spot_img

Mamadou Lamine Diallo cogne le « Macky » sur l’eau et l’avertit de ne pas défier la Cedeao

Date:

L’honorable député Mamadou Lamine Diallo cogne sur le régime à propos du déficit en eau de la capitale sénégalaise. Par ailleurs, le président du mouvement Tekki conseille Macky de ne pas aller en bras de fer avec la Cedeao. Voici, in extenso, le contenu du message

« Dossier Ressources naturelles : Pourquoi le déficit en eau dans la Région de Dakar ?

Le régime du Président Macky Sall a du mal à estimer le déficit en eau de la Région de Dakar et à engager les investissements nécessaires à sa résorption. Le PSE, le document de référence de BBY dit-on, est très léger sur la question de l’eau potable. Après avoir analysé l’évolution démographique du Sénégal, il ne tire pas les conséquences sur l’approvisionnement en eau potable. Le milieu rural est marginalisé et les tarifs y sont plus élevés qu’en ville. Macky Sall dira que c’est un héritage. Certes, il lui appartient néanmoins de corriger les inégalités.
La demande en eau potable de la Région de Dakar dépend de la démographie, de la hausse du niveau de consommation par habitant et du tarif. Il est clair que le gouvernement de Macky Sall a échoué à prévoir l’évolution de la demande et voilà ce qui explique les coupures intempestives d’eau à Dakar. Le déficit dépasse en 2018 50 000 m3 jour et il va augmenter.
La démission de Mansour Faye, ministre en charge du secteur, un incompétent notoire, prétendant au trône de la famille Faye Sall, va de soi. Comme il ne partira de lui-même, par défaut de dignité républicaine, le peuple devra l’obliger.

Dossier nouveau : Macky Sall défie la CEDEAO : une faute politique

En économie, les institutions comptent dans la construction du capital social des Etats. La CEDEAO fixe une partie du cadre institutionnel de nos Etats. Elle a décidé d’instaurer des cartes d’identité biométriques pour les populations. Dans une impréparation totale, Macky Sall a décidé d’engager 52 milliards de FCFA pour faire confectionner ces cartes par une société Malaisienne. Je me suis toujours opposé à cette fantaisie.
Mais lorsque la Cour de Justice de la CEDEAO décide que la procédure ayant conduit à l’arrestation et la condamnation de Khalifa Ababacar Sall, Député, Maire de Dakar est illégale, Macky Sall et son gouvernement refusent d’obtempérer.

Pourtant, c’est la CEDEAO qui aide le Sénégal à stabiliser son flanc sud, la Gambie et la Guinée Bissau. La seule bonne infrastructure de Macky Sall est l’accord obtenu des autorités gambiennes pour construire le pont sur la Gambie, qui va faciliter la vie aux casamançais. S’il l’a obtenu, c’est grâce au soutien de la CEDEAO.

Voilà pourquoi Macky Sall ne devrait pas défier la CEDEAO ; tout le monde sait que le Sénégal est dans une ceinture de feu. En politique, les fautes se paient toujours tôt ou tard. Il a intérêt à libérer Khalifa Sall selon les indications de la CEDEAO sur l’illégalité de la procédure au départ. »

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

1 COMMENTAIRE

  1. Bel article Monsieur Diallo.
    L’incompétence du beau frère du président n’est plus à démontrer.
    St Louis est devenue une poubelle depuis que Mr Faye est devenu maire. La ville se meurt….
    Dans un pays normal, ce monsieur, à défaut d’avoir la dignité de partir de lui même, aurait été limogé depuis belle lurette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...