Le premier président noir d’Afrique du Sud Nelson Mandela, rentré chez lui après deux jours d’hospitalisation pour une infection respiratoire aiguë, « va très bien » et est « heureux » d’être avec ses proches, a déclaré samedi le vice-président du pays, Kgalema Motlanthe.
Selon M. Motlanthe, qui a rendu visite au héros de la lutte anti-apartheid à son domicile de Johannesburg, « le président Mandela va très bien, a bon moral et se repose », indique un communiqué de la présidence.
« M.Mandela lui a dit qu’il était heureux d’être de retour chez lui et de passer du temps avec ses proches », ajoute le porte-parole de la présidence, Themba Maseko, dans le communiqué.
Le vice-président a réitéré ses appels à « rester calme.Il a souligné que le viel homme d’Etat recevait les meilleurs soins possibles sous la supervision du médecin-chef de l’armée nationale », poursuit-il.
Un porte-parole de la présidence avait indiqué auparavant à l’AFP que le Prix Nobel de la Paix était toujours dans un état « stable ».
Le héros de la lutte anti-apartheid, âgé de 92 ans, a été autorisé vendredi à quitter la clinique Milpark de Johannesburg et reçoit des soins à domicile.
Après un bref communiqué de la Fondation qui gère des oeuvres caritatives et son nom, annonçant mercredi qu’il devait subir à la clinique des « examens de routine », aucune information n’avait filtré pendant deux jours sur l’état de santé d’un homme devenu une icône planétaire.
Vendredi, le gouvernement avait repris en main la communication, promettant des bulletins de santé réguliers.
africano1