Makhtar Cissé dans le chaudron de la Senelec

Date:

Après avoir réussi son passage à la tête des Douanes sénégalaises et du ministère délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissés’attaque à un autre défi, redresser la Senelec où il remplace Pape Dieng au poste de directeur général. Profil d’un homme qualifié de « rigoureux ».

Le nouveau directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, est titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques, option droit des affaires, obtenu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce qui lui ouvre les portes du barreau de Dakar pendant deux ans.

Après avoir réussi le concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam, actuelle Ena), il sort de ce prestigieux établissement avec le brevet d’inspecteur des Douanes, comme major de sa promotion.

Ce diplôme conduit l’ancien pensionnaire de l’Ecole prytanée militaire de Saint-Louis à occuper, pendant cinq ans, les postes de vérificateur au bureau des Douanes de Dakar Port sud, ensuite à devenir assistant du coordonnateur général de la direction générale des Douanes, poste qu’il cumule avec ses fonctions de chargé de l’intérim du chef du bureau des affaires juridiques et du contentieux.

Par la suite, Mouhamadou Makhtar Cissé devient chargé des poursuites au bureau des enquêtes et du contentieux de la direction du renseignement et de la lutte contre la fraude. Dans son parcours, le natif de Dagana a été directeur de cabinet du ministre de la Pêche.

Mais en février 2002, alors qu’il est sorti major au concours d’entrée à l’Inspection générale d’Etat (Ige), l’homme rejoint la présidence de la République comme inspecteur général d’Etat pendant huit ans.

En décembre 2009, il atterrit dans le fauteuil de directeur général des Douanes. Après de loyaux services, surtout dans les recettes douanières, il est nommé ministre délégué chargé du Budget dans le gouvernement de Mme Aminata Touré.

En duo avec le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, cet homme présenté comme un travailleur rigoureux, prépare et réussit, avec brio, le passage du Sénégal au Groupe consultatif de Paris pour le financement complémentaire du Plan Sénégal émergent (Pse), en février 2014.

En juillet de la même année, le chef de l’Etat, Macky Sall, l’appelle près de lui en le nommant ministre directeur de cabinet auprès du président de la République.

Depuis hier, il l’envoie en mission à la Senelec comme directeur général. Comme l’a dit le Premier ministre, « pour montrer l’importance que le chef de l’Etat accorde au secteur de l’énergie ».

LESOLEIL.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...