Lycée Demba Diop : le proviseur relevé de ses fonctions

Date:

Le proviseur du lycée Demba Diop de Mbour, Jean Michel Mbaye Sarr, a été relevé de ses fonctions et mis à la disposition de la Direction des ressources humaines de l’Education nationale, a indiqué l’interéssé, dont le départ était réclamé par les enseignants depuis plusieurs mois.

« Vendredi dernier, j’ai été convoqué par l’inspectrice d’Académie de Thiès qui m’a remis un ordre de service, qui me relève de mes fonctions de proviseur au lycée Demba Diop de Mbour pour me mettre à la disposition de la Direction des ressources humaines », a confié M. Sarr à l’APS, soulignant qu’il accueille cette décision avec « sérénité » et « une confiance en Dieu ».

Insistant sur le fait qu’il reste ’’serein’’ et qu’il n’a ’’aucun problème’’, il a souligné qu’en tant que fonctionnaire, il est prêt à ’’aller partout où’’ le ministre de l’Education l’’’affectera’’.

Avec son départ, Jean Michel Mbaye Sarr espère que le lycée Demba Diop et les professeurs reprendront ’’les enseignements au bénéfice des élèves ».

« Mon départ, je pense va permettre au lycée Demba Diop d’être repris en main par ceux qui seront là pour que les résultats que nous avons eus les années passées soient encore dépassées. Je serais heureux si au mois de juillet prochain j’entends que le lycée a eu des résultats meilleurs que ceux de l’année dernière, qui étaient de bons résultats », a-t-il déclaré.

M. Sarr en a aussi profité pour lancer un message à l’endroit de ses collègues chefs d’établissement, en leur rappelant qu’il a été audité et qu’il s’est avéré qu’il n’a commis aucune faute.

« La décision qui m’a relevé est un acte posé par le ministre de l’Education pour remettre l’école en marche », a-t-il expliqué, non sans demander aux potaches de revenir à l’école pour reprendre les cours et bien travailler.

« Je demande aux élèves de venir à l’école. C’est leur devoir d’étudier. Aux professeurs qui restent sur place également, je leur demande de retourner dans les classes, de se donner à fond et de s’acquitter de leur mission qui est d’enseigner, mais surtout d’éduquer », a poursuivi Jean Michel Mbaye Sarr.

Selon M. Sarr, c’est l’affectation de deux enseignants qui a été à l’origine du problème qui a installé la crise dans le lycée.

« Ce qui s’est passé rééllement, c’est qu’on avait affecté onze professeurs qui étaient partis et qu’on avait fait revenir. Et lorsqu’ils sont revenus, le mouvement a repris de plus belle, créant ainsi un blocage au niveau de l’établissement », s’est-il rappelé, soulignant qu’il avait compris la décison d’affecter ces onze enseignants qui ont été ramenés au lycée Demba Diop par l’IA de Thiès.

Quoi qu’il en soit, lundi matin, un calme plat régnait dans l’école où les cours n’ont pas eu lieu, du fait d’un mot d’ordre de grève de 72 heures décreté par les élèves depuis jeudi pour réclamer la reprise normale des cours.

Cette situation est également due en partie au débrayage observé par les professeurs regroupés au sein du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants (CUSE) qui exigent le respect des engagements pris par le gouvernement lors des différentes négociations.

afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...