L’hôpital de Guédiawaye ouvert hier : Dalal Jamm vous souhaite la bienvenue

Date:

L’Hôpital Dalal Jaam (Hdj) vous souhaite la bienvenue. Depuis hier après-midi, il a ouvert ses portes aux patients qui devront se contenter pour l’instant des consultations externes. Moussa Samb Daff, directeur de l’établissement hospitalier, explique : «Nous avons décidé de retenir la date d’aujourd’hui (hier) qui est le 29 août pour lancer le processus de l’ouverture globale de l’hôpital. Et en ce qui concerne les consultations externes aujourd’hui nous sommes prêts à servir aux populations et à les servir de la manière la plus correcte possible. ».

Le Quotidien

5 Commentaires

    • N importe quoi comme d habitude.
      Dire que Wade avait fait la meme chose avec ces hopitaux de Ziguinchor et De Thies entames par les socialistes.
      Cest la continute de l Etat,du travail execute par des senegalais pour les senegalais
      Wa Salam

  1. Xeme,j’espère que demain tu n’emprunteras pas Ila Touba, que tu ne monteras dans le Ter ni dans le train Dakar Bamako ou les autres liaisons prévues, que tes enfants ou petits enfants n’iront pas dans les nouvelles universités ,que tu refusera de bénéficier des revenus qui seront tirés de l’exploitation pétroliere et gazière, que tu ne consommera pas les produits de l’agriculture, etc.
    Cela fait plus de quatre ans que tu nous tympanise avec les réalisations de Wade. Si ton demi-Dieu avait tout réalisé il n’allait pas quitter en laissant les Sénégalais dans les ténèbres, confrontés aux pénuries d’eau et de gaz,à la vie chère etc.
    XEME WADE C’EST FINI. RÉVEILLES TOI LE MONDE CHANGE AUTOUR DE TOI ET LES VIEILLES CHOSES NE SONT PLUS D’AUCUNE UTILITÉ. WADE EST FRANCHEMENT OBSOLÈTE ET PERSONNE N’EN VEUT.

    • Monsieur Anonyme,
      Trop facile d’invoquer le principe de continuité de l’Etat! Certes, pour un Etat de droit, l’action publique doit se perpétuer selon l’intérêt général. Oui, Me Wade à pris le pouvoir des mains de M. Diouf. A l’époque, un des projets en phase de réalisation que le PS avait légué à Me Wade, c’était la route de Mbour. A son arrivée au pouvoir, Me Wade a une idée précise sur ce que doit être une bonne route. Ne disait-il pas à l’époque qu’il voulait des routes de 40 ans, de 50 ans, comme celles en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique? Je ne veux plus des routes qui sont délabrées après moins d’une année d’utilisation! Les ingénieurs qui étaient maître d’œuvre de la réalisation du projet de la route de Mbour lui faisaient savoir que la qualité souhaitée pour de telles routes, le double enrobé dense, nécessite un financement conséquent. Calculs faits, il fallait pratiquement multiplier par 3 le financement obtenu par le PS. Me Wade exigea la renégociation du montant du financement du projet avec le partenaire, l’Etat du Koweit. Me Wade d’ajouter: vous verrez, une bonne route, une bonne fois pour toutes, c’est efficace, c’est efficient. A la différence des routes de piètre qualité, qui engloutissent des fonds incommensurables, toujours à refaire les mêmes choses. Combler des nids de poule, décaper des tranches de chaussée pour déposer de nouvelles couches… Du gâchis sur du gâchis! C’était surtout cela, pour la plupart des routes construites pendant le long et interminable règne du PS!
      Avec Wade, certes il y a eu continuité, mais aussi amplification (de la qualité, de l’étendue), choix des axes prioritaires (infrastructures, éducation), des approches innovantes et pragmatiques. Avec Wade, c’est une vision qui se déploie sur le terrain. Une vision accessible seulement à des personnes douées d’intelligence, chevillées de la bonne foi.
      Lorsque tous les projets sont désormais visibles sur Dakar, ses adversaires disaient qu’il n’y avait que Dakar pour Wade. Puis les routes commencèrent à se déployer hors de Dakar. Tous les financements et plans étaient pratiquement bouclés et faits. Ainsi l’autoroute et la navette sur rail vers Diass, vers Thiès, Vers Touba, autoroute qui devrait plus tard se prolonger afin de désenclaver le Sud et l’Est du Sénégal. L’érection d’une autoroute Thiès-Tivaone, ébauche de la grande autoroute vers St-Louis devrait assurer un meilleur flux entre le Nord et le reste du Sénégal. Tout cela en cohérence avec le plan Nepad, son idée d’une Afrique forte, donc indépendante et souveraine.
      M. Anonyme, vous dites ceci « Xeme, j’espère que demain tu n’emprunteras pas Ila Touba, que tu ne monteras dans le Ter ni dans le train Dakar Bamako ou les autres liaisons prévues… » Oh que si !!! J’affirme que Xeme empruntera allègrement toutes ces routes parce qu’un illustre sénégalais, un digne africain en est l’auteur! Dites une seule idée lumineuse en matière de devenir du Sénégal et de l’Afrique dont l’auteur est votre lion endormi du pont déclaré émergent réellement englouti sous les eaux de la première pluie de Dakar !
      Merci.

  2. c est une bonne chose,mais faut avoir des personnel suiffisante,car un hopital demande beaucoup de personnel pour repondre au besoin des patients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...

Vaccin : Atos Sénégal pilote le progiciel SAP de l’Institut Pasteur

XALIMANEWS- Engagé dans la fabrication de vaccins dans...

Situation critique à l’hôpital Fann : pénurie de lits pour les patients atteints d’AVC

XALIMANEWS-Le responsable de l’unité des soins intensifs au service...