
IL N’EXISTE AUCUNE AUTRE ALTERNATIVE.
ÉMERGENCE DE LA MISÈRE OUI
SENEGAL PARMI LES 25 PAYS LES PLUS PAUVRES AU MONDE
ceux la qui accusaient le president de makh wakhet vont se sentir tres petits dans leurs souliers.le president a propose un revision constitutionnelle la plus impotante de l’histoire senegalaise.Bravo president la diaspora est toute derriere vous.
Ibrahima tu vis dans quelle planete toi ta haine t’empotetera dans ta derniere demeure.tu ne racontes que des betises.
Eh wakh deug Yalla.Macky wathio na ak reewmi.Mais fous comme Elji Diouf et la bande extremiste Wade va encore hurler.
Nous ne pouvons que nous rejouir de la position du president Macky de faire cap sur ce qu il avait promis-la reduction de son mandat! Ceux qui s agitent pour le distraire doivent certainement ruminer leur colere.Je ne suis pas de l APR mais j exhorte le president a ne plus regarder dans le retroviseur d aller droit vers ce qu il a a faire ! Ces pseudo-opposants ne lui veulent que du mal pour s en rejouir comme des cannibales-mais DIEU MERCI ,Macky a vite compris et c est tout a son honneur!
Merci Makkane pour cette réflexion positive et optimiste. Le Président s’évertue à consolider les résultats positifs de sa gouvernance. Il s’efforce également de respecter sa parole et de renforcer le pouvoir du peuple.
Les chiens aboient, la caravane passe …
Merci Makane bien dit, notre president est un exemple pour l’Afrique.
N’importe quoi ! Les élucubrations des cadres-manioc de l’APR qui feignent d’ignorer que c’est grâce la vigilance des patriotes que Macky le nullard a jeté, sans désarmer, cet os ! Nous continuerons d’être mobilisés pour le pousser à respecter par A pour par B sa parole. En 2017, il faudrait que cette calamité, ce président par défaut dégage sinon c’est le déclin de notre cher pays !