XALIMANEWS : Le Chef de l’Etat a engagé la bataille de sa réélection. En audience à la salle des Banquets du palais de la république avec l’Apr/Matam, sous la conduite de son coordonnateur, le député-maire des Agnams Farba Ngom, Macky Sall a appelé ses troupes à l’unité et mis en garde ses adversaires, livre l’Observateur.
« Si ma réélection ne dépendait que du département de Matam, je n’aurais même pas à battre campagne. Vous êtes un exemple dans le parti et je sais que, avec votre unité, vous pouvez gagner vos communes à 100%. Ce sont des zones comme Dakar qu’il faudra renforce », a expliqué le chef de l’Etat.
Qui rembobine : « je sais comment gérer ce pays.2019, c’est mon combat. Les élections à venir ne sont ni des élections législatives ni des élections locales ».
Dans quelle République sommes-nous ?
Vraiment désolé de la dire mais nous avons un Président Politicard doublé d’un Inconscient !!!
Il n’est pas normal de tenir une réunion politique dans l’enceinte du Palais de la République qui appartient à tous les Sénégalais !!! Ceci est élémentaire en Démocratie !!!
Et dire que Abdoulaye WADE l’avait dénoncé au temps où il fut dans l’opposition… ce qui ne l’a pas empêché de le faire allègrement une fois au Pouvoir…
Tout comme Macky SALL l’a reproché à WADE, le temps de son passage dans l’opposition…
C’est vraiment du n’importe quoi !!!
Le grave dans tout cela est que c’est le feu vert à l’anarchie dès lors que les Régles les plus élémentaires sont foulées aux pieds par l’Autorité Suprême qui se désacralise en même temps…
raison pour la quelle tu as enfermé tes adversaires ,mais que tu saches que nous sénégalais ,nous ne sont pas des bêtes
Macky Sall est obnubilé par un second mandat jusqu’à perdre la raison ! C’est désespérant de la part d’un Président de la République, né après les indépendances, qui ne ne se préoccupe que de politique ! Politique matin, midi, soir et la nuit maintenant avec les rencontres au palais, à des heures tardives, avec des opposants le jour, pro-Macky alors que le pays ne va pas bien. Le peuple a faim dans certaines parties du Sénégal notamment dans le Fouta d’où sont venus ces militants ; une partie de Dakar a soif et ne se lave plus régulièrement et proprement alors que lui et ses acolytes nichés dans certains quartiers résidentiels bénéficient de l’eau à volonté jusqu’en à disposer pour arroser leurs jardins et remplir leur piscine ; des jeunes sans emploi et sans perspectives passent leurs journées autour de la théière et à s’adonner au football ; des entreprises sont au bord de la banqueroute du fait du non paiement de la dette intérieure par l’État ; une minorité de privilégiés de son camp est en train de s’approprier, à eux seuls, une grande partie du domaine national alors que beaucoup de sénégalais n’osent plus espérer accéder à la propriété immobilière tant les prix sont prohibitifs et la spéculation foncière érigée en modèle de développement ; l’endettement est à son paroxysme en anticipant et en hypothéquant nos futurs revenus pétroliers ; actuellement, la plupart des hauts responsables de l’État et pontes de l’APR sont à l’étranger sous couvert de vacances, mais en réalité ils se soignent alors que le peuple est condamné à fréquenter des hôpitaux et dispensaires dépourvus de tout ! Bref, au lieu de s’occuper du bien être du peuple pour lequel il a été élu, il ne pense à son deuxième mandat, qui est pour lui, un moyen (provisoire) d’éviter la prison, lui, sa famille et tous ses proches collaborateurs qui l’ont aidé dans cette gigantesque entreprise de dépeçage de l’économie nationale. Faire partir Macky Sall du pouvoir en 2019 ne serait pas seulement oeuvre de salubrité publique, mais devient une obligation morale, religieuse et sociale.
Ibrahima Sadikh NDour.
Rapport de l’Union Européenne : Trois fichiers découverts
Selon les experts de l’union européennes, « la liste provisoire est constituée des potentiels électeurs et est affichée pour que chaque électeur puisse confirmer ou rectifier des erreurs éventuellement introduites sur son identité, initier une procédure de contentieux. Les électeurs y sont affectés par lieu de vote. La liste définitive qui est produite après intégration des corrections et application des décisions issues du contentieux. Les électeurs y sont affectés par bureau de vote. La liste d’émargement qui est une liste définitive que l’électeur pourra signer au moment du vote ».
Il convient de se demander si les acteurs ont accès à ces trois listes électorales ? S’interroge Dakartimes. Car, cela leur permettra d’avoir la version actualisée de la liste électorale.
« Le nouveau code électoral qui a servi aux élections du 30 juillet 2017, décrit les éléments susceptibles d’identifier l’électeur devant figurer sur la liste provisoire comme suit l’article L 40 : les prénoms, noms date et lieu de naissance, filiation, profession, domicile ou résidence. Si la liste définitive et la liste d’émargement sont conformes au code électoral, il manque certains éléments sur la liste provisoire : Nin qui y figure est sur 12 positions au lieu de 13 (il manque le 1er chiffre du genre) et il manque la filiation de l’électeur » disent les experts.
Ainsi, ils recommandent la mise en conformité de la liste électorale, l’adaptation de la liste électorale, l’adaptation de la liste électorale provisoire et l’incorporation de la filiation conformément aux spécifications du code électoral.
Par ailleurs, les experts ont fait la situation des cartes. Le nombre total de cartes imprimées est de 6.163.763. « Il reste donc un reliquat à imprimer de 55.488 carte en rapport aux 1.021.502 électeurs qui n’ont pas pu en disposer lors du scrutin du 30 juillet 2017 », peut-on lire dans le rapport des experts.
« Nous avons également noté dans la base de données : 12.908 cartes avec le statut indicatif (pending at final approval). Il s’agit de cartes produites en attente du contrôle qualité. 150.635 cartes d’électeurs avec des numéros déjà utilisés ont été logiciel dans la chaine de personnalisation, corrigé depuis », ajoutent-ils.
Ces cartes reproduites non utilisées devraient être incinérées devant les acteurs principaux du processus électoral. Mais cela n’a pas été fait, signale Dakartimes.
Et au lieu de compter sur un bilan pour se faire réelire il demande à ses laquais d’investir les réseaux sociaux pour éventuellement des insultes et des attaques mal fondées alors que dernièrement c’est lui qui fustigeait de tels actes sur la toile.Macky est vraiment désespéré et végète comme un inconscient.
Ce gus confirme tous les jours qu’il n’a rien dans la boîte crânienne. Avec de tels idiots comme présidents, comment voulez vous que l’Afrique avance?
Rien de neuf sous le soleil, que du réchauffé ! Tu te trompes Sadikh Ndour, ce n’est pas Macky qui est obnubilé par un 2e mandat, ce sont tes 3 larrons Idrissa Seck, Sonko et Khalifa Sall qui sont complètement obnubilés par un 1er mandat. Ils promettent l’enfer au Sénégal s’ils n’ont pas ce 1er mandat. Sauf que… ils ne l’auront pas, demandez aux Sénégalais !
Vous pouvez brandir des rapports massamba ou rapport mademba, plus personne ne peut plus voler des élections au Sénégal, vous le savez mieux que moi. Cette question est derrière nous. La vraie question c’est l’offre politique : qui a un programme réaliste, qui n’en a pas. Donc arrêtez d’amuser la galerie avec votre théorie du complot. Seuls les Sénégalais jugeront en 2019 et apparemment ils l’ont déjà fait…