Mamadou Dieng, candidat à la mairie de Thiès. « La coalition entre, Serigne Mansour Sy Jamil, Serigne Khadim Thioune, Serigne Modou Kara et mon mouvement pour les locales de 2014, est déjà scellée ».

Date:

Bientôt les élections locales vont arrivées. Raison pour laquelle, Mamadou Dieng, adjoint-maire à la ville de Thiès et Président du mouvement « Entente citoyenne Deuk-bi » s’est préparé d’avance en scellant une coalition avec Jamil de Bés Dou Niak, Serigne Khadim Thioune, fils de Cheikh Béthio Thioune et de Serigne Modou Kara Mbacké. Dans ce parfum des locales qui commence à sentir, Mamadou Dieng a accordé au correspondant de Xalimasn une interview.
Monsieur Dieng, Pourquoi avez-vous créé un mouvement, bien que vous êtes militants d’un parti, qui est dans la coalition Benno Bokk Yaakaar ? Bien sûr que je suis militant d’un parti (PIT) qui est dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. Mais cela ne m’empêcher pas de créer un mouvement citoyen. C’est une affaire locale. Je suis Thiessois, adjoint maire à la mairie de Thiès-ville et j’ai des ambitions pour la mairie.

Si vous êtes élus Maire de Thiès, que comptez apporter pour les populations ? Ah! Pour le moment, je me garde de dévoiler mes plans. Mais un bon maire de ville doit tout faire pour satisfaire certains cas sociaux. Grosso modo, tout ce qui intéresse un cadre de vie bien vaillante. Certaines rumeurs disent, que vous irez aux élections locales avec Serigne Mansour Sy Jamil, Serigne Khadim Thioune et Serigne Modou Kara Mbacké. Qu’en dites-vous ? Il faut retenir, que ce ne sont plus des rumeurs, la coalition est déjà scellée pour les élections locales et mêmes pour d’autres… Car ces trois Marabouts sont des amis avec qui je partage beaucoup de choses. &nbsp ;
L’intention de vouloir briquer le poste de maire. Est-ce que, çà ne compromet pas vos relations avec ceux de Rewmi, qui tiennent les rennes en ce moment ? Avec ceux de Rewmi, nous avons grandi tous ensemble à Thiès et nos relations restent saines. Nous travaillons dans la mairie avec la plus grande transparence. Chacun d’entre nous respecte l’autre. Mais avec les affaires de la ville, il n’y a pas d’amitié. C’est comme dans un terrain de football. Au cours du matche, la fraternité n’existe plus, mais après celui-ci, on redevient des frères. Comment voyez-vous ce qui s’est passé à Keur Momar Sarr, privant une certaine population de Dakar le liquide précieux depuis plus de quinze jours ? Il faut qu’on regarde du bon côté, mais pas toujours mal interpréter les choses. C’est un accident qui s’est passé dans une industrie au Sénégal. Mais ce n’est pas la fin du monde. Car dans des puissances comme la Russie ancienne URSS, il n’y a pas longtemps au Japon, il y a eu pire et çà va avec le temps. Ce sont des choses imprévues. Souhaitons que cela ne se reproduise plus et que les experts s’y attellent. Souvent dans vos déclarations, vous vous souciez des journalistes correspondants. Que pensez –vous faire pour eux ? Dans toute gestion, le journaliste doit être impliqué pour plus de transparence. Donc, si tout va bien, nous scellerons un partenariat avec la presse. Et une subvention lui sera régulièrement octroyée. Avez-vous des relations avec le Ministre Thierno Alassane Sall ? On s’est serré la main lors d’une rencontre et en plus nous sommes tous deux membres d’une même coalition. Au niveau des généralités nous avons déblayé le terrain. On se verra à nouveau pour éclaircir certains points. Que comptez faire pour ces retraités qui vous ont tendu la main ? Dans notre pays un retraité, est mis de côté. Or que çà ne doit pas être le cas, c’est quelqu’un qui doit être recyclé. Car il a servi la nation avant de prendre repos. Donc que le travail, qu’il a fait pour la nation doit être gratifié avec une bonne pension. Et doit être pris en charge gratuitement s’il est malade, tant sur le plan de la consultation que médicamentaire. Je suis toujours à leur disposition et ferai de mon mieux pour eux.
Entretien réalisé par Frédéric Diallo Xalimasn Thiès.

7 Commentaires

  1. Nous connaissance la personne qui est derrière tout çà, mais elle pouvait déclarer sa candidature depuis longtemp. Elle ne sera jamais maire de la zone nord, à plus forte raison maire de Thiès ville. Bés du niak a bien coalisé avec Mamadou Dieng. Héléne Tine enléve ton masque, tu es à l’origine de tout çà. Pourquoi jouer ce jeu. Espéce de traitre.

  2. Bés dou Niak n’a jamais démenti. C’est un jeu de Héléne Tine. Que nous savons tous. En plus le journaliste n’a fait que relayer, il n’est responsable d’aucun dégat. C’est un grand homme, que nous respectonbs beaucoup, car c’est un homme de principe. Et il n’a pas été formé pour rien.

  3. Mamadou bon courage, tu es capable de gérer n’importe quelle mairie du Sénégal. Car tu vis bien avec Idrissa Seck et les responsables de Rewmi, avant tant d’autres. Continues dans cette lancée, Thiès sera derriére vous. « Mamadou Dieng tha kaname ». « Héléne Tine tha khathe ». Ya guena bonne thi sérére yeupe. Salopard bi ngua done.

  4. Héléne si tu oses, il faut aller aux locales sous la baniére de Bés du niak. Ce jour là tu seras déçue. Tu seras lapidée dans ta zone. Sa lefe dina takhe soufe, sou kérogué. Dialal thia khathe, héléne tine ndione. Espéce de chienne enragée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...