Macky Sall révèle: alors directeur de campagne du président en 2007 : Certains tentaient de prolonger la présidentielle en 2009 pour que Wade ne se présente pas après ce mandat

Date:

Macky Sall, le maire de Fatick, a présidé hier une cérémonie de remise de fournitures scolaires organisée par l’institution municipale à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville. En marge de cette cérémonie, le président de l’Alliance pour la République s’est prononcé sur des questions d’actualité dont, entre autres, la part importante du budget national accordée à Karim Wade, la proposition de report des élections par Idrissa Seck, la candidature du Président pour un 3e mandat.

Par Dioumacor NDONG

«La nomination de M. Karim Wade au poste de ministre de l’Energie est effectivement un des actes majeurs qui sont mis en branle pour le passage en force de ce que l’on peut appeler aujourd’hui le processus de dévolution dynastique du pouvoir. Donner quasiment le quart, voire le tiers du budget du Sénégal en matière d’investissements à un seul ministre qui est transversal et qui peut signer les engagements, emprunter et exécuter, c’est inacceptable. C’est une question de décence républicaine qui aurait pu éviter au chef de l’Etat de donner autant de pouvoir à un ministre qui n’est autre que son fils.» C’est ainsi qu’a réagi le leader de l’Alliance pour la République (Apr), Macky Sall, suite à la récente nomination de Karim Wade au poste de ministre de l’Energie en remplacement de Samuel Amète Sarr.
Interpelé sur la proposition faite la semaine dernière par Idrissa Seck sur les ondes de Rfi et portant sur une éventuelle prorogation du mandat du président de la République jusqu’en 2014, le maire de Fatick a laissé entendre que ce débat n’est pas nouveau. Il rappelle : «En 2006 déjà alors que j’étais Premier ministre et directeur de campagne du président de la République sortant, il y avait eu aussi des tentatives de l’entraîner dans une dynamique pour repousser l’élection présidentielle de 2007 jusqu’en 2009 afin qu’il ne se présente plus à l’issue de ce mandat prolongé.» Avant d’ajouter : «Donc, ce sont des idées qui sont vraiment saugrenues et qui sont contraires à la République. La République, elle, a des normes qui sont un calendrier républicain, une mandature normée dans le cadre d’une Constitution, un collège électoral qui élit un président de la République pour une durée donnée. On ne peut pas s’amuser sur ces matières-là parce qu’elles sont fondamentales pour la stabilité de la République. Le président de la République est élu pour cinq ans ; lorsque son mandat est fini, le lendemain il n’est plus président de la République.» Pour l’ancien Premier ministre, ce sur quoi il est important de discuter aujourd’hui, c’est la fiabilité du fichier électoral, le processus électoral pour sa transparence. Et Macky Sall d’insister en indiquant que le chef de l’Etat ne peut pas proroger un mandat qui lui a été confié par le peuple souverain, sinon il fera un coup d’Etat.
Le chef de file de l’Apr s’est également prononcé sur la nomination de Cheikh Tidiane Diakhaté à la tête du Conseil constitutionnel. Il dit condamner fermement ce choix qu’il juge unilatéral comme l’ont déjà fait ses camarades de Bennoo. De l’avis de Macky Sall, le passé de ce magistrat (affaires de Ndindi et Ndoulo) milite en sa défaveur.
Macky Sall a fait cette déclaration, hier, dans l’après-midi à Fatick en marge de la cérémonie de remise de fournitures scolaires organisée par la mairie à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville. Ce matériel didactique d’une valeur de 16 millions de francs Cfa est destiné aux élèves des différentes écoles primaires de la commune ainsi qu’aux enfants de la Case des tout-petits et des écoles maternelles. Le maire de Fatick a également saisi cette tribune pour condamner le projet de suppression du concours d’Entrée en sixième, car à son avis, une question aussi importante que celle de l’Ecole doit être débattue au niveau national.

Correspondant
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé et sécurité au travail : L’impact du changement climatique au menu

XALIMANEWS-Autour du thème, "L'impact du changement climatique sur la...

Visite du Président Bassirou Diomaye Faye en Guinée Bissau

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...