spot_img

[Vidéo] Mali : deux journalistes français tués après leur enlèvement à Kidal

Date:

Les deux envoyés spéciaux français de Radio France Internationale (RFI) enlevés samedi 2 novembre à Kidal, dans le Nord du Mali, ont été tués, a confirmé le Quai d’Orsay. « Claude Verlon et Ghislaine Dupont, journalistes à RFI ont été retrouvés morts au Mali », a déclaré le ministère dans un communiqué. « Ils avaient été enlevés à Kidal par un groupe armé » et « les services de l’Etat français, en lien avec les autorités maliennes, mettent tout en œuvre pour que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les circonstances de leur décès », a ajouté le Quai d’Orsay dans son communiqué.
journalistes-rfi
ENLEVES APRES UNE INTERVIEW

« Quelques minutes après le début de la poursuite des ravisseurs des deux Français, on nous a informés que leurs corps ont été retrouvés criblés de balles à l’extérieur de la ville », selon Paul-Marie Sidibé, préfet de la localité de Tinzawaten. Selon nos informations, les corps ont été découverts à une douzaine de kilomètres de Kidal. Un hélicoptère français de la mission Serval aurait pris en chasse les ravisseurs qui avaient mis le cap vers Tin-Essako. RFI a précisé les circonstances du rapt sur son site internet.

« Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés devant le domicile d’Ambéry Ag Rissa, un éminent représentant du MNLA de Kidal. Ambéry Ag Rissa a entendu un bruit suspect dans la rue, des coups de crosse portés contre le véhicule de nos reporters. Il a alors entrouvert sa porte et a vu les ravisseurs embarquer nos deux journalistes dans un véhicule 4 x 4 beige. Les ravisseurs l’ont menacé de leurs armes et l’ont sommé de rentrer chez lui. Il a alors entrouvert sa porte et a vu les ravisseurs embarquer nos deux journalistes dans un véhicule 4×4 beige. Les ravisseurs l’ont menacé de leurs armes et l’ont sommé de rentrer chez lui. »

L’ARMÉE FRANÇAISE DÉMENT AVOIR AFFRONTÉ LES RAVISSEURS

Selon le porte-parole de l’Etat-Major de l’armée française, le colonel Gilles Jaron, les forces françaises ont découvert les corps sans avoir vu ou affronté les meurtriers. « Aujourd’hui vers 13 heures 15 heures locales, la force Serval a été informée par un ressortissant civil malien de l’enlèvement de deux journalistes français dans la ville » de Kidal, au nord du Mali. « Un dispositif de surveillance a été mis en place pour tenter de localiser le véhicule dans lequel pouvait se trouver nos ressortissants », a déclaré le colonel Jaron.

Lire notre éclairage : Quelles sont les forces armées présentes à Kidal

« Ce dispositif constituait dans la mise en place de deux points de surveillance au nord et au nord-est de Kidal, et de l’envoi d’une patrouille d’une trentaine d’hommes sur la piste qui sort à l’est de Kidal. En même temps, deux hélicoptères ont décollé de Tessalit pour tenter de repérer le véhicule », a-t-il précisé. « Les corps des deux journalistes ont été retrouvés par la patrouille au sol vers 14 heures 55 locales à une douzaine de kilomètres à l’est de Kidal à proximité d’un véhicule à l’arrêt. Nos forces n’ont eu aucun contact visuel ou physique avec un véhicule en fuite », a conclu le porte-parole.

LA RÉDACTION DE RFI SOUS LE CHOC

M. Adama Kamissoko, le gouverneur de la ville, avait annoncé quelques minutes auparavant que les deux envoyés spéciaux de RFI, en reportage dans le nord du Mali depuis mardi, avaient été enlevés. Claude Verlon, technicien de reportage, et Ghislaine Dupont, journaliste, s’étaient déjà rendus à Kidal lors du premier tour de la récente élection présidentielle. « Ils avaient quitté Bamako mardi pour Kidal, (…) c’est ce que je peux vous dire pour le moment », a ajouté le gouverneur de la ville. Ce reportage s’inscrivait dans le cadre d’une opération spéciale de délocalisation des émissions de RFI prévues le 7 novembre à Bamako « et pour laquelle toutes les précautions en matière de sécurité avaient été prises », précise RFI.

Dans un communiqué, la direction de RFI indique que toutes ses équipes « sont sous le choc, profondément tristes, indignées et en colère » et adresse ses pensées « aux familles et aux proches de leurs collègues et amis ». Ghislaine Dupont, 51 ans, était une journaliste « passionnée par son métier et par le continent africain qu’elle couvrait depuis son entrée à RFI en 1986 ». Claude Verlon, 58 ans, technicien de reportage à RFI depuis 1982, « était un homme de terrain chevronné, habitué des terrains difficiles dans le monde entier », conclut le communiqué.

Lire : La rédaction de RFI sous le choc

Ces décès interviennent peu après la libération, après trois ans de captivité au Sahel, des quatre ex-otages français du Niger en début de semaine. Un otage français est toujours détenu au Mali. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour des faits d’enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste.

Hollande exprime son « indignation » et réunit dimanche les ministres concernés
Le président français François Hollande a exprimé samedi soir son « indignation » après la mort de deux journalistes au Mali et annoncé qu’il réunira dimanche matin les ministres concernés « pour établir précisément les conditions de ces assassinats ». Il « s’associe à la douleur des familles » et « adresse un message de solidarité à toute la rédaction de RFI ».

Lemonde.fr et Francetv.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE