spot_img

Macky, les charognards et les occidentaux qui veulent la peau de Habré

Date:

Y a- t-il un Président au Sénégal ? Par Professeur Oumar  SANKHARE

Ce qui s’est passé le dimanche dernier à Dakar dépasse en horreur tout ce que l’on peut imaginer sur l’indignité des gouvernements africains. Ce jour-là, le Sénégal a exhibé à la face du monde son visage sordide d’Etat vassalisé et esclavagisé par le monde occidental. Alors que l’opinion était transportée de joie à cause de la venue de Obama à Dakar, elle découvrit subitement que les seuls motifs de son périple au Sénégal étaient de nous imposer l’homosexualité et le procès de Habré ! Si, pour le premier point, le Président a manqué de courage en se réfugiant derrière «un Sénégal pas encore prêt», au lieu d’un «non» énergique, il aura immédiatement obéi à l’ordre relatif au jugement de notre hôte tchadien en procédant dès le lendemain à son enlèvement.

Devant une telle soumission de nos dirigeants, j’ai honte aujour­d’hui d’être Sénégalais, car je me rends compte avec stupeur que mon pays a perdu sa souveraineté et qu’il est gouverné avec des or­dres venant des puissances occidentales. Cinquante trois ans après les indépendances, comment un chef d’Etat ose-t-il dire que la demande de retrait des bases françaises ne procède que d’un nationalisme mal placé ? L’on se rappelle que la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton était déjà venue à Dakar dans la seule intention de déclencher le procès. Devant «les lenteurs» de la procédure, c’est cette fois-ci le Président lui-même qui se déplace pour faire punir un Africain rebelle par des Africains asservis qui courbent l’échine.
Et pourtant, chez lui, se trouve un homme qui est le responsable d’un million de morts en Irak, de centaines de milliers de cadavres en Afghanistan, de dizaines de milliers de victimes à Guantanamo ! Il y a deux ans seulement, l’ancien chef d’Etat français avait commis des centaines de milliers de crimes en Côte d’Ivoire et en Libye. Mais ni Bush, ni Sarkozy n’ont été inquiétés, car ils sont blancs alors que Habré est un nègre !
Et voilà treize ans que dure le harcèlement judiciaire d’un homme dont le seul crime est d’avoir résisté à l’impérialisme français et l’expansionnisme libyen. Depuis le 2 février 2000, le Sénégal s’acharne sur ce héros de l’Afrique sur l’ordre d’Etats voyous dont le passé colonial et néo colonial est des plus odieux. Comment peut on accorder de la crédibilité à la Belgique, ce pays raciste et sanguinaire qui a assassiné et acidifié Lumumba ? Comment prendre au sérieux la France qui nous a réduits en esclavage avant de nous coloniser ?
On sait que la France et la Libye ont subi de la part de Habré de sérieux revers dans leur tentative d’annexion de l’Etat tchadien. Réunis en Grèce dans l’île de Crète, le pays du Minotaure légendaire, Mitterrand et Khadafi s’étaient partagé le pays en réservant le nord à la Libye et le sud, où se trouvent les gisements pétrolifères, à la France. A l’époque, l’ancien premier ministre Raymond Barre avait violement condamné  ce néo-colonialisme français en comparant le Tchad moitié français-moitié libyen au minotaure moitié homme-moitié taureau ! Habré leur avait infligé une cuisante défaite pour reprendre son pays. C’est précisément ce qui ne lui a jamais été pardonné. Aussi, dans les cercles de l’Union européenne comme dans ceux de l’Union africaine, la France et la Libye usèrent-elles de toutes les bassesses pour se venger en impliquant ces gouvernements dans un règlement de comptes. Voilà pourquoi la Belgique, sur instruction de la France et à cause des intérêts financiers qui la liaient à la Libye, a pris en charge cette affaire en octroyant la nationalité belge à des Tchadiens véreux afin de créer le lien indispensable à la recevabilité de leur plainte devant ses tribunaux.
Aujourd’hui, après sept décisions de justice favorables à Habré, après l’arrêt de la Cedeao intimant au Sénégal l’ordre de respecter l’autorité de la chose jugée, après les modifications de la Consti­tution sénégalaise pour le jugement d’un homme et d’un seul qui, de surcroît, n’est pas de nationalité sénégalaise, après deux tentatives d’enlèvement, la première fois pour sa remise au Président Oba­san­jo, la seconde fois pour son acheminement chez Idriss Deby qui l’a déjà condamné à mort par contumace, ne peut-on pas laisser Habré en paix ?
Mais non ! Le Sénégal n’a rien trouvé de mieux que de porter l’affaire devant l’Union africaine qui, étant une instance politique, n’a aucune compétence judiciaire. Voilà comment est née l’idée de ces Chambres africaines extraordinaires de nature scélérate qui constituent la plus haute trahison d’Africains envers l’Afrique !
Et puis que reproche-t-on à Habré ? Que sa police a commis des crimes sur les Tchadiens ! Mais qui était le chef de cette police ? Personne d’autre que l’actuel Président Idriss Deby, l’ancien bras droit de Habré qui, après avoir renversé son maître avec le soutien de la France et de la Libye, finance le procès en cours ! Peut-on parler d’une justice quand c’est votre ennemi qui finance votre procès à coût de milliards ? Sait-on que Deby a assassiné les partisans tchadiens de Habré, a rasé sa maison familiale et l’a condamné à mort par contumace ?
On peut ne pas être d’accord avec Abdoulaye Wade. Mais, au moins, c’est non seulement un juriste qui connaît le droit mais encore un Africain fier de sa dignité et sans complexe devant les Occidentaux. Jamais, il n’aurait accepté la création de cette monstruosité des Chambres extraordinaires qui frisent le ridicule. Jamais, il n’aurait consenti à obéir à la justice des Blancs. Sachant que ces derniers sont dans l’illégalité la plus flagrante, il comprit tout le profit qu’il pouvait en tirer en les tournant en rond pendant douze ans et en leur exigeant des financements astronomiques comme pour récupérer les richesses qu’ils avaient volées à l’Afrique !
Autre temps, autres mœurs ! Aujourd’hui, l’Etat sénégalais, soutenu par les charognards d’organisations droits-de-l’homistes, s’est mis a plat ventre devant les maîtres occidentaux qui, désormais, font et défont les marionnettes de Présidents africains. Est-on en train d’exécuter une mascarade judiciaire promise aux Blancs en échange d’un soutien électoral ? L’avenir nous édifiera car seule la vérité et éternelle.

Professeur Oumar SANKHARE

25 Commentaires

  1. Non a IBLISS Deby !
    Je n’ai jamais imagine que S.E. Hissene Habre avait dans son ombre, une personne aussi belle et intelligente, aussi courageuse, maitrisant si bien l’environnement politique africain et international, en la personne de son epouse Fatima Habre que je vois pour la 1ere fois.
    Quelle maitrise de la langue de Moliere et un excellent sens de la repartie !
    Oui on a toujours dit que derriere tout grand homme se trouve toujours une grande dame (mere ou epouse). La presidente Fatima Habre vient une fois encore de demontrer cela.
    N’eut ete le courage, la determination, l’abnegation, le refus du S.E. Hissene Habre au prix de sa vie de laisser la bande d’Aouzou a Khadafi, qu’aurait ete ce qu’on appelle aujourd’hui le Tchad ?
    Le sanguinaire IBLISS Deby, ses complices et souteneurs occidentaux le savent tres bien. Ils savent que S.E.Hissene Habre qui a toujours combattu armes a la main les neo-colonialistes, est toujours juqu’a ce jour, le seul, parce que fin stratege et charismatique homme politique, qui peut deboulonner le fantoche et sanguinaire IBLISS DEBY.
    Tout le monde se demande aussi ou se trouve l’etablishment Tidiane du Senegal en general et celui de Tivaouane en particulier.
    Aucun pouvoir au Senegal n’aurait ose touche aujourd’hui a S.E. Hissene Habre s’il etait disciple d’une Tarikha dont la capitale se trouve au centre du Senegal (Suivez mon regard) !
    Qui aurait ose faire un acte aussi infamant envers Tivaouane du vivant de Mame Abdou Dabakh, Serigne Mansour Borom Dara JI ou de Thierno Mountaga Tall ?
    Pourquoi faire le profil bas devant le pouvoir de Macky Sall qui est menace par les organisations des droits de l’homme ?
    Si Macky savait qu’en faisant arreter S.E. Hissene Habre, Tivaouane allait le desavouer publiquement, il ne l’aurait jamais fait. Demandez aux droits de l’hommiste qui avaient eu le culot d’aller voir Serigne Mansour Borom Dara Ji pour lui parler de Habre, ce qu’ils ont eu la-bas comme honte de leur vie.
    Borom Dara Ji n’a jamais cache qu’a son niveau, Hissene Habre lui a ete confie par Mame Abdou Dabakh donc il veillera a cet heritage.
    Il y a lieu aussi de remercier Walf Tv. J’ai toujours ete contre Sidy Lamine, mais voila qu’il demontre d’une maniere excellente que ses micros sont la pour donner la parole aux victimes d’injustices.
    Ou est Latif Coulibaly qui du temps de Wade, etait alle faire personnellement une interview a S.E. Hissene Habre pour publier cela a la GAZETTE et passer l’audio a Sud Fm ?
    Qui voudra bien nous mettre cette interview audio dans un des sites internet du Senegal ?
    Encore felicitations a Mme la presidente Fatima Habre. Tenez bien. IBLISS Deby et ses souteneurs, leurs jours sont comptes Inch’Allah.
    Non a IBLISS Deby.

  2. Merci Professeur pour cette belle et juste contribution. Notre président ne cesse de courber l’échine devant les occidentaux qui ne lui donneront jamais les moyens qu’il réclame. Il aurait du tirer la leçon faite à son prédécesseur et maitre lorsqu’il soutenait la France et les occidentaux pour bouter Khadafi du pouvoir. Dommage pour notre souveraineté et surtout pour nos concitoyens dirigés par un monsieur qui ne pensait jamais arriver à ce stade. Ce qui peut être justifie son sentiment d’infériorité face à ses homologues. Dommage vraiment…

  3. Intellectuels africains, panafricanistes, ceux qui incarnent la dignite africaine, ou etes-vous ?
    Hier c’etait ceux que ces SALAUDS d’occidentaux appelaient a tort les rois ou empereurs sanguinaires ou chefs religieux perturbateurs uniquement parce qu’ils etaient contre l’ordre colonial (Samori Toure, Behanzin, Aline Sitoe Diatta, Lat Dior, Alboury Ndiaye, El H Oumar Foutiyou, Ahmadou Cheikhou, Maba Diakhou Ba, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke, El H Malick Sy, Mame Abdoulaye Niass, Moussa Molo, Babemba, Cheikh Hamallah, Thierno Bocar le sage de Bandiagara,etc….). Aujourd’hui, c’est Son Excellence Hissene Habre bien apres les Lumbumba, Modlane du Mozambique, Amilcar Cabral, Thomas Sankara, Sekou Toure et bien sur d’autres qui, eux, ont ete utilises pour les faire tuer froidement dont le colonel, Khadafi, Jonas Sawimbi, etc…. C’est comme si nous n’apprenons et ne comprenons jamais la lecon car, malheureusement, ces esclavagistes utilisent toujours nos propres freres noirs, ces « pretendus blancs aux fesses noires » pour faire le sale boulot pour eux.
    L’affaire Habre est note Affaire Dreyfus !
    Quels sont les intellectuels africains d’Afrique et de la Diaspora qui oseront parler et ecrire comme l’a fait le Professeur Oumar Sankhare ? Surement pas ces « pretendus intellectuels » vivant des miettes venant des occidentaux. Afrique debout pour dire non, voila qu’on humilie un de tes vaillants fils en la personne du President Hissene Habre ! Encore levons nous et combattons contre l’Affaire Hussene Habre qui n’est rien d’autre qu’une Affaire Dreyfus tropicalisee. Depuis New York, merci a tous.

  4. Merci prof pour ton courage. J’ai toujours pensé que ce proces avait des relents de reglement de compte et que la justice senegalaise etait tout simplement instrumentalisée dans cette affaire. J’etais outré de voir le procureur en charge de l’affaire Habré sortir de gros mensonges pour justifier le kidnapping de Habré. Honteux et vomissant. Après l’expulsion du journaliste Tchadien vers la Guinee, voilà que Macky offre à Deby une autre occasion de jubiler. Ce proces est tout simplement une honte pour le Senegal. Habre ne peut lui seul se retrouver dans le box des accuses alors que Deby fut le chef de la police politique durant son règne. Je commence rééllement à croire que Macky n’est pas assez outillé pour diriger un état. que de bêtises! le gouvernement est toujours en train de se justifier pour ceci ou cela. toujours sur la defensive. Quelle merde!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Observateur dit :
    03/07/2013 à 10:12
    Hey, Hey, Hey, attention !
    Une justice equitable, non bancale autrement dit non partisane au detriment de l’accuse et de l’accusateur, cette Justice dis-je a des normes et des forme a respecter.
    Pourquoi au niveau de ces « Hameaux judiciaires africains » ou « HJA », nous n’y voyons pas des juges rompus au Droit designes par l’Union Africaine (UA) ? Et meme si l’UA designe des juges, comment une organisation continentale dont le budget de fonctionnement est finance a plus de 60% (Vous vous imaginez) par l’Union Europeenne (EU) dont certains etats (Les plus coupables du colonialisme en Afrique voire mondial – France, Beglique, Angleterre, Portugal, Espagne – , comment cette structure (UA) pourra dire non a ceux qui ont condamne HIssene Habre avant jugement ?
    Laisser la Justice faire son travail, n’est-ce pas attendre le delibere de la Cour de la CEDEAO qui a ete saisie et ou les Avocats de Habre et ceux de l’Etat du Senegal ont plaide et que le delibere de l’instance judiciaire de la CEDEAO est prevu courant Juillet ? Pourquoi l’Etat du Senegal se precipite en prenant un acte de forcing avant que le delibere ne soit rendu public ?
    Laisser la Justice faire son travail, n’est-ce pas l’egalite ( Impartialite) de celle-ci envers les 2 parties ?
    Pourquoi le procureur Mbacke Fall qui a ete au Tchad dans le cadre des enquetes y a tenu des propos denonces par le procureur tchadien pour non conformite a l’esprit du Droit ?
    Pourquoi Ibriss Deby a automatiquement LIMOGE ce procureur tchadien au motif qu’il risque de derailler le plan machiavelique dirige contre Hissene Habre ?
    Connaissant le Droit et le respectant, ce peocureur tchadien n’a pas accepte d’etre mis au pas par Idriss Deby.
    Laisser la Justice faire son travail, est-ce commencer a construire une cellule de prison pour un montant de 130 millions de frans Cfa pour y mettre un accuse (Hissene Habre) alors que que la presomption d’innoncence fait partie des droits de tout accuse ?
    Laisser la Justice faire son travail, est-ce accepter que les procureurs, greffiers, juges et autres soient payes durant un proces, par celui qui fabrique a sa matieres, les pretendues preuves contre l’accuse ?
    Laisser la Justice faire son travail, doit-il nous faire oublier nous musulmans, la parole d’Allah dans le Coran que quiconque revet le manteau de juge dans ce monde, aura aussi a refaire le meme jugement devant Lui Allah, le Jour du Jugement dernier ?
    Les quelques francs recus dans ce monde, doivent-ils faire oublier aux juges la parole d’Allah en matiere de Justice ?

  6. Etes-vous le meme prof a qui l’ambassade de France a refuse le visa il ya quelques mois/
    Si oui, pourquoi, Mr Le PROFESSEUR, JUGEZ-VOUS NECESSAIRE D’ALLER VOUS SOIGNER EN FRANCE? Au point d’ameuter l’opinion et de verser des larmes de crocodile dans la presse, simplement parce que l’ambassade de France vous a refuse un visa? Voila exposee l’hypocrisie de certains intellectuels Africains qui se drapent du manteaux Nationaliste pour redorer un blazon terni. Vous avez soutenu Wade dans son projet de monarchisation.Vous etes donc mal place pour donner des lecons de morale aux autres.

  7. Badiane, vous êtes un menteur. PR. Sankharé est un PS notoire qui n’est pas un lâche et ne se cache pas. Mais vous autres de l’APR, vous ne supportez pas la critique à l’encontre de Macky, ce PR par défaut dont tout le monde sait maintenant qu’il n’est point à la hauteur de la tâche. Macky est un pantin incompétent. Cela saute aux yeux!

  8. Merci, Professeur. Pour la vérité, un intellectuel ne peut ignorer ce qui se passe actuellement dans le Sénégal de Macky. Un homme honnête ne peut ignorer que l’entreprise initiée par Macky ne vise que l’humiliation du nègre, de tous les nègres. Et à travers la leçon sur le cas Habré que l’Occident fait faire à ses légionnaires, il vise la vassalisation de tout dirigeant africain. Macky accepte de dire à tout président noir et pour le compte de ses pourvoyeurs de légion: « Acceptez la soumission à l’Occident. Sinon le scénario qui vous attend, c’est la diabolisation médiatique, entraînant les accusations de sorcellerie. Et vous ne pouvez échapper, en même temps, à la CPI, la CEDEAO, les justices justes et les chambres de justice qui seront confectionnées spécialement pour vous ». C’est pourquoi, j’ai écrit par ailleurs que:
    90% de l’intelligentsia sénégalaise de 2012-2013 a accepté de se prostituer. Il n y a pas une autre façon de définir cette triste réalité. Pour manger à leur faim, par peur de la dictature médiatique qui accuse de sorcellerie toute personne qui pense différemment (alors que la presse pense selon les enveloppes quelle reçoit), par peur du lobby France-Afrique (la force des Bolloré qui peuvent activer un Bourgis pour affirmer qu’il vous a convoyé des prostituées), par peur de perdre la dépense quotidienne, pour ces raisons l’intelligentsia sénégalaise s’est assis, et sur la vérité et sur la production intellectuelle. Ce qui explique qu’un vieux a dit : « Bou ma dellouwoone ndaw, douma djannga dara. Dofdoflou rek ». Quand des illettrés sont propulsés ministres et que tous les médias se prosternent à leurs pieds, quand des fumeurs de chanvres indiens agresseurs sont érigés en model pour la jeunesse (avec des visites de ministres de la France et des félicitations d’Obama), quand il n’y a pas une voix intellectuelle pour crier haut et fort : « Halte à la pourriture ! », c’est là des signes que le Sénégal, notre cher Sénégal plonge dans les abysses de la négation de l’humain.

  9. Mon cher Jambar1! PS ou pas,le Prof Sankhare est mal place pour critique les Occidentaux, et surtout la France. Lui qui aime tant la FRANCE au point d’etre le 2EME AFRICAIN AGREGE EN LANGUE FRANCAISE,apres Senghor. Veuillez me dire concretement ce que cet homme a apporte au Senegal!Quellea action a t-il entreprises, qui ont contribute a relever le pouvoir d’achat ou le niveau de vie de nos populations? Enseigner la LANGUE FRANCAISE, au lieu d’enseigner comment sortir du sous development n’est pas du tout une oeuvre humanitaire.Au contraire! Pour rappel, voila ce que rapportait le journal LE QUOTIDIEN, dans son edition du 2 Juillet 2010, lorsque notre brilliant gramairien se lamantait dans les media a propos du vis qui lui a ete refuse: » En réalité, si les autorités con­sulaires ont, malgré l’intervention de Ibrahima Ndoye (con­seiller à la pré­­s­idence de la Ré­pu­blique) et Yous­sou Ndour (ministre de la Culture), refusé le visa à l’écrivain Oumar San­kharé, par ailleurs président du Comité de lecture sénégalais du Prix des Cinq Continents, c’est parce qu’en juillet 2010, ce dernier en visite en France, avait, après un accident, été pris en charge par trois hôpitaux différents, pour une facture de 400 000 francs Cfa pour les premiers soins, 1 million 400 mille francs pour l’hôpital à Aix Marseille où il avait été transféré et 30 millions pour un séjour hospitalier d’un mois à Mar­seille Nord. Des sommes qui n’ont pas été jusque-là, remboursées ». Alors Jambar1, c’est ce mec qui constitue votre reference?

  10. Badiane, il est connu que les pouvoirs africains menteurs, allergiques a la verite, ont toujours des « sous-negres » comme toi pour les defendre.
    Les factures dont tu parles, c’est bien l’Assurance du Professeur qui devait les payer. S’il y a eu faille, c’est bien encore la France, car n’oublions pas que des que ce pays a quelque chose a vous reprocher ou voit que vous refusez de plier l’echine, cette France donc actionne sa presse, ses societes, ses diplomates, ses allies, ses negres et « Sous negres » de services, tous ce vilain monde contre vous afin de vous trainer dans la boue. Donc, que les bouches puantes se taisent. Ce qui touche et derange, c’est un Professeur qui maitrise la langue francaise plus que plusieurs blancs professeurs, que la France pensait naturellement avoir dans sa colonne de negres, que ce Professeur (Pr Sankhare) prenne sa plume et dans la langue francaise, denonce ce que font la France et les anciens pays europeens coupables de colonisation.
    De tous les pays d’Europe qui participent au paiement du proces de Habre, il n’y a pas un seul qui n’a pas ete coupable de crimes durant sa colonisation d’un ou de pays en Afrique, Amerique, Asie ou Oceanie.
    Je vous cite certains pays qui payent ce proces et vous verrez de vous-meme : La France, la Grande Bretagne, l’Espagne, l’Allemagne (Ne l’oublions pas avait colonise une partie du Togo et l’actuelle Namibie, perdus apres la 2eme guerre mondiale) ajoutez a cela, son Nazisme, les Pays-Bas (Peut-etre que vous ne le saviez pas, ont eu a coloniser quelque part dans le continent americain — Voir Aruba et autres), la Belgique, le nain aux sales actes au Congo, au Rwanda et au Burundi (Le pouvoir colonial belge est celui qui a seme les demons tribaux qui ont enfante ces guerres dans ces pays des grands lacs), l’Espagne, le Portugal, l’Italie battue par Menelik d’Ethiopie ne l’a pas pardonne, est revenue durant la 2me guerre mondiale pour s’en prendre a cette meme Ethiopie et a la Libye, les USA coupables de crimes d’esclavage sur les noirs. Et voila que tout ce beau monde d’Europe a l’Amerique ne veut pas parler de compensation des crimes et genocides contre la race noire. Il y a eu plus de noirs morts que de Juifs tues lors des deportations. Et pourtant, ces pays ont oblige l’Allemagne a dedommager les Juifs. Les banques suisses ont ete obligees durant les decennies passees a reveler ce qui avait ete vole des Juifs et en sus, ces memes banques ont ete forcees de rendre le capital, les interets plus les dommages et interets. Et pourtant ce sont des europeens meme les pays qui defendaient les Juifs, qui avaient pille les biens des Juifs. Et quand on dit compensation pour les noirs, ces memes coupables trouvent des alibis pour s’y opposer, car sachant qu’en essayant de la faire, ce sera la banqueroute de tous leurs systemes financiers et des boulets rouges a trainer PUBLIQUEMENT parce que des archives seront exhibees et pour l’Eternite ces blancs, aux coeurs et actes sales, seront devoiles a jamais !
    Si selon toi enseigner le Francais (Ce que toi Badiane reproche au Pr Sankhare) ne nous avance a rien, voila encore combien le « sous-negre » que tu es, ignore les visees des maitres (Blancs) de tes maitres (Ces presidents noirs) ! L’onde de choque est que personne ne s’attendait a ce qu’un intellectuel de la trempe du Pofesseur Oumar Sankhare prenne sa plume non seulement pour denoncer le complot occidental contre le President Hissene Habre, mais certains africains auto-proclames intellectuels sont mis a nu par la sortie du Pr Sankhare. Sont-ils la pour l’Afrique, sa dignite et sa liberation ? Si oui, qu’ils osent faire comme le Pr Sankhare !
    Qu’Allah veille sur le Pr Oumar Sankhare !
    Pour ta gouverne, je ne connais pas personnellement le Pr Sankhare et ne l’ai jamais croise. Je reponds juste au commentaire d’un « sous-negre ».

  11. On assiste, depuis l´arrestation de l´ancien dictateur tchadien Hisséne Habré, à tes cris de révolte auparavant jamais connus au Sénégal. L´affaire Habré ne date pas d´aujourd´hui si je ne me trompe. Où étaient, durant toutes ces années pendant lesquels des instances juridiques et humanitaires exigeaient l´arrestation et le jugement de l´ancien chef d´Etat tchadien ? Au moment où Hissène Habré dirigeait une bande de guérilléros dans le désert du Toubou, on parlait déjà de son appartenance aux services secrets français. Ayant pris le pouvoir par la force des armes, Habré se révéla comme un être féroce qui ne toléra aucune contradiction et opposition. Ne racontait-on pas qu´il faisait jeter, vivants, des adversaires politiques ou des tchadiens qui ont la malchance, à ses yeux, d´appartenir à la mauvaise éthnie, dans des cages de lions qu´il avait dans le palais présidentiel ? Toutes ces accusations ne sont que pur mensonge? He bien laissez la justice faire son travail et alors la vérité vaincra. Qu´est-ce qui se cache dans cette subite levée de boucliers en faveur de cet homme loin d´être un innocent ? Ceux qui défendent aujourd´hui Hissène Habré, que pensent-ils des familles des milliers de victimes de cet homme sanguinaire ? Peut-être que la jeunesse actuelle ne fut pas témoin d´une histoire récente de l´Afrique, mais si ceux qui défendent aujourd´hui Hissene Habré sont soucieux d´un brillant avenir démocratique pour le continent africain, il ne faut rien cacher à cette jeunesse principalement concernée par l´avenir. Cette jeunesse a le droit de connaitre la vérité historique de ses parents et grands-parents afin que plus jamais les horreurs du passé ne se reproduisent. La vérité historique aidera l´Afrique à s´émanciper totalement.

  12. J’aime beaucoup notre président porteur d’espoir de tout un peuple,de l’Afrique et du monde.mais dans ladite affaire ,pourquoi est t-il entrain de livrer Hissene Habré,ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avaient fait? Sans doute un poids et une responsabilité lourds à porter.L’Histoire le retiendra contre lui.Bravo,professeur pour votre courage et votre pertinente contribution invitant de refuser de rester des Nègres de service.C’est triste à mourir de voir ce qui est en train de se passer sous nos yeux !

  13. J’apprécie mieux aujourd’hui le courage et l’intelligence du Président Abdoulaye Wade qui a su dire non aux occidentaux avec beaucoup de subtilité pour le jugement de Habré.C’est la raison pour laquelle les Etats-Unis et la France l’ont combattu.Merci Président Wade,merci Pr Sankharé,on nous tue mais on ne nous déshonore pas.

  14. Professeur Oumar SANKHARE un Grand BRAVO ET MERCI….Moi je ne comprends pas une Chose pourquoi l´avoir héberger pendant 23 ans et aprés le livrer á nos ennemis La je ne comprends pas????

  15. Mais ou est le Professeur Malick Ndiaye ?
    Bien sur on ne l’entendra plus dans les combats pour la Justice, la la Vraie Justice. Le Pr Malick Ndiaye a rejoint l’APR et court derriere des per diems apres avoir securise pour lui au detriment du peuple, les avantages que lui donnent en se soumettant points et pieds lies, au pouvoir de Macky Sall. Le Pr Malick Ndiaye detenteur de la carte de l’APR, le Pr Malick Ndiaye a capitule devant les injustices que les Occidentaux infligent a l’Afrique. Et pourtant il a eu a faire d’excellentes contributions a l’epoque pour defendre le president Gbagbo. Ceux qui avaient les yeux bandes dans l’affaire ivoirienne se rendent comptent maintenant que les Occidentaux eliminent UN A UN, nos dirigeants qui ose leur NON et leur tiennent tete. Encore nous attendons de voir une quelconque contribution du Pr Malick Ndiaye s’il ose le faire comme le Pr Oumar Sankhare.

  16. merci monsieur le professeur vous jouer votre rôle sur la place public et non dans votre maison vous êtes la bouche pour ceux qui n’ont pas de bouche vous êtes la plume et l’encrier pour ceux qui n’ont pas de de plume le destin des africain est entre nos mains mais aussi vous les intellectuelles sachez que on n’est avec vous tenez bon a bas impérialiste a bas les préfets des occidentaux qui nous dirige merci

  17. On a perdu un GRAND PRÉSIDENT qui n’avait aucun complexe devant les blancs
    le Sénégal a besoin d’un Président(BAGNKAT)qui n’a aucun complexe devant les blancs,je ss très désolé pour mon pays mieux vaut aller vivre en Gambie

  18. Pourtant, c’est bien l’OUA qui avait scelle les accords qui ont abouti au GUNT( Gouvernement d’UNION Nationale de Tansition) dont le chef etait alors Goukouni Weddeh et Hissene Habre ,le minister de la defense. N’empeche , Habre avait eu le soutien de la France et de l’OUA pour bouter Goukouni du pouvoir.Le pretexte avance a l’epoque? L’infeodation de Goukouni a Mohamar Khadafi, illustree par la vente de la bande d’Aouzou au leader Lybien. A propos de Wade, je crois sincererment que seuls les desiquilibres mentaux osent encore nous parler de lui. Car il faut vraiment etre un desiquilibre mental pour depenser 40 milliards CFA pour une statue alors que es populations qui t’ont elu vivent dans la misère.

  19. N’importe quoi , ce prof dit que Barack OBAMA est venu au sénégal que pour imposer l4homosexualité et le procés de Habré . C’est nul et pas trés prof de dire de telles sottises .

  20. J’espère qu’un jour j’aurais la chance de rencontrer ce digne fils du Sénégal.
    Oui à Sankharé.

    Non , point d’humiliation à Habré, naguère notre hôte et aujourd’hui notre compatriote African vivant au Sénégal. Au pire, il y a prescription.

    Cette terre du Sénégal qui a vu cheminer le valeureux Lat Dior Diop le tacticien qui dérouta l’envahisseur à Ngol Ngol puis à Paos Koto

    Vous avez dit haut et fort l’opinion de la Nation .
    Votre voix résonnent plus loin que ces rivages qui ont vu le vénéré Cheikh Ahmadou Xadim Rassoul s’éloigner vers le Gabon puis nous revenir serein 7 ans plus tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Lutte contre le changement climat : 2 millions de foyers améliorés distribués

XALIMANEWS- Au Sénégal, deux millions de foyers améliorés ont...