Me Augustin Senghor Pdt de la Fédération de football : «L’équipe olympique sera confiée à Aliou Cissé»

Date:

Le poste d’entraîneur titulaire de l’Equipe nationale olympique devrait revenir à Aliou Cissé, qui avait jusque-là un statut de coach-adjoint. La révélation est du président de la Fédé foot, Me Augustin Senghor qui informe que l’ancien capitaine des Lions aura pour mission de qualifier l’équipe aux Jeux africains et à ceux de la Francophonie ; et à long terme aux Jo de «Rio 2016».
Le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a révélé que les destinées de la sélection olym­pique seront dorénavant con­fiées à Aliou Cissé, jusque-là adjoint de Karim Séga Diouf. «J’ai eu une longue discussion avec Aliou (Cissé). Le projet que j’ai partagé avec lui, c’est justement de lui confier la sélection olympique», a informé Me Augustin Senghor, joint par téléphone hier.
Rentré mercredi soir de Londres où il a assisté au remarquable parcours des Lions Olympiques, éliminés en quart de finale par le Mexi­que, pour une première participation aux Jo, le fédéral a tenu à rassurer quant à l’avenir du staff technique des moins de 23 ans. Et en particulier celui de Aliou Cissé. Sachant que le titulaire, Karim Séga Diouf a été déjà désigné adjoint de Joseph Koto en Equipe nationale A. «Aliou est charmé par le projet que je lui ai proposé. Il est très motivé pour servir son pays. Tout le monde le sait, c’est un patriote», souffle le patron du foot sé­négalais. Avant d’ajouter : «C’est quelqu’un d’imbu de valeurs et de principes.»
Jeux africains, Fran­co­pho­nie, Jo 2016. Quid du projet proposé ? «Nous avons un projet de préparation sur la durée qui doit nous amener aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Mais aussi conduire l’équipe aux prochains Jeux africains ou encore à ceux de la Fran­cophonie. C’est une mission pleine et entière», souligne Me Senghor. Pour cela, l’ancien capitaine des Lions devra faire de la «détection aussi bien au Sénégal qu’en Europe pour y trouver des jeunes binationaux qui pourraient intégrer à l’avenir la sélection A». Des propositions, précise le président de la Fédé foot, qui seront transmises prochainement au ministre des Sports.
Le regroupement des Lions prévu à Paris. Concernant la préparation du match des éliminatoires de la Can 2013 face à la Côte d’Ivoire, le 8 ou 9 septembre prochain à Abidjan, Me Senghor informe que la mission de supervision (Joseph Koto et Ferdinand Coly) devrait finalement effectuer un déplacement en Europe pour «rendre visite à certains joueurs cadres en vue d’échanger et de voir leur niveau de motivation par rapport à ce match». Cons­cient que la «base est composée des joueurs qui ont disputé les trois premiers matchs des éliminatoires du Mon­dial». Mais aussi des «jeunes qu’on a vu éclore aux Jeux Olym­piques», note le fédéral, qui précise tout de même que «les cadres ont toujours leur place et peuvent ap­porter leur expérience dans ce genre de match. Mais il faudra des gens concernés et motivés pour relever le défi avec l’ensemble du Peuple sénégalais».
Une autre mission de prospection devrait dans les prochains jours prendre la direction de la capi­tale ivoirienne, pour voir les conditions de séjour sur place. Toujours concernant la préparation, Me Senghor informe que le staff technique aurait émis le vœu de se regrouper en France, en lieu et place de Dakar, «com­pte tenu de certains paramètres». «C’est une pro­babilité. Ce n’est pas en­core tranché. Les entraîneurs veulent mieux se concentrer et avoir tout le groupe, le plus rapidement possible et quitter pour al­ler directement sur Abi­d­jan».
Une rencontre avec le ministre des Sports est prévue dans les prochains jours pour la faisabilité d’une telle affaire. En attendant, souligne le fédéral, «l’ensemble du budget est en train d’être confectionné».

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE