Macky Sall : « L’Etat a dépensé 130 milliards de francs CFA pour déployer des soldats à l’étranger »

Date:

XALIMANEWS : L’Etat du Sénégal a dépensé 130 milliards de francs CFA pour faire participer ses soldats à huit « opérations extérieures », a déclaré ce vendredi le président Macky Sall, lors de la célébration de la 14ème édition de la Journée des Forces armées, au camp Dial-Diop.

Selon le chef de l’Etat, les Forces armées sénégalaises sont présentes sur huit « théâtres d’opérations extérieures ». Il ajoute que 1.988 militaires, 924 gendarmes, 303 policiers, 23 gardes pénitentiaires et un magistrat, soit un effectif total de 3.241 personnels sénégalais prennent part actuellement à ces opérations.
« Pour soutenir ces forces, d’importants moyens sont déployés : cinq hélicoptères de combat, une centaine de véhicules blindés, 224 véhicules de transport de troupes », a précisé Macky Sall.
La contribution du Sénégal à « l’effort de stabilité de notre voisinage immédiat » permet d’instaurer « de façon durable la paix et la prospérité dans la sous-région », a-t-il dit, faisant allusion à la contribution de soldats sénégalais à des opérations militaires dans des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali.
« Les multiples sollicitations que nous continuons d’enregistrer témoignent de la qualité de vos prestations sur ces théâtres d’opérations extérieures et constituent une marque de confiance de la communauté internationale à l’endroit de notre pays », a poursuivi M. Sall en présence des membres des Forces armées sénégalaises. Il a exhorté les troupes du Sénégal à « perpétuer ce culte, cette foi et cet engagement », et à « se maintenir sur les chemins de l’honneur, pour toujours contribuer de façon éclatante au rayonnement du Sénégal ». Le président de la République a réitéré son engagement à poursuivre « inlassablement les efforts d’amélioration de la condition militaire ».
Aps

1 COMMENTAIRE

  1. En profane probablement, je pense que les forces d’une armée moderne ne reposent plus sur les effectifs de soldats. L’armée de l’Irak était suréquipée, mais elle a été littéralement écrasée, vaincue sans combats, par les USA (bien que l’issue du combat était certain).

    Je pense que les atouts d’une armée reposent surtout sur la qualité du SERVICE DES RENSEIGNEMENTS et sur la maîtrise des NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA ROBOTIQUE.

    Il faut Monsieur le Président INTEGRER ET RENFORCER LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS DU SENEGAL avec le recrutement de citoyens patriotes dans tous les corps de métiers !

    IL URGE A CE QU UN PROGRAMME STRATEGIQUE NATIONAL SUR LA FABRICATION DE DRONES POUR LE RENSEIGNEMENT ET LA FRAPPE DE CIBLES SOIT DANS LES PLUS BREFS DELAIS MIS SUR PIEDS AVEC UN POOL D INGENIEURS LES PLUS BRILLANTS SORTANTS DES UNIVERSITES

    Pour l’atteinte de ces objectifs, il va falloir procéder à une coupe sur les dépenses de prestige (indemnités énormes, perdiems super alléchants, salaire faramineux, voiture 4X4 de luxe climatisées) des officiers capitaines, généraux, colonels etc. Quand je vois des officiers aussi ventrus et obèse, cela me laisse perplexe quand à leur opérationnalité sur les champs de bataille. Il va falloir aussi dégrossir les effectifs actuels, et créer un corps parallèle militarisé « soldats du développement » pour la construction au niveau des nouvelles communes en milieu rural (ex CR) d’infrastructures routières, d’écoles, de dispensaires, et servir comme infirmiers et sages femmes dans ces contrées. Cela permettra de lutter contre l’oisivité des soldats qui souvent passent tout leur temps à dormir et à courir.

    IL FAUT SE SUREQUIPER EN COLLABORATION AVEC LES USA, DANS L AQUISITION ET LA FABRICATION SUR PLACE DE DRONES MILITAIRES. QUE L AEROPORT LSS SOIT TRANSFORME en UNE PLATEFORME D UNITES DE DRONES ET D HELICOPTERES DE COMBATS.

    GRAND MERCI POUR NOS FORCES DE SECURITE INTEGREES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

Afrique-Ghana : À Kumasi, la poignante restitution d’objets sacrés Ashantis, pillés il y a 150 ans

XALIMANEWS-Au Ghana, les 32 objets sacrés ashantis, dérobés par...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du jeudi 02 mai 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du jeudi...