Me El Hadj Diouf, avocat véreux, politicien versatile. Par Marvel

Date:

Ecrire sur cet avocat politicien des bas fonds, c’est lui donner plus d’importance que ne lui en ont accordé les sénégalais lorsqu’il s’est essayé à briguer leurs suffrages en parcourant tout le Sénégal perché sur le toit ouvrant de sa voiture de campagne tel un célèbre mammifère proche de l’homme. Mais je peux me faire souffrance en perdant quelques minutes pour cet énergumène dont la versatilité n’a d’égale que l’ampleur de la sueur qu’il dégage à chaque fois qu’un micro ou une banane lui est tendue. [XALIMA]

El Hadj Diouf n’a jamais été préoccupé que par sa propre petite personne, mais il pense pouvoir berner les sénégalais en s’appropriant par pure opportunisme des faits, des évènements, des résultats, des luttes, des succès.

Il a tout dit et son contraire sur Wade et sur son régime

Selon ses intérêts du moment, ce tonitruant avocat a durant 12 ans orienté ici ou là ses discours sur Wade et sur son système. D’abord, à l’aune de l’alternance de 2000, ignoré par le nouveau maître du palais, El Hadj Diouf disait dans une radio communautaire des Pikine (Oxy Jeunes) textuellement que « Wade da fa dèloo rewmi guinaw ni taat » à savoir « Wade a fait reculer le pays comme le sont les fesses ».

Quelques années après, alors qu’il voyait que le vieux Wade était en train de prospecter dans les bas fonds pour trouver des déchets politiques susceptibles de renforcer la meute qu’il constituait pour faire face à son ex-numéro deux Idrissa Seck qu’il devait abattre avant les élections de 2007, El Hadj Diouf sut alors capter l’attention du vieux candidat par un langage des plus orduriers à l’encontre de Idrissa Seck qui eut droit à tous les noms d’oiseau et qualificatifs grossiers. Wade copta alors l’avocat au langage ordurier en lui offrant pour quelques misérables mois un ministère complètement vide, juste le temps de lui donner les moyens et des podiums plus officiels pour accomplir sa sale besogne.

C’est donc logiquement que dès après les élections présidentielles 2007 et la victoire de Wade, ce dernier renvoya El Hadj Diouf qui n’était en réalité à ses yeux bien moins ministrable qu’un spécimen hors du commun comme Farba Senghor resté au gouvernement lui, mais il le renvoya avec en guise d’os à ronger un poste de député.

L’avocat, après avoir nourri en vain l’espoir d’être à nouveau copté à une station ministérielle, dut se rendre à l’évidence, il ne sera plus ministre, même pour un mois encore,  juste le temps d’un aboiement. Au fil du temps, il vit comme tout le monde que tous les signes annonçaient la fin prochaine du régime qu’il a défendu aveuglément il y’a peu. Fidèle alors à sa doctrine d’avocat sans vergogne qui ne défend une cause que lorsqu’il en espère un gain personnel, il usurpa une posture de député du peuple, ce peuple qui avait clairement démontré sa détermination à en finir avec le PDS et sa constante, et tous ceux qui les soutenaient

Son usurpation grossière du qualificatif de « l’homme du 23 Juin »

C’est donc par pure opportunisme, et sachant que l’histoire était déjà écrite, que le député se prétendait avec grand bruit être à présent à côté du peuple qui allait devenir le peuple du 23 Juin. Cependant, comme il devait tout de même à Wade d’avoir fait de lui un ministre qu’il n’aurait jamais osé rêvé d’être lui un guignol, même si il fut un des ministres les plus éphémères et les plus inutiles de l’histoire, et comme il devait également à Wade son poste de député pour 5 ans, ainsi que tout ce que ces fonctions lui ont rapporté officiellement et officieusement, l’avocat bouffon s’efforçait alors à chaque occasion de rappeler que ce bourreau des sénégalais était un homme bien, et son ami. Mais, bien sûr, là c’est le ventre de El Hadj Diouf qui parle et non un quelconque principe

Lorsque Wade lança son idée saugrenue du ticket présidentiel à 25 %, il n’était pas difficile de comprendre que les sénégalais feraient face contre un tel projet de loi allait leur enlever ainsi le seul moyen qu’ils avaient pour dégager de manière démocratique ce régime qui n’hésitait pas à aller puiser jusque dans les zoos pour composer un gouvernement. Seuls les députés qui savaient que leur image et leur avenir sont et seront toujours associés à celui de Wade étaient contraints de défendre à l’Assemblée Nationale un tel projet. Etant donné que cette législature illégitime avait été boycottée par l’opposition significative, il n’était pas étonnant qu’ils seraient rares ces députés qui allaient pouvoir plaider contre ce projet anti-démocratique de Wade. Le jour du vote, parmi les rares députés de l’opposition présente, ou des non inscrits, ou du PDS et de sa mouvance, parmi ces rares députés qui avaient soit le courage, soit l’esprit suffisamment opportuniste pour dire non au projet de loi du Ticket présidentiel, seul l’un d’eux était suffisamment intéressé, démagogue, se sentant obligé de convaincre l’opinion sur sa posture du moment, pour sortir à l’issue de l’abandon du projet de loi faire son show dehors face au peuple déterminé du 23 Juin, s’afficher les bras levés en signe de victoire pour laquelle il n’était pour rien surtout qu’il ne fait aucun doute qu’en d’autres circonstances, ce député avocat bouffon aurait défendu avec son zèle habituel ce projet, et aurait traité le peuple du 23 Juin de tous les noms d’oiseaux comme il le fit quelques temps après au soir des législatives de 2012.

Il a tout dit et son contraire sur Moustapha Niasse

Pour les élections présidentielles de 2012, il savait que seul Moustapha Niasse était suffisamment  yéweun et ouvert pour accepter de se voir collé aux basques par un clown qui n’intéressait que les cirques ou plateaux de théâtre. Après avoir retiré sa candidature qui en faisait rire plus d’un, El Hadj Diouf devint le griot de Moustapha Niasse qui était à ses yeux et dans sa bouche le meilleur candidat, le plus croyant, celui qui aurait pu développer le Sénégal si il n’avait pas été trahi par Wade en 2001, qui est le candidat de l’unité et du rassemblement, etc….. Aucun qualificatif n’était de trop pour vanter les mérites de Moustapha Niasse.

Et quand en Avril 2013 Moustapha Niasse lui ramena les pieds sur terre en ne le proposant pas à Macky Sall pour un des postes de ministre qui étaient accordés au leader de la coalition Benno Siggil Sénégal, Niasse qui était le meilleur parmi les meilleurs devint du jour au lendemain, que dis-je, en l’espace de quelques heures, dans la bouche baveuse de cet avocat politicien Naffekh et égocentrique, non plus Niasse le Messie, mais Niasse le plus vieux, le plus incompétent, le plus prédateur, le plus traitre des sénégalais, et autres injures. A-t-on besoin de meilleure démonstration d’hypocrisie, de traitrise et de versatilité ?

Il a tout dit et son contraire sur Macky Sall

Il ne faut pas oublier que pendant les quelques mois où Moustapha Niasse était le messie à ses yeux, Macky Sall était dans la bouche de l’avocat versatile l’élève de Wade qui appliquera aux sénégalais les mêmes souffrances que lui en a fait endure son mentor. Mais il a suffi que Macky accède au palais qu’il est devenu pour l’avocat caméléon « Macky mon ami de toujours ». Il le sera tant que l’avocat nourrit l’espoir d’accéder à quelques stations ou privilèges, il le sera tant qu’il ne menace pas directement ses petits intérêts de député ou d’avocat

Il a tout dit et son contraire sur Mimi Touré

Menacer ses petits intérêts d’avocat hâbleur sans vergogne, c’est ce que Mimi Touré a osé faire en mettant en place les conditions de la tenue d’un procès de Hissen Habré, client de l’avocat hâbleur pour qui l’argent n’aura jamais d’odeur, qui prêt à mordre jusqu’à l’os quiconque ose menacer ses honoraires on intérêts en général. Lui-même prouve avoir tout dit et son contraire sur Mimi Touré qu’elle aurait défendu autrefois, mais aujourd’hui, elle est juste bonne pour la potence, ou en tout cas tant qu’elle continuera de menacer les honoraires de l’avocat

Il a tout dit et son contraire sur le peuple sénégalais

Alors que ceux qui ne le trouvaient pas simplement repoussant ne voyaient plutôt en lui qu’un clown amusant, il confond alors le poids de leurs sourires avec un poids électoral potentiel. Il ne comprit toujours pas malgré le tour du Sénégal qu’il fit pour battre campagne lors des législatives 2012. Au soir du scrutin, alors que les résultats tombaient et le renvoyaient au fur et à mesure dans son véritable milieu naturel qu’étaient les bas fonds, le vaillant peuple du 23 Juin était devenu dans sa bouche le pire peuple au monde, un peuple corrompu, un peuple niaka djom, qui mérite tout ce qui peut lui arriver.

L’avocat politicien qui dégage à lui seul plus de sueur que toute l’équipe du Jaraaf qu’il espère diriger avec pour seul argument une fois n’est pas coutume des injures vis-à-vis de l’autre candidat à la présidence de ce club, n’a jamais été et sera toujours préoccupé par une seule chose, ses petits intérêts, dira tout et son contraire de quiconque au gré de ses intérêts, souillera de sa bave quiconque les menacera ou ne lui accordera pas ce qu’il espère. 99,5 % des sénégalais l’ont compris comme démontré par les législatives. Il reste juste à nos journalistes de respecter mieux cette volonté des sénégalais et de moins tendre le micro à un tel énergumène inconséquent, versatile, au langage exclusivement grossier et ordurier qu’il confond avec franc parler.

MARVEL

[email protected]

 

11 Commentaires

  1. jules diop  » marvel  » , ton charabia tu peux te le mettre où on pense !! que n’as tu pas dit à ton actuel bienfaiteur , tu l’as traité de tous les noms d’oiseau et te voilà à sa table entrain de souper au frais de la république ; par conséquence tes salades tu peux te les garder , ne pollue pas ce site !!!

  2. Vous avez parfaitement raison sur l’homme. Je me demande comment un homme normal peut- il confier son dossier a cet ….avocaillon, maitre chanteur et….mauvais clown.
    Bref, l’homme el hadji a toujours été ….un petit type. Pour nous qui le connaissons.Depuis le lycée Gaston Berger de Kaolack.Il dit tout et son contraire. Il s’allie avec …le diable pour son interet. Il a été au PS, a la LD, au PDS, j’en oublie.
    Se disant Kaolackois, il préfère être président du JARAAF et non du MBOSSE ou de l’AS SALOUM.
    Cet personnage est singulier…et un vrai cas pour les psychiatres.

  3. Ce bouffon de Diouf n’existe que par/a travers la presse.
    Marvel a bien raison sur bcp de points meme si la partisanerie sent a mille lieux et la manipulation sur certains points ote bcp de la credibilite de l’auteur.
    Dommage que c’est ca le debat politque de today: mensonges, manipulation guidee par la Haine au detriment du Service au peuple senegalais.
    Seulement deballez, parlez, partisanez, fanatisez, manipulez, mentez!!! le peuple n’en serat que plus informe et utlisera sa carte electorale pour bien sanctionner, n’en deplaise a ceux qui croient que les Senegalais sont betes pour avoir foutu leurs sous-dieux dehors.
    Vive les Senegalais!!! Vive le Senegal!!!

    Cato

    • Fallait lire:

      Dommage que c’est ca le debat politque de today: mensonges, manipulation guidee par la Haine et les bas interets egoistes du moment au detriment du Service au peuple senegalais.

  4. Maitre el hadj diouf : Tous les fous ne sont pas à l’asile
    Maitre El Hadji Diouf est avocat. Quel dommage pour les justiciables.
    En effet, dans les prétoires, l’homme se fait plus remarquer par ses coups d’éclat que des victoires.. Mais c’est surtout hors des tribunaux que notre homme se sent à l’aise. En particulier à travers les ondes des radios, sur les plateaux de télévision et à longueur de colonnes de journaux
    Car l’homme est aussi politicien. Tout au moins prétend-t-il faire de la politique. A sa façon. C’est à dire en usant et abusant d’un chantage éhonté à travers des mots crus, incisifs, discourtois et inélégants. Voilà un homme qui ne s’impose aucune limite ni intellectuelle ni même morale .Et cela en tout d’ailleurs (l’homme a déclaré dans une itv avoir répudié une de ses épouses pour cause d’adultère).C’est dire.
    Il a son parti. Qui ne s’est jamais réuni en congrès et dont on ignore les autres membres. Il est au four et au moulin.IL crie, vitupère, et quand il soulève sa robe l’invective et l’insulte lui servent de dessous.
    Il ne compte d’ailleurs pas sur cette formation pour se faire élire .Tout occupé qu’il est a guetter les coalitions en période électorale et a se faire ainsi une place au soleil .Cela avait marché sous wade et une place dans la coalition sopi lui avait permis de se ceindre de l’écharpe tricolore et de siéger a la place Soweto.IL ne tarda pas a cracher dans la bouillabaisse libérale en sentant que la direction du vent était en train de changer deux ans avant la chute de Me wade. Ce dernier qui s’arrachait presque les cheveux à chaque apparition de Diouf avait quelques années avant, trouvé la formule : Donner a cet avocat tout ce dont il avait toujours rêvé toute sa vie : être ministre. Qu’importe si c’était le département des bassins de rétention et des lacs artificiels. (Il est interdit de rire). La vacuité du concept ne constituait nullement un frein aux ambitions de cet avocat. Etre ministre et mourir aux yeux de l’opinion ?qu’importe.il aura été ministre avant de mourir
    Wade ne s’y était pas trompé : L’avocat devint tout doux tout miel, reconnaissant s’être longtemps mépris sur la vraie personnalité de Wade .Une chance pour notre pays d’avoir un tel président .C’était à la télé et beaucoup durent se pincer pour se prouver qu’ils ne rêvaient pas. Le mal était fait et nombre de sénégalais comprirent le dessein de Diouf. Un descendant de roi comme il tient a le rappeler (on s’en tape au demeurant) dont l’attitude versatile et opportuniste n’a rien de chevaleresque.
    Aux législatives de 2012,il se risqua a diriger une coalition. Ses résultats lui permirent tout juste de passer a la faveur du plus fort reste. Dans un examen on aurait dit qu’il a été repêché. Pour cette fois, les sénégalais avaient réussi a distinguer un politique d’un comique. En dépit de la rime.
    Toutefois depuis un certain moment, notre avocat est en train de perdre ce qui lui restait de bon sens. Sa tète de turc(que ?) Préférée en la circonstance ? Mais MIMI touré bien sur. Et le principal grief retenu contre l’ex garde des sceaux est d’avoir réactivé l’affaire habré .L’ancien pdt tchadien poursuivi pour crimes contre l’humanité et autres gaietés du genre, et qui devrait être jugé d’ici deux ans au plus. Cette fois l’affaire a pris une tournure telle que l’ancien homme fort de Ndjamena semble jouer une carte ultime. Un jeu à quitte ou double. Les perspectives ne sont pas pour rassurer l’avocat, certain au moins d’une chose :les biens de son meilleur client risquent d’être saisis et ses émoluments pourraient s’en ressentir. La faute a qui ?mimi bien sur source d’incertitude financiére.*
    Et comme ce seul front ne suffisait pas, l’homme en robe a perdu tout simplement la tête depuis que celle-ci a été désignée PM. Cette promotion, logique pour tous les observateurs désintéressés et objectifs, a sonné, pour l’avocat comme une « explosion nucléaire ».dixit l’instable avocat. L’affaire habré ne faisant pas recette auprès de l’opinion, quoi de plus normal que d’enfourcher la monture de la traque des biens mal acquis. Et de nous rabattre les oreilles avec une position que semblait avoir prise l’ex garde des sceaux ,qui en l’occurrence n’avait fait que dire son avis personnel en disant toute son opposition a toutes formes de transactions en ce qui concerne les affaires en cours. Tout comme d’autres ministres ont dit leur opposition a un procès de Hissene Habré sans entendre aucun appel a la démission de la part de la tonitruance en robe symbolisée par Me diouf.
    L’argument rabâché finit par lasser surtout quand notre ami veut bien prédire l’échec de Mimi, qui va pris service il y a dix jours. Seulement. Aucun acte posé pour le moment ne peut expliquer une si catastrophiste divination.
    Alors difficile de comprendre l’agressivité de cet homme sauf à chercher dans ce que l’humain a de plus bas. A savoir une jalousie envieuse enrobée de méchanceté. Une femme, plus jeune, a la téte mieux faite et qui l’a prouvé ailleurs. Il ne manquait pus que cette tare pour faire de Me El hadji Diouf un cas intéressant pour étudiants en psychiatrie : Sauf à méditer MALHERBE : Vouloir ce que Dieu veut est la seule science qui nous met au repos.
    PS : Ah oui. Ou en cette affaire de jupe en France ? C’était juste avant le premier tour 2012.Il était poursuivi pour viol. « Caresses » a-t-il rectifié à l’époque. En octobre de la même année, il avait été condamné a six mois avec sursis. On retient que la victime est la fille d’un de ses amis. On imagine la tête de celui-ci. L’homme en robe a ainsi prouvé son problème avec sa braguette. Au secours, FREUD.
    AMADOU DIOP

  5. Le texte de Amadou Matar Diop est mille fois mieux écrit et plus respectueux que ce « texte » de Marvel !!!

    Xalamasn aurait du publier ce commentaire

    La seule fausse note, à mon sens, de Amadou Matar Diop c’est l’allusion à une culpabilité de viol, alors que seul Dieu sait, donc faut faire attention avant d’accuser de viol.

    Cela dit dans l’ensemble vous ce Matar m’a sembler beacoup plus objectif que marvel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...