L’ire contenue*

Date:

« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir » (Aimé Césaire)

1. Aussitôt, les aveux de Lamine Diack, révélés au public, sans nul doute, de façon tronquée par certains médias, les métastases de cette affaire, commencent à se faire ressentir durement dans le climat politique du pays, avec les poursuites dirigées contre Oumar Sarr, entre autres, pour diffusion de fausses nouvelles. Ainsi, une fois l’onde de choc, de cette affaire (Lamine Diack), très violemment encaissée par la plupart de nos concitoyens, avec candeur, surprise, et incompréhension, nous sommes en droit de nous interroger sur la procédure suivie.

2. Nous ne nous étendrons pas, sur cette affaire (Lamine Diack), étant entendu que, le principal concerné a reconnu certains des faits de corruption qui lui étaient reprochés, peu important que l’argent reçu, ait été ou non utilisé pour soutenir l’opposition politique sénégalaise, dans ses campagnes électorales, comme il le soutient. Cependant, l’immixtion de la DIC dans le champ politique, avec ce basculement de l’affaire Lamine Diack, à l’affaire Oumar Sarr, nous interpelle très singulièrement.

3. L’alinéa premier de l’article 58 de notre constitution dispose « la constitution garantit aux partis politiques qui s’opposent à la politique du gouvernement le droit de s’opposer ». Selon le dictionnaire Larousse « s’opposer », c’est « contrarier sans cesse l’action de quelqu’un, refuser de lui obéir, de le suivre ». Et, selon nous, dans son principe, s’opposer en politique, ce n’est point glorifier l’action du pouvoir gouvernant, mais dénoncer, ou brocarder, des faits et gestes, que l’on estime, contraires à l’intérêt général. Dans ces acceptions du verbe s’opposer, nul ne devrait reprocher à Oumar Sarr de faire son travail d’opposant politique, comme le permet, la charte fondamentale du pays.

4. Oumar Sarr est un homme politique, Secrétaire général national adjoint du premier parti d’opposition dans le pays, le Parti démocratique sénégalais (PDS) et, de surcroît député de la République. N’en déplaisent, à ses pourfendeurs, Oumar Sarr est dans son rôle d’opposant politique, pour exploiter, la moindre faille du président Macky Sall, en cherchant à l’affaiblir. Si, les reproches faites au chef de l’exécutif dans l’affaire Lamine Diack seraient non avérées, les utiliser à des fins politiques, n’ont rien d’amorales, même si pareilles déclarations publiques peuvent faire l’objet de poursuites pénales.

5. L’attitude et le comportement souvent excessifs d’Oumar Sarr, voire quelque fois, à la limite de l’arrogance ne doivent nous détourner, dans la défense de causes justes. Lorsque la démocratie et l’Etat de droit devraient pâtir, de violations de nos lois et règlements et surtout de la constitution. Il n’est nullement question pour nous, de créer une catégorie de personnes, à l’abri de toute poursuite judiciaire, ou au-dessus des lois. Seulement, ce n’est pas parce que, Oumar Sarr est concerné, que nous devrions accepter, remiser ou mettre en berne, nos valeurs d’égalité, d’équité, d’éthique et, de justice sociale, fondements de toute démocratie, et d’Etat de droit. De ces assertions, nous nous inscrivons en faux, contre la déclaration de Moustapha Diakhaté selon laquelle « depuis 2013, l’immunité parlementaire du député Oumar Sarr a été levée, sur demande des autorités judiciaires du Sénégal ». Certes, mais faudrait-il lui rappeler, pour le parlementaire en exercice, visé par cette mesure, la levée de son immunité parlementaire n’est jamais, perpétuellement inscrite dans le temps, cette affirmation est, par ailleurs implicitement, énoncée à l’article 61 de la constitution.

6. Si les déclarations d’Oumar Sarr peuvent être considérées comme insensées, ou importunes, voire une bêtise de plus, elles ne nécessitent pas, pour autant, qu’il soit urgemment convoqué, entendu, et inculpé, pour des paroles tenues dans le cadre d’action politique. D’autant qu’il convient de rappeler que « la démocratie, c’est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises » (François Mitterrand).

7. L’instrumentalisation ou, l’utilisation détournée de la DIC, comme moyen de pression, au service d’une cause purement politique, pour réduire au silence des opposants politiques, ne saurait être acceptée. Et, doit être dénoncée et condamnée, par toute personne éprise de liberté, et de démocratie. Vu que, l’urgence ou, la précipitation dans une affaire, qui n’a rien, de criminelle, ne nous parait pas concevable, au regard du droit. Si les attributions et, le fonctionnement de la DIC relèvent de lois scélérates, il faut les revoir, pour les mettre en adéquation avec les principes qui gouvernent un Etat de droi,t moderne. De plus, redéfinir très spécifiquement ses missions en les mettant en adéquation, avec des faits pouvant relever, par essence, d’incriminations purement criminelles.

8. Ainsi, le président Macky Sall serait mieux inspiré de se recentrer sur les attentes de la majorité de la population, pour réduire conséquemment leurs souffrances. Etant donné que, selon nous, il y a non seulement inefficacité dans les actions de son gouvernement mais encore, une absence totale de vision, dans les orientations définies par lui-même, pour sortir le pays de l’engourdissement. Pour preuves, « l’émergence » économique, ce néologisme dans le vocabulaire de l’exécutif, abusivement employée par les acteurs politiques, de la majorité, n’est aucunement un slogan, ni un concept creux, et de surcroît ne se décrète pas, de manière péremptoire.

9. Pareillement, l’émergence économique, au-delà d’être consubstantielle, entre autres, à une gestion raisonnée des deniers publics, d’investissements productifs ou rentables, de soutien notoire au secteur productif, ou de réduction de la dette publique, elle doit, en plus, s’inscrire, et s’appuyer sur une réorganisation générale de l’ensemble des secteurs de l’Etat. Pour un positionnement efficace, ce qui est présentement, non seulement pas le cas, mais encore, parvenir à cet objectif, nous semble, difficilement atteignable au regard des sacrifices consentis, et des actes posés dans des pays émergents comme, le Brésil, la Chine, ou l’Inde.

10. Ne doutant nullement, de la qualité de démocrate, du président de la République, nous lui en conjurons de ne pas trop prêter attention, aux conseils de néfastes zélateurs, au risque d’entamer dangereusement son capital estime et confiance, et in fine ternir son image. Aussi, la grandeur d’un homme d’Etat se mesure, à sa capacité à savoir faire fi de déclarations provocantes, ou quelques fois fallacieuses d’opposants politiques, pour être bien loin du cénacle des vengeurs, afin d’éviter de tomber dans des pièges tendus, ce qui n’honorerait pas la fonction. D’autant que, être démocrate c’est aussi quelque fois, savoir s’approprier cette phrase de Voltaire « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ».

11. Mais enfin, il convient de souligner, seules des retombées positives, réellement ressenties par les futurs électeurs, bonifient le fait ou l’action politique du pouvoir en place, et que l’inaction est l’ennemie des femmes et des hommes politiques. De plus, le Chef de l’Etat (Macky Sall) devrait garder à l’esprit, que certaines dérives profitent rarement à l’exécutif, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade sera de notre avis.

Daouda NDIAYE
Juriste/analyste politique (France)
* Article dédié à Astou SIDIBÉ

13 Commentaires

  1. Macky Sall est entourè de rancuniers (Moustapha Niass, Amath Dansokho, Ousmane Tanor Dieng) d’ethenicistes racistes toucouleurs et de fausses personnes qui ont perdu toute crèdibilitè Penda Mbow,Alioune Tine, Latif Coulibaly qui hier sous le manteau de dèfenseurs des droits de l’homme ou d’acteurs de la sociètè civile denonçaient violement les dèrives de Wade aujourd’hui ferment leurs gueules face aux memes dèrives de ce règime chancellant et aveugle qui ne sait plus ou aller
    P.S.E n’importe quoi ? Plan Senegal Emergent les pays qui sont dits emergent n’ont de plan emergent ils sont partis de leurs propres rèalitès socio-economiques en mettant le TRAVAIL COMME SEUL VIATIQUE pour sortir de la pauvretè de l’obscurantisme et de l’analphabètisme en mettant place un système èducatif, social et de santè performant et accessible
    Des malades quittent le Fouta pour venir à Dakar afin de beneficier des soins mèdicaux ils dèpensent des centaines de milliers de francs l’hopital de Dioum de Ourossogui ou de Matam encore moins de St-Louis n’ont pas de moyens techniques pour traiter certaines maladies graves
    C’est par là qu’il faut commencer doter les hopitaux règionaux les memes capacitès techniques les senegalais n’auront plus besoin de quitter Kèdougou ou Fouta ou Ziguinchor pour venir à Dakar afin de bènèficier des soins mèdicaux pour certaines maladies graves surtout les cancers ou les AVC
    P.S.E un groupe d’individus ou de politiciens charlatans en panne d’inspiration abandonnent le programme pour lequel ils ont ètè èlus car ils sont incapables de l’appliquer vont acheter un pseudo Plan ècrit par des individus qui n’ont jamais mis leurs pieds au Senegal et qui ignorent tout des rèalitès socio-economiques de notre pays
    Ce fameux Plan est devenu un slogan d’allègance au pouvoir incompètent qui gouverne ce pays ils pensent qu’à force de rèpèter chaque jour le mot EMERGENCE elle viendrait par magie
    Rien n’est fait depuis 2012 bavardages, tatonnement,campagne electorale dèguisèe tout acte posè par ce règime est pour la rèelection de Macky Sall les problèmes rèels des senegalais ( demande sociale , ecole, santè, sècuritè ect …..) sont mis de cotè toute l’energie de ce règime est concentrèe à affaiblir les opposants par des arrestations des intimidations et l’achat de transhumants

    • Merci Lune, pour ce beau tableau ou plutot pour ce sombre tableau que tu viens de nous peindre. QUi decrit , sans exageration, la situation actuelle du Senegal.

      Comment Macky Sall est-il arrive a quasiment acheter les  » Grands Leaders Religieux  » , qui sont aussi des Grands Electeurs, puisque par ailleurs ou meme avant tout des Leaders d’ Opinion ?

      C’ est dommage de le constater , mais Macky Sall est malheureusement bien place pour passer, meme si ce serait au forceps. Ou a coup de….!?

  2. Voila leur èmergence et ça marche
    Les Sénégalais vivent mal, à en croire le classement 2015 de l’Indice de développement humain (IDH), publié le lundi 14 décembre par les Nations unies. De 118e place, notre pays occupe le 170e rang sur 188.

  3. Nous sommes nous sénégalais mal barrés , c’est comme si une malédiction s’abattait sur ce pays : un pays désorganisé où ne prospèrent que le mensonge et la corruption , la pétasserie !! Les putes battent le pavé depuis l’avènement de ce tortueux de maky sall , toutes les vertus sont foulées au vu et au su de tous , d’autres applaudissent puisqu’ils y trouvent leur compte , mettre ce pays à genoux est leurs vœux le plus ardent et ils sont entrain de le réussir avec l’élection de ce machin que nous avons à la tête de ce pays , quelle TRISTESSE et quelle DÉSOLATION ; pourtant ce pays ne mérite pas une telle descente aux enfers , mais que voulez vous tout le monde est corrompu ou s’y prête ! La vertu a déménagé du Sénégal , seuls comptent le mensonge , le sexe , l’argent , le vol , la danse , le racolage etc…Ce plan Sénégal émergent n’est que pure UTOPIE , un slogan vaseux ; depuis quand l’abstrait a-t-il développé un pays ??? Si maky sall le sait qu’il nous le dise et vende son programme aux pays essoufflés par tant de récessions . Ce pays est fatigué de l’anarchie qui prévaut en son sein !!! Et ce n’est pas un maky sall qui le tirera d’affaire , lui qui met en avant de toute sa politique : la CORRUPTION passive et active . Il a détruit toutes les mœurs rien que pour se maintenir au pouvoir qu’il quittera très bientôt , partout où il passe sa trousse à billets est prête à dégainer , les pauvres sous collectés auprès des vendeurs de thiaf et autres contribuables , pour corrompre ces nombreux affamés de sa funeste politique !!! Que maky sall sache que les gens qui viennent vers lui le font pour les billets de banque qu’il distribue à profusion et non par adhésion à sa funeste politique ethnicisée , si on n’y prend garde ce pays volera en éclat par l’incompétence notoire de ce pachyderme au cerveau de coléoptères !!!

    • Merci santa….Sur plusieurs points, tu rejoins Lune.

      Cependant, tu ne tires pas la consequence de tes premisses : nous avons en face, quasiment toutes les tares que l’ on reprochait a Wade, sauf que lui au moins il travaillait, les infrastructures realisees sous son magistere en temoignent eloquamment. Face au meme scenario, nous risquons de ne pas avoir la meme reaction du peuple : du fait d’ une absence de conscientisation.

      Les Leaders d’ opinion sont museles : reecoutez les derniers discours du cote de Touba et de Tivaoune, Junior est en ligne…Cf donc son allocution.

      Donc les Journalistes : qui devraient assumer leur role de sentinelle aussi, sont sous Diktat de leur Patron qui est du cote du Pouvoir. Voyez le traitement par le GFM de Youssou Ndour de l’ affaire Lamine Diack.

      Bref….je suis dubitatif quand tu vas que Macky Sall partira bientot.. en ces termes :

      { Il a détruit toutes les mœurs rien que pour se maintenir au pouvoir qu’il quittera très bientôt , partout où il passe sa trousse à billets est prête à dégainer , les pauvres sous collectés auprès des vendeurs de thiaf et autres contribuables , pour corrompre ces nombreux affamés de sa funeste politique !!! }

      J’ attends de voir : c’ est son premier mandat, toute sa carriere politique ne devrait pas se terminer sur un seul mandat. Ce serait beaucoup trop risque et pour lui et pour sa famille. Donc il va tout mobiliser, comme tu le soulignes , Argent, Achat de consciences religieuses et confreriques, Achat de consciences d’ Intellectuels et de Journalistes….. pour conserver son Pouvoir. Il est encore difficile dans un micro-Etat africain d’ organiser des elections et de les perdre, comme le disait Wade, alors que l’ on a tous les Leviers du Pouvoir d’ Etat.

      Pour un premier mandat…c’ est tres rare. On peut apres 10 ou 12 ans s’ en aller….Mais il en va souvent autrement du premier mandat ! D’ ou mon pessimisme.

      Pour autant, il ne faut pas baisser les bras. Continuons a jouer notre role de sentinelle et d’ assumer notre citoyennete active, dans l’effort d’ ouvrir les yeux a nos compatriotes….devant ce pays qui fout le camp….si vous passez l’ expression !

  4. Je n’ai eu de cesse de répéter que le pouvoir de Macky Sall est bâti sur la base du mensonge, qu’il a pour armes une presse des 100, qu’il a pour stratégie d’utiliser cette presse des 100 pour peindre des singes en dieu et transformer des humains en porcs. Une pareille stratégie n’a aucune chance de tromper tout le monde tout le temps.C’est une stratégie qui des humains ne peuvent maintenir en réussite. Et lorsque cette stratégie arrive à ses limites, la dictature est la suite inévitable de ce système.Il est absolument impossible que Macky Sall ne soit ps un dictateur, sauf s’il se décide au suicide politique. Il n’a plus le choix. Il a raté la voie, dés les trois premiers mois de son règne.

  5. Autant l’auteur du texte est pertinent sur le fond, autant il passe pour un vrai délinquant « grammatical » sur la forme avec une ponctuation anarchique, des virgules perdues qui se baladent dans tous les couloirs et à tous les étages !

  6. @ eusskeye
    Aliou Sall a déjà démenti Aliou Sall.
    Il a dit:
    1 – Je n’étais qu’un employé de Petro-Tim, d’ailleurs licencié à cause de la polémique. J’ai perdu mon emploi.
    http://www.leral.net/Aliou-Sall-J-ai-perdu-mon-boulot-a-Petro-Tim-a-cause-des-medias_a127475.html
    Et d’ailleurs Aliou avait reçu du soutien dans ce mensonge.
    http://www.lindependantnews.com/aida-sow-diawara-deballe-aliou-sall-avait-un-salaire-de-15-millions-a-petro-tim-avant-son-licenciement/
    2 – Je n’ai été qu’un représentant de Petro-Tim, société mère qui a ouvert une filiale au Sénégal (seulement la filiale porte le nom d’Aliou Sall et est une société unipersonnelle, donc pour une seule personne).
    http://www.leral.net/Affaire-Petro-Tim-La-verite-contee-par-Aliou-Sall_a130884.html
    3 – Je suis un simple employé de Petro-Tim, mais nous n’avons pas encore découvert de pétrole. Le pétrole qui est découvert l’est par d’autres (Notez qu’il a retrouvé en Décembre 2014 le boulot que les journalistes lui avait fait perdre en Octobre 2014).
    http://www.dakaractu.com/Aliou-Sall-tire-l-affaire-Petro-Tim-au-clair_a79980.html
    Alors, lequel de ces 3 Aliou Sall faut-il croire ?
    PAR CONSÉQUENT A CHAQUE FOIS QU’ALIOU SALL SE CONTREDIT AVEC UN AUTRE, JE PRÊTE FOIS AUX DIRES DE L’AUTRE, EN ATTENDANT. . ET JE CONTINUE DE RÉPÉTER QU’IL N’Y A PAS BESOIN D’INVENTER CONTRE CES GENS: ILS EN FONT ASSEZ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE