Lille justifie son sacre en finissant en beauté après son succès acquis aux dépens de Rennes (3-2). L’occasion pour le LOSC de conforter ses statistiques, tandis que Rennes perd sa 5ème place au profit de Sochaux…
par Teddy Vadeevaloo, le 29-05-2011
Lille-Rennes 3-2
Lille : Sow (35e, 62e, 76e)
Rennes : Chedjou csc (27e), Montano (83e)
Lille était bien le patron en France de cette saison 2010-2011 ! Le LOSC a réussi à finir en trombe en battant Rennes (3-2) et justifie son sacre en devenant l’équipe la plus complète de ce championnat. Meilleure attaque (68 buts), meilleur buteur (Sow avec 25 réalisations) et quatre défaites seulement (record de l’OL en 2006 égalé) : les chiffres sont sans appel et couronnent une équipe lilloise irrésistible. Irrésistible même si elle n’a pas réussi une entame inoubliable dans ce dernier match face aux Bretons. La faute sans doute aux festivités d’avant-match (haie d’honneur des Rennais, trophée du champion mis en évidence). Mais les Lillois ont bien rectifié le tir. Car il le fallait après avoir manqué de réussite à l’image du but contre son camp inscrit par Chedjou, suite à un coup franc a priori anodin, venu récompenser la bonne entame rennaise (0-1, 27e).
Mais Lille se réveillait enfin après ce coup du sort et obtenait rapidement un penalty provoqué et transformé par Sow, pour le début de son festival (1-1, 35e). Car malgré deux essais lointains de M’Vila (54e), et Boukari (57e) au début d’une seconde période dominée par les Rennais, le meilleur buteur du championnat frappait à nouveau et permettait à son équipe de prendre un avantage conséquent. D’abord grâce à une frappe pure de l’entrée de la surface (2-1, 62e), puis en achevant un beau mouvement initié par Gervinho (3-1, 76e). La réduction du score signée Montano se révélait anecdotique (3-2, 83e), même si elle permettait aux Rennais de devancer leurs adversaires en tant que meilleure défense. Qu’importe, c’est bien Lille le patron !
Le joueur du match
Sow, Sow, Sow ! Le public lillois n’a qu’un mot en bouche. Rennes, adversaire du soir, doit encore nourrir des regrets après avoir laissé partir libre la saison dernière. Auteur de 25 buts en Ligue 1, l’attaquant sénégalais a réalisé la meilleure saison de sa carrière. A confirmer !
On n’a pas aimé
Le manque de créativité dans le jeu rennais. Cela a été assez récurrent cette saison et cela s’est confirmé dans ce dernier match, même si la bande à Antonetti a livré une meilleure copie que ces dernières semaines. Cela n’a pas suffi à essuyer une 11eme défaite en championnat…
Résultats 38e journée :
Monaco – Lyon 0-2
Saint-Etienne – PSG 1-1
Lille – Rennes 3-2
Valenciennes – Nice 2-0
Caen – Marseille 2-1
Brest – Toulouse 0-2
Nancy – Lens 4-0
Lorient – Auxerre 1-2
Arles-Avignon – Sochaux 1-3
Bordeaux – Montpellier 2-0
La 38e journée de Ligue 1 en images :
sport24.com