[Video] M. Hollande, hier encore j’étais socialiste… par Malick Noel Seck

Date:

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je m’adresse à vous, M. le président de la République française. Une émotion moins liée à votre actuelle fonction qu’à votre parcours de militant socialiste, de Secrétaire général du Parti socialiste et, pour finir, de candidat socialiste vainqueur d’une élection présidentielle française que, selon l’usage et la tradition, nous, Africains francophones, avons suivie avec attention. Vous vous êtes engagé à mettre fin à des relations marquées par la corruption, le paternalisme et des accords économiques qui ne font que favoriser des situations monopolistiques au détriment des intérêts de mon peuple.
Louis Massignon disait que la vraie, la seule histoire d’une personne humaine, c’est l’émergence graduelle de son vœu secret à travers sa vie publique.

Alors, si vous avez souhaité pour l’Afrique cette liberté que vous chantez dans vos hymnes, ce respect de la dignité humaine, et le droit des peuples à disposer d’eux même énoncé dans votre constitution, l’occasion vous est donnée aujourd’hui d’opérer les changements qui s’imposent pour enfin joindre la parole et l’action.

Dans quelques heures, en route pour Kinshasa, vous prononcerez chez moi, à Dakar, un discours qui, à n’en pas douter, effacera la désagréable impression laissée par les insinuations maladroites de votre prédécesseur, Nicolas Sarkozy, qui lors de son unique visite au Sénégal en Juillet 2007, n’a rien fait pour éviter de nous insulter. Cela semble essentiel aux yeux des Français et pas hors de portée intellectuellement, vous allez y arriver, et ce faisant vous donnerez une suite à ce que Martine Aubry déclarait au forum social de Dakar : « Ce que le marché a détruit, ce que l’argent a pourri, ce que la finance a dérobé aux entreprises et aux salariés, ce que le productivisme a abimé sur notre planète, seuls la politique et un autre modèle de société peuvent le restituer. L’heure n’est plus à proposer des adaptations au système, il faut en changer. La crise est totale, la réponse doit être globale. » L’heure n’est plus aux déclarations de principes jamais suivi d’effets, au monde des intentions et des chiffres.

Votre discours aura la double vertu de vous distinguer de Nicolas Sarkozy et de minorer la portée de l’inévitable rencontre avec le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila. Nous savons, nous sommes « connectés », les hésitations et tergiversations qui ont été les vôtres : légitimer ou pas par votre présence une élection congolaise, celle de Joseph Kabila, guère plus convaincante aux yeux du monde libre que celles d’Ali Bongo ou d’Alassane Ouattara.

Il y a si longtemps que, comme vous, nous réduisons l’Afrique à sa seule francophonie, pour ne pas dire à la zone Franc.

Au moment où, suite à l’élection de Mme Zuma à la Présidence de la Commission des affaires étrangères, l’Union devient réellement africaine, et non plus seulement francophone, la plupart de nos ministres et secrétaires d’État célèbrent à Paris, avec M. Moscovici, le quarantième anniversaire d’Accords économiques qui ne font que consacrer la pérennité du franc CFA (Colonies Françaises d’Afrique). Or notre salut passera nécessairement par la création d’une monnaie africaine, car nul pays ne peut prétendre être souverain s’il n’émet pas sa propre monnaie, sans intérêt et sans dette. Comme le disait si bien Meyer A. Rothschild, le fondateur de la plus grande dynastie bancaire en Europe : « Permettez-moi d’émettre la monnaie d’une nation, et je me fiche de qui fait ses lois. » Dès lors, la France, contrôlant l’émission de notre monnaie, contrôle toutes les politiques de notre nation.

Vous conviendrez qu’il faudra plus qu’un discours pour changer la nature de nos relations. Énoncer les principes d’un nouveau départ fondé sur le respect mutuel entre nos deux peuples et non plus sur la « francophonie », la « coopération » ou tout autres rapports de subordination.

Lorsque vous serez à Dakar, M.Hollande, quittez la grande route et les éternels boulevards à flics, entrez dans le cœur de la ville et allez découvrir l’envers du faste protocolaire à travers le contraste entre la rutilance de nos ministres dans leurs Mercedes neuves et l’état de nos écoles publiques, de nos infrastructures, de nos hôpitaux et notre inexistence industrielle !

Vous comprendrez alors pourquoi tant d’hommes et de femmes sont partis et vous verrez surtout le mal qu’une corruption endémique nous a fait et l’ampleur du divorce, ici, entre l’individu et l’Etat.

Puisqu’il ne manquera évidemment pas de venir à votre rencontre et que je ne doute pas de votre bénéfique influence sur lui, vous serait-il possible, M. le président, de demander à votre camarade de l’Internationale socialiste Ousmane Tanor Dieng, qui se trouve depuis douze ans être le Secrétaire général du Parti socialiste au Sénégal, et qui, depuis douze ans aussi, a perdu rigoureusement toutes les élections auxquelles il a conduit le parti, de bien vouloir vous expliquer pourquoi les membres de « son » bureau politique, réunis « soviétiquement », ont sans aucune explication tangible prononcé mon exclusion du parti.

Avec toute la cordialité dont est capable un Sénégalais qui était encore socialiste il y a quelques jours.

Malick Noël SECK
Secrétaire Général de Convergence Socialiste
www.convergence-socialiste.com
[email protected]

4 Commentaires

  1. Malick va t’il s’émanciper et contenir ses élucubrations scripturales puériles y compris ses propres démangeaisons infantiles.

    Des délires de persécution sur fond de frustration….

    Voilà qu’il sollicite du chef blanc, Manitou de France, de le protéger de sa propre ombre qui l’angoisse désormais.

    Ce simplet à qui , nous concédions encore un brin de maturité va demander du secours au loin, en ravalant sa dignité de patriote.

    Il a reçu une certes, bastonnade intellectuelle et politiqu. Tout enfant, agité ou indiscipliné peut être bâtonné chez soi ou même en dehors ( quand il offense le Conseil Constitutionnel) .

    Mais nous ne sommes pas de sa famille politique.

    Il ne lui serait plus logique pour Malick de fuguer, en France que de demander à Hollande, Chef d’u Etat souverain de songer à sermoner une homme d’Etat sénégalais de la trempe de son « papa » Ousmane Tanor Dieng.

  2. Malick Noel SECK demande aide a son compatriote Hollande. Pour ceux qui ne le savaient pas, Malick Noel Seck est comme Karim Wade parce que lui aussi, ne en France. Malick Noel est bel et bien francais parce que ne en FRance et jouissant de la nationalite francaise a laquelle il n’a pas renoncee. Nous avons appris a notre depens, le cas de Karim et nous ne nous ferons pas avoir encore par ces « Senegalais » d’occasion qui a la 1ere enquete prennent la fuite pour aller se refugier en France. Malick Noel., il faut d’abord renoncer publiquement a ta nationalite francaise. Tu veux faire la politique au Senegal et tu demandes a ton compatriote Hollande pour qui tu as vote a la presidentielle contre Sarkosy, d’intervenir pour toi en s;immixant aux affaires internes d’un parti politique Senegalais. Si tu peses quelques chose comme tu le pretends, continues ton bonhomme de chemin en dehors du PS seneghalais.

  3. «Au bal des Incultes, on danse au rythme de la Françafrique »

    Tout d’abord, nous tenons à rappeler que l’Afrique a suffisamment souffert dans ses relations avec les Puissances occidentales colonialistes. Dans le cas d’espèce de la zone dite francophone, le système vampirique, mis en place après les « indépendances » par le Général De Gaulle et sous la houlette de Jacques Foccart, dénommé « Monsieur Afrique », n’avait pour objectif que d’asservir, d’assimiler et de soumettre les dirigeants africains au service exclusif de la France, au détriment de leur peuple. Cette pratique ignominieuse de l’ingérence a donné naissance à l’avènement au Pouvoir et à l’intronisation d’hommes politiques africains tels que Mobutu Sékou, Blaise Compaore etc. Cependant, elle s’est confrontée à la résistance de dignes fils de l’Afrique tels que Patrice Emery Lumumba, Thomas Sankara, qui ont tous été respectivement assassinés parmi tant d’autres, pour servir de leçon à ceux qui seraient tentés de s’opposer à l’exploitation sauvage du Continent noir par les « Puissances de Babel ». Organisés sous forme de réseau, les pays africains ont toujours été la mamelle nourricière des terroristes économiques d’Hellène.Dès lors, l’émancipation culturelle, intellectuelle, morale et psychique du peuple africain, fait l’objet de péché dans les plus hauts cercles de l’administration et des renseignements des pays colonisateurs. C’est ainsi que Maurice Robert a fait office comme Chef du Département Afrique, après avoir été le responsable des Services Secrets Français en Afrique. D’après plusieurs sources, il serait avec la complicité de son homologue Jacques Foccart, auteur de plusieurs exactions et crimes impunis sur le Continent noir. L’homme a été l’instigateur du coup d’état visant à renverser le régime d’Ahmed Sékou Toure en Guinée Conakry, dont la faute était d’avoir déclaré devant le Général De Gaulle sa fameuse assertion, «nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l’esclavage ».
    Nous sommes plus qu’indignés par le manque de lucidité diplomatique et d’envergure politique de l’administration du Président Macky Sall, qui trouve normal qu’un ministre des affaires étrangères d’un autre pays, vienne s’immiscer à nos affaires intérieures, en rendant visite à des organisations privées à vocation indéfinie. La visite de Laurent Fabius à Dakar et sa rencontre avec le mouvement « Y’en a Marre », dans un contexte géopolitique et géostratégique aussi particulier et unique, démontrent encore une fois, la volonté inavouée de la France de « remettre » la main sur les anciennes colonies. Dans le « Programme de Contrôle de Masses » initié et théorisé par les colonialistes, il faut toujours trouver un vaisseau vide et en quête d’animation, pour consolider ou renverser un régime, si de besoin. Laurent Fabius trouve en « Y’en a Marre », le collaborateur adéquat pour, non seulement parapher les accords militaires signés d’avec la France en catimini par le Président Sall, mais surtout pour l’obliger à revenir sur sa décision de ne pas envoyer de troupes au Mali. Tout de même, il mérite d’être souligné que les conventions militaires ont officiellement pour objet, la protection des présidents signataires contre toute agression extérieure, mais officieusement, des clauses secrètes envisagent leur maintien au pouvoir, quelle que soit la contestation intérieure de leur régime par le peuple indigène.
    En contre partie de cette assurance anti-subversion, la France de par ses entreprises publiques et privées, bénéficie en priorité de la fourniture en matières premières et stratégiques. Voila tout le sens de la décision du régime en place, d’enlever les taxes portuaires et l’inspection de l’arsenal, de céder le Park national de Hann, la base militaire de Ouakam sans frais de location, la zone militaire de l’Aéroport Léopold Sedar Senghor… à l’Armée française, en transit ou en station à Dakar. Comme pour dire que le ridicule ne tue plus, les intellectuels malhonnêtes et les terroristes médiatiques dont regorge le Sénégal, acceptent d’être complices d’une telle conspiration. On peut tout reprocher à l’ancien Président Abdoulaye Wade, sauf d’être un complexé ou un assujetti servile à la merci des néo-colonialistes. Dans la bataille pour le contrôle des richesses africaines, la France a encore besoin de « Tirailleurs » pour préserver ses intérêts crypto-personnels au Mali, où la découverte de plusieurs gisements de toute sorte de ressources naturelles, aiguise l’appétit des Fauves. Toujours en marge de la visite de Laurent Fabius et de la toute prochaine d’Hilary Clinton à Dakar, nous interpelons le Président Macky Sall, afin qu’il refuse de jeter Hussein Habré dans la fausse au lions. Le procès d’Hussein Habré n’est pas inscrit dans les « cent priorités » du peuple Sénégalais. En plus de l’avoir enlevé du pouvoir, les autorités françaises, belges et autres, veulent le jeter en pâture comme le Colonel Moukhamar Kadhafi, pour qu’il serve d’exemple dans le lancement du « Novus Ordo Seclorum ».
    En droit de réplique à Laurent Fabius qui dit cyniquement que « le cœur du Sénégal bat au rythme de Y’en a Marre », nous rétorquons que « le cœur de la France bat au rythme du sang et de la sueur des africains ». Malgré toute la considération que nous avons pour les initiateurs dudit mouvement, nous n’accepterons absolument pas que la jeunesse sénégalaise soit l’effigie d’un conglomérat de « bruleurs de pneus et de lanceurs de pierres » sans conviction panafricaine, ni intelligence citoyenne. En acceptant de recevoir onze millions de francs Cfa du contribuable sénégalais des mains du Président de la république pour célébrer le « 23 Juin », le « M 23 » ainsi que le mouvement « Y’en a Marre » ont perdu leur crédibilité aux yeux des fervents militants de la Justice impartiale et partisans de la Vérité immuable. Aujourd’hui au Sénégal, la séparation des pouvoirs est quasi-inexistante, et l’Assemblée nationale est réduite en « association de malfaiteurs », parce qu’entachée de sang par la présence de meurtriers et de bandits à col blanc. A quelques exceptions prés, les élus mangent le pain de la souffrance et de l’agonie du peuple. Pendant ce temps, des hommes innocents comme Sheikh Bethio Thioune, font l’objet de « procès d’intention » ou simple cabale politique, sous le regard complice des prétendus défenseurs de la Constitution et de justice d’hier, qui se sont révélés aujourd’hui être des opportunistes et des corrompus jusqu’à la moelle épinière. En dépit de toutes les théories distillées ici et là, le « Nouveau Type de Sénégalais » reste un opportuniste et un inconscient. Nous préférons le « Type du niaani bagne-na », imbu des valeurs cardinales culturelles positives négro-africaines du Jomm-Fitt-Ngorr. En toute fierté, nous reprenons Thomas Sankara, « la Patrie ou la mort, nous vaincrons ».
    PAPA LATYR FAYE 07/28/2012
    MBA International Development Consulting
    [email protected]
    “Justice to the Righteous-Rule of Law” (Justice aux Ayants droit-Force à la Loi)

  4. Je suis dacord avec M.N.S.quand un dirigeant politique, comme Ousmane tanor Dieng est nul et durant 12 ans il n’est même pas capable d ammener le PS de l’avant, il faut le degager du parti et convoquer un congrés pour nommer un nouveau president du PS. Malick N. S. a 1000 fois raison. je vie en Spagne, ici en europe un dirigeant qui n’est pas capable de doner des résultats dans chaque election sait automatiquement qu’ il ne sera pas toleré d’être sur la tête de son parti. Donc il est temps que les senegalais sachent que OUSMANE TANOR DIENG ne peut pas et n’est pas capable d’amener son parti de l’avant . Car il n’a même pas le profil d’un president de la republique et il n’est pas courageux, il est trop passif et recule sur beaucoup de problème.Un vrais dirigeant politique doit oser taper sur la table et oser dire non quand il se doit et quand ll lefaut.En 2000 le PS etait le 2em parti au Senegal actuelement le PS est 4em ou 5em parti au Senegal. Si les gens du PS ne reflechissent pas sur la proposition de Malick N. Seck d’enlever Ousmane T.D.sur la tête du PS, Adieu le PS. Beaucoup de gens adorent le PS mais c’est Ousmane qui les oblige à ne pas y militer. Donc Malick tient toi bon là où tu es, ne recule pas derrière sous aucun pretexte, s’il le faut forme ton propre PARTI. Car le peuple senegslais a besoin de gens comme toi qui ose taper sur la table quand il le faut et ne pas obehir a chaque fois oui Mr même si rien ne va pluis.Pour la double naationalite presque 15% de la population senegalaise ont la double nationalite. Même Macky le president en a donc ce n’est pas une chose nouvelle au Senegal.Moi j¡en ai trois du Senegal Guinee Bissau et d’Espagne. Actuellement c’est le souhait des sènègalais d’avoir une double nationalite. Ceux qui parlent de ta double nationalité sont jaloux. Ils aimeriont bien être á ta place. Du courage beaucoup de gens qui nosent pas se montrer sont derrière toi. FIT DIOM DIAKANAM RECK BOUL BAYI FAGA DIAP FOFOULA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE