L´Organisation Internationale de la Francophonie – Une Organisation entre colons et colonisés ! Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

Date:

Un sommet pour promouvoir la langue française et défendre l´héritage culturel et linguistique de la France, sur le sol africain, est une désinvolture qui confine à l´impertinence. Le dirigeant africain actuel, pour rependre l´autre, n´est pas encore entré dans l´histoire.
Cette idée anachronique et dépassée, initiée au lendemain des indépendances, par les francolâtres tels que les Présidents Senghor et Bourghiba, pour remercier nos geôliers, doit être rangée aux oubliettes, car constituant un événement qui contribue à l´aliénation linguistique et culturelle des Africains.
Il n´existe plus de Lumumba, Sankara ou Nkrumah. Ceux-là, qui, fiers de leur africanité, cherchaient par tous les moyens à promouvoir le panafricanisme, et au-delà, l´identité culturelle de l´Africain.
Il faut le rappeler, la langue française, comme outil d´échange et de communication, n´a rien à voir avec cette organisation, regroupant, un demi siècle après les indépendances, le colon et les colonisés.
Il faut aussi se dire la vérité, le continent africain n´est pas encore prêt pour l´émergence. Plus de la moité des pays qui participeront à ce sommet, sont classés parmi les pays les plus pauvres du monde. Comme lors des précédentes rencontres, rien de bénéfique et de concret, pour les Africains, ne sortira de ce sommet.
Au même moment, la France s´enrichit et l´Afrique s´appauvrit. Le système économique et financier, imposé par la France, affaiblit le continent. Depuis plus d´un demi siècle, la France maintient toujours le pacte colonial, qui le lie à l´Afrique. A titre d´exemple, toutes les anciennes colonies doivent maintenir dans un compte d´opération tenu par le trésor français jusqu’à 85% de leurs réserves d´échanges, estimés aujourd’hui à prés de 8000 Milliards de FCFA. Le franc CFA, cette monnaie coloniale, qu´on nous impose depuis 1945, est une absurdité et un frein au développement. Rien ne peut justifier de telles forfaitures.
Fort de cela, le Sénégal folklorique sortira dans les rues pour applaudir Hollande et sa délégation.
Il nous faut arrêter cette machination politique néocolonialiste. On ne peut plus accepter cette soumission qui nous rend misérable. Il nous faut, impérativement, revoir les accords entre la France et l´Afrique qui datent de l´ère coloniale. Ces accords n´ont ni favoriser le développement de nos peuples encore moins diminuer la pauvreté dans le continent.

Une autre Afrique est possible !

[email protected]

3 Commentaires

  1. Le sommet de la Francophonie au Sénégal et de par la manière dont la médiatisation à outrance du pouvoir veut nous le faire vivre, j’ai compris qu’avec des médias, on peut faire passer la plus grosse bêtise humaine pour la meilleure chose au monde. Le simple fait qu’il puisse y avoir un seul sénégalais à célébrer ostensiblement la Francophonie sans réprimer de la honte est une aberration en soi.

  2. « Il faut le rappeler, la langue française, comme outil d´échange et de communication, n´a rien à voir avec cette organisation, regroupant, un demi siècle après les indépendances, le colon et les colonisés. Il faut aussi se dire la vérité, ……

    Cela se résume à une caricature, mais encore, pourquoi justement des hommes et femmes qui ont eu comme héritage cette situation (dont l’usage du français) ne se réunirait pas pour faire avancer leur Schimilblik….
    Détendez vous

  3. merci pour la contribution ce que vous dites est pure verite malheureusement notre actuel president est entrain de remettre le senegal aux francais c est ce que wade a toujours refuse raison pour laquelle il a ete combatu avec l aide de politiciens vereux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hommage au Général Moussa Fall (Par Ibrahima Sow)

Il peut arriver, dans la vie d’un Etat, que...

Diomaye /Sonko : Un duo à l’épreuve d’effets d’annonce (Par Aly Saleh)

Depuis sa prise de pouvoir au début du mois...

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...