En le limogeant après onze mois de bons et loyaux services, le Président Abdoulaye Wade lui avait déclaré : «Vous êtes un bon ministre des Finances, mais vous n’êtes pas mon ministre des Finances.» Cela n’a pas empêché Makhtar Diop d’avoir une carrière internationale des plus enviables.
L’ancien ministre des Finances du Sénégal, M. Makhtar Diop, a été nommé vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, devenant ainsi le premier Africain francophone à occuper ce poste. Le communiqué de la Banque mondiale qui donne l’information, indique que M. Diop prendra fonction en mai prochain en remplacement de Mme Obiageli Ezekwesili qui est de nationalité nigériane, dont le départ a été annoncé par Robert Zoellick, président de la Banque mondiale.
Actuellement Directeur des opérations de la Banque mondiale au Brésil depuis janvier 2009, Makhtar Diop y gère le plus gros portefeuille de la Banque mondiale, avec des prêts à ce pays atteignant, en moyenne, trois milliards de dollars par an.
Avant le Brésil, M. Diop a été tour à tour Directeur de la stratégie et des opérations pour l’Amérique latine et les Caraïbes (2007-2009) et Directeur du secteur «finances, secteur privé, infrastructures» pour la même région (2005-2003). M. Diop est cependant entré à la Banque mondiale par la Région Afrique, en janvier 2002, comme Directeur des opérations pour le Kenya, l’Erythrée et la Somalie.
On rappelle que Makhtar Diop avait quitté son poste d’économiste au siège du Fmi à Washington pour devenir ministre de l’Economie et des Finances entre 2000 et 2001, dans le premier gouvernement issu de l’élection présidentielle de 2000 qui a porté au pouvoir l’actuel Président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. Dans les années 80, Makhtar Diop a été très impliqué dans les grandes réformes macroéconomiques du Sénégal.
M. Diop devrait quitter le Brésil en mars prochain pour rejoindre le siège de l’institution à Washington. Conformément aux procédures de la Banque, la nomination de M. Diop par le président de la Banque Mondiale a été entérinée par le Conseil d’administration de ladite institution.
Sportif de haut niveau, Makhtar Diop, plusieurs fois champion du Sénégal, a aussi été par deux fois quart de finaliste des championnats du monde de karaté. Il est marié et père de deux enfants.