Marwane Ben Yahmed, rédacteur en chef de Jeune Afrique – ‘’J’ai présenté moi même mes excuses au khalife général »

Date:

Le tollé ne retombe toujours pas au sujet de la caricature de Serigne Touba faite par l’hebdomadaire Jeune Afrique. Le rédacteur en chef du journal Marwane Ben Yahmed, par ailleurs fils du fondateur Bachir Ben Yahmed est intervenu sur RFM pour ‘’encore une fois’’ exprimer ses regrets et présenter ses excuses.

‘’C’est un très regrettable accident qu’on a vite corrigé. Nous avons demandé des excuses. Ce dessin est d’un caricaturiste qui n’est pas Sénégalais qui ne maitrisait pas forcément tous les codes. Il ne voulait pas porter atteinte à la figure de Cheikh Ahmadou Bamba. C’était sur l’affaire Waly Seck, on s’est aperçu très vite des réactions, et on a retiré le dessin.

On a publié nos excuses sur le site et dans l’édition papier qui parait lundi ; sans pour autant d’ailleurs que cela ne mette un terme aux réactions parfois menaçantes et violentes. J’ai présenté moi-même mes excuses au khalife général’’.

En outre, le gouvernement du Sénégal par la voix de son porte-parole Seydou Guèye a émis l’idée d’interdire le magasine au Sénégal. Marwane estime que ce n’est pas la bonne solution et invite l’Etat du Sénégal à prendre ses responsabilités au cas où ça doit arriver.

‘’Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode. On a commis une erreur, on l’a reconnue. Il y a parfois un décalage entre les intentions de l’auteur et le regard des lecteurs. Et pour cela, il faut savoir s’excuser. Ce que nous avons fait. Le khalife général a accepté nos excuses.

J’aimerais juste que ça se calme. Si le gouvernement veut interdire Jeune Afrique, il faut qu’il en prenne l’entière responsabilité. Mais encore une fois, je ne crois pas que ça soit la solution adéquate’’.

lignedirecte.sn

3 Commentaires

  1. c est pas un argument convainquant et acceptable de dire qu il n est pas sénégalais et je ne sais quoi…
    c est bien de s excuser, mais il faut qu il y ait des sanctions . c est pas aussi simple que cela, vous avez touché un point très sensible et un personnage qui nous est très cher, notre symbole national.
    votre alibi ne tient pas la route.

    • il s’excuse et il profere des menaces ..si le gouvernement interdit le journal au Senegal il doit prendre ses responsabilites ca veut dire quoi…monsieur marwane…excuse toi et fait profil bas le reste le gourvenement du senega lest libre de faire de qu’il jugera opportun…moi personnellement suivant les enseignements du cheikh je t’ai excusè mais faites attention a la libertè d expression ,c’est un couteau a double tranchant.

  2. Jeune Afrique !
    Arretez les mensonges ! Le Pape porte un accoutrement plus proche d’une robe que le caftan du Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Alors vouloir nous servir ce mensonge . Il y a des gens qui ne peuvent pas faire la difference. Vous me degoutez. Et ne poussez pas le bouchon en nous demandant de la fermer. Nous avons toutes les raisons du monde d’etre tres en colere car c’est une attaque vicieuse dirigée par des lobbies homosexuels tapis dans l’ombre. Nous savons bien lire entre les lignes de votre satanique raisonnement. Je cite votre pensée : »Si leur leader porte une robe alors il ne devrait pas y avoir de problème si un homme porte le sac d’une femme « . Shame on you JA Oui vous devez etre interdit de vente point barré!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie au Cité Niakh de Sanit-Louis : deux fillettes de 4 et 6 ans meurent dans l’affaissement d’une dalle 

XALIMANEWS-Deux morts, c’est le bilan enregistré suite à l’affaissement...

Émigration clandestine – Gandiole : Une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie

XALIMANEWS-Jeudi dernier, une pirogue avec à son bord 32...

Malversations présumées à l’Anat : l’ancien agent comptable s’offre 33 chèques

XALIMANEWS-La Cour des Comptes a identifié de sérieux dysfonctionnements...