spot_img

Macky Sall rend public son patrimoine, estimé à plus de 1,3 milliard de F CFA

Date:

Villas et terrains au Sénégal, appartement à Houston, parts dans des sociétés immobilières… Le président sénégalais Macky Sall a rendu public, mardi, sa déclaration de patrimoine. Une obligation faite au président du pays depuis 2001, afin d’améliorer la transparence dans la gestion des deniers publics.
Le président Macky Sall a déclaré son patrimoine au Conseil constitutionnel sénégalais, a-t-on appris mardi. Les biens du chef de l’État, élu le 25 mars face à Abdoulaye Wade, comprennent ainsi une villa de 699 mètres carrés d’une valeur de 350 millions de F CFA (533 000 euros) et un terrain de plus de 2 000 mètres carrés (200 millions de F CFA soit 304 000 euros) dans un quartier chic de Dakar.
Macky Sall est également propriétaire d’un appartement de 300 mètres carrés à Houston aux États-Unis, évalué à 220 000 dollars (169 000 euros) et qui fait l’objet d’un remboursement bancaire en cours jusqu’en 2017. D’autres villas et terrains au Sénégal ainsi que des parts dans deux sociétés immobilières et de consultants figurent sur la liste publiée au Journal Officiel. Celles-ci s’ajoutent à un parc automobile de 35 véhicules « servant essentiellement aux activités politiques » de son parti.
Audits
La valeur globale des biens répertoriés, dont certains sont détenus en commun avec son épouse Marième Faye Sall, dépasse les 1,3 milliard de Francs CFA, soit près de 2 millions d’euros, dans laquelle les 35 véhicules mentionnés, dont la valeur n’est pas précisée, ne sont pas pris en compte.
Depuis 2001, la déclaration de patrimoine est une obligation légale inscrite dans la Constitution et le Premier ministre de Macky Sall, Abdoul Mbaye, a annoncé qu’il rendrait également publics ses biens sous peu. Cet exercice est censé apporter plus de transparence dans la gestion publique alors que de nombreux Sénégalais appellent Macky Sall à organiser des audits sur la gestion de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade. Celui-ci avait pourtant souscrit à la même obligation en novembre 2001, déclarant une douzaine de villas et résidences dans l’ensemble du Sénégal, sans en préciser la valeur.

jeuneafrique.com

7 Commentaires

  1. Le chef de l’Etat a déposé sa déclaration de patrimoine conformément à l’article 37 de la Constitution et dans le cadre de l’application des principes de l’éthique et de la Charte de bonne gouvernance. Encore une fois c’est une bonne chose on salue l’acte et c’est un exemple à suivre pour tout les autres président qui font venir.

  2. L’unik choz que les senegalais devraient savoir est que au moment où nous sommes nous ne faisons pas la part des choses
    .Faisons tres attention parsk c4est pas Macky Sall le président sortant.C’est bel et bien à wade donc qu’il faudrait demander des comptes et à ses acteurs de l’ancien régime
    Quant a Macky Sall ce qui est juste à faire c’est lui accorder le temps de finir son mandat et puis on va en tirer des conclusions.Alors bulène nélaw yenetamiitt

  3. Admettons que Macky gagnait 8.000.0000fcfa/mois et qu’il a travaille pendant 10ans avec ce meme salaire. il aura en 10ans 960.000.000fcfa meme pas 1milliard. Nous dire qu’il a un patrimoine de 1,3milliards me fait peur. Pire il a sous avalue le terrain de 2000m2 aux almadies.

    Guys yi gno nieme Yallah

  4. Je m’étonne que la Villa R+ de Maky Sall située à Khondio prés de Mboro dans la Communauté Rurale de Darou Khoudoss ne soit pas énumérée dans la liste de son patrimoine immobilier. C’est une belle village R+ pieds dans l’eau. Elle peut être estimée à des centaines de millions. Il suffit d’aller à Khondio ( Mboro) à côté du dèpositoire de déchets d’acide des ICS pour voir cette belle Villa en face de la Bande de Filaos.

  5. Je crois que c’est à la justice de verifier la veracité des declarations de patrimoine en toute independance avant que le conseil constitutionnel ne les publie.Autrement le contenu de celles ci perdront certainement de leur credibilité…..

  6. l’important n’est ps de faire une déclaration de patrimoine tout simplement mais il faut à présent essayer de trouver ou est ce qu’il a pu dénicher tout cet argent sachant qu’il n’a jamais été riche . au regard de son niveau d’étude et de son cursus politique cet argent ne peut être que l’œuvre d’un vol masqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...