Macky Sall après la prière de la Tabaski 2017 : “tant que c’est ma personne, je peux pardonner mais il ne faut pas confondre la personne du Président …”

Date:

Ce samedi, la communauté musulmane sénégalaise a, dans sa majorité, célébré «l’Aïd el Kébir», communément appelé Tabaski. En tant que fidèle musulman, le Chef de l’Etat était allé aussi, prier à la Grande mosquée de Dakar.
A la fin de la prière, Macky Sall a souhaité à toute la nation, une excellente fête tout en demandant pardon et en accordant son pardon à tous, comme cela se fait de coutume dans notre société.

«En ce jour de fête, de pardon et de solidarité, j’en profite pour saluer tous les Sénégalais, chefs religieux, hommes politiques et aussi, toutes les forces vives de la Nation», dit-il d’emblée. Poursuivant, il ajoute : «j’ai pardonné à tous ceux qui m’ont offensé car, le pardon fait aussi partie des valeurs qu’un musulman doit cultiver».

Néanmoins, le Chef de l’Etat a voulu être très clair avec tous. Car, il estime que certains confondent des faits très importants de la République.

«Le pardon nécessite du courage et de la générosité. Cest pourquoi, tant que c’est ma personne, je peux pardonner. Maintenant, il ne faut pas confondre la personne du Président de la République et l’Etat ou les Lois. Ce sont des choses extrêmement différentes», avertit M. Sall.

Mercredi dernier, le Chef de l’Etat avait, également, gracié 234 détenus. Face à cet acte, il explique les raisons pour lesquelles, il peut se baser pour accorder son pardon. «Nous sommes, chaque fois, obligés de temps à autre, après examen de dossier bien sûr, de procéder à des grâces collectives pour alléger les souffrances dans les Maisons d’arrêt et de correction», soutient-il.

«On ne peut que grâcier des personnes qui ont été définitivement jugées», s’est voulu clair le Chef de l’Etat. Khalifa Sall appréciera !

Richard SAMBOU (Actusen.com)

3 Commentaires

  1. President ou pas président, tu n’aurais pas dû voler l’argent des Sénégalais pour te faire milliardaire. Président ou pas président, tu es un voleur.

  2. J’ai écrit, dés 2013, que la dictature est obligatoire pour Macky Sall. Simplement, parce qu’entre 2012 et 2013, Macky Sall a posé assez d’actes de torture gratuite de citoyens, basés uniquement sur des mensonges que sa presse des 100 devait couvrir de ses produits. Or, dés 2013, il était devenu impossible à la presse de couvrir tous les dégâts qu’ils faisait. ET parallèlement, au même moment, la même presse des 100 affichait son incapacité totale à couvrir la prédation des biens de l’état par la famille de Macky et les cadres de son parti. Ce qui fait que, sur les deux axes opposés sur lesquels la presse de Macky devait travailler:
    – mentir sur d’honnêtes citoyens pour que Macky SAll puisse les torturer, étant ses opposants ils pensaient ainsi les faire transhumer, ou les détruire à jamais pour qu’ils ne puissent plus s’opposer à lui,
    – couvrir les vrais voleurs de la république que sont la famille de Macky et les cadres de son parti,
    sur ces deux axes, l’échec de la presse de Macky a été totale.
    Dés cet instant, il ne restait à Macky Sall que la dictature, la terreur, la politique de la terre brûlée, en somme. Mais cette politique aussi commence à connaître ses limites. La preuve par le niveau de fraude aux élections de plus en plus élevé. Plus Macky plonge dans la terrorisme de l’opposition, plus le peuple l’abandonne, et plus la fraude qui lui est nécessaire aux élections gonfle. Des élections locale de 2014, au référendum, jusqu’aux dernières législatives, le pouvoir de Macky Sall en est arrivé à frauder devant les yeux de tous, sans même interdire aux caméras de filmer.
    A mon avis, Macky Sall est entrain de prendre un virage. Il pense réussir, en changeant de visage, avant les présidentielles de 2019. Il veut se fabriquer un nouveau masque de président qui pardonne, un président au dessus de la mêlée. D’un président qui invente des accusations rien que pour torturer, il veut passer à un président qui voit, mais ne sanctionne pas.
    Trop tard. Trop tard, d’un parce que le peuple a fini de le rejeter; et de deux, parce qu’il faut payer la douleur délibérément infligée au peuple depuis 6 ans.

  3. Maintenant il joue au pleonasme. Comme so Mackey et le president sont 2 personnes differentes.
    Ce dont je ne puis pardonner à macky est d’avoir installer dans ce pays une attention nouvelle sur les noms de famille. A force de nommer par decret que des personnes aux noms particulier, les gens ont constaté d’eux même. Tout d’un coup les personnes jugées aptes ont tous en commun l’appartenance à une ethnie donnée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

UCAD : Ousmane Sonko, l’attraction du jour accueilli en héros

XALIMANEWS- Habillé en tenue traditionnelle à la manière des...

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...