spot_img

Mame Mbaye Niang ou l’histoire du plus incompétent ministre de la jeunesse de toute l’histoire du Sénégal

Date:

Depuis l’avènement du Président Macky Sall à la magistrature suprême en 2012,force est de reconnaitre que nous assistons à une inquiétante et terrible promotion des médiocres dans ce pays et un nivellement général vers le bas jamais constaté.

En effet,jamais le Sénégal n’a eu des dirigeants aussi limités que ceux sous le règne de Macky Sall.Le ministre Mame Mbaye incapable de s’exprimer correctement en français en est la parfaite illustration sans oublier ses compères insulteurs professionnels et notoires tels qu’Ahmed Suzanne Camara,Youssou Touré,Moustapha Diakhaté,Therese Faye etc…de vraies calamités.

Voilà un monsieur nommé par le Président Sall ministre de la jeunesse mais qui apparemment ne mesure pas le sens et la portée de sa charge ministérielle.Un monsieur qui,dans une république normale ne serait même pas promu chef de service à fortiori ministre à cause de ses limites intellectuelles et de son incompétence avérée.Un ministre qui n’excelle que dans la basse politique et le mensonge éhonté.

Depuis sa nomination son seul sujet c’est Idrissa Seck et sa vie privée .Après avoir publiquement raconté des contrevérités sur la banque Belgolaise en faisant savoir qu’Idrissa Seck était titulaire d’un compte dans cette banque alors que celle ci avait mis la clé sous le paillasson depuis longtemps (contrevérités mises en exergue par la presse),le voilà qui revient à la charge avec une ridicule histoire de 24 présumés comptes bancaires dont serait titulaire Idrissa Seck.

À supposer même que ces informations s’avèrent,est ce un crime pour un homme à fortiori d’affaires d’avoir plusieurs comptes bancaires ?Combien d’hommes d’affaires dans ce pays sont titulaires de plusieurs comptes ?Tout simplement ridicule. Déjà, c’est indécent,inélégant et immoral de publier les comptes bancaires d’autrui à plus forte raison ceux d’un adversaire politique.Publication qui d’ailleurs n’intéresse guère le commun des sénégalais plus soucieux de tirer le diable par la queue avec cette morosité économique et ambiante qui prévaut dans ce pays et dans laquelle son mentor de président nous a plongé,que de verser dans ces débats de bas étage.Tant qu’on y est pourquoi n’a t’il pas révélé les montants contenus dans lesdits comptes.

Que cet apprenti ministre nous parle des réalisations de son ministère(s’il en existe bien sûr,j’en doute). Qu’est ce qu’il a fait en termes de création d’emploi et de solutions apportées à la problématique de l’emploi des jeunes?

Voilà le terrain sur lequel les sénégalais l’attendent au lieu de cette polémique stérile et débats de bas étage indignes d’un ministre de la République auxquels il nous a habitués depuis sa nomination.

De la hauteur monsieur le ministre,les priorités sont ailleurs!

Moussa Athie
Rewmi Malika

8 Commentaires

  1. Lui, il se sait le plus incompétent. Macky Sall sait qu’il est le plus incompétent. Seulement voilà, avec Macky, c’est pas une affaire de compétence. Ce qui vaut à Mame Mbaye Niang son fromage de ministre de la jeunesse, il l’a fait lors de la campagne de Feu et Sang de 2012. Il l’a avoué lorsque sur le plateau de 2Stv il a expliqué comment ils brûlaient Dakar. Il a même précisé qu’il avoue et révèle pour que demain, de « petites gens » ne bombent pas le torse pour prétendre avoir brûler Dakar. Il martelait que ce sont eux qui ont mis le Feu dans les différents coins de Dakar, en coordonnant au téléphone pour qu’il y ait plusieurs foyers au même moment, eux, et personne d’autre.
    On le voit donc, un ministre qui a une mentalité carrée qui conçoit un monde où il est possible d’être fier d’avoir brûler son pays. Son ministère de la jeunesse est pour lui plus un droit qu’autre chose. Il a déjà fait le travail nécessaire pour l’avoir… par le Feu. Et surtout il ne veut pas entendre qu’un prétentieux revendique être l’organisateur de la mise en feu de Dakar, lequel prétentieux pourrait oser revendiquer un poste de ministre pour service rendu.

    • Pour une fois je suis d accord avec vous ! je l avais vu une fois sur le plateau de télé alors la je n avais rien compris,on avait l impression d être dans les « jotay » de quartier ou le debat est au niveau du canal de la Gueule Tapee! Souvent je me demande comment nomme-t-on de tels individus ?Comme Macky sort de l école de la wadesie rien d étonnant car l ancien timonier bleu aimait lui meme le clamer haut et fort qu il pouvait faire de son chauffeur un ministre!…Eh oui comme vous pouvez le constater la wadesie, constante du « certainisme » est cruellement handicapant!

  2. « Sur le plateau de 2Stv il a expliqué comment ils brûlaient Dakar. Il a même précisé qu’il avoue et révèle pour que demain, de « petites gens » ne bombent pas le torse pour prétendre avoir brûler Dakar. Il martelait que ce sont eux qui ont mis le Feu dans les différents coins de Dakar, en coordonnant au téléphone pour qu’il y ait plusieurs foyers au même moment, eux, et personne d’autre ».

    Dans un vrai état de droit, monsieur Mbaye Niang et ses camarades qui ont brûlé, pillé à Dakar, auraient tous été recherchés et mis à la disposition de la justice, quels que furent leurs protecteurs ! Je pense que même après ses aveux( j’étais devant ma télé pour suivre l’émission), on peut toujours ouvrir ce dossier !

  3. Eh bien vous avez parfaitement raison, ce Monsieur doit remuer quatre fois sa langue avant de se prononcer, c’est le Ministre le plus nul et le plus hautain de la République.

    A chaque sortie de M. NIANG, il ne sort que des gafes alors M. le Président de la République je vous conseille en temps que simple citoyenne de revoir la communication de vos alliés.

    C’est vraiment dommage, un débat doit s’appesantir sur des idéaux et non pas sur des insultes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement__Presse : Sonko entre crête et cuvette (par Babacar Justin NDIAYE)

Les tensions persistantes entre les médias hautement précieux et...

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. (Par Bougane Gueye Dany)

Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà...

Exploitation pétrolière au Sénégal : Perspectives, Impacts et Enjeux (Par Babacar Sané BA)

Le dernier rapport sur l’exploitation pétrolière au Sénégal, mettant...

L’IA pour les langues locales africaines : Un potentiel exponentiel (Par Dr Malé FOFANA)

L’Afrique vit l'âge d'or des langues locales. L’Afrique du...