Me El Hadji Amadou Sall : « A chaque fois que Macky part à l’étranger, il perd la raison »

Date:

L’émission Grand Oral de la radio Rewmi FM animée par Aminata Ndiaye (Rewmi FM) et Assane Samb (Dirpub de Direct Info) recevait ce samedi matin Me El Hadji Amadou Sall, membre du comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais. Très en verve, l’ancien ministre de la justice est revenu sur l’actualité politique nationale et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été tendre avec les nouveaux tenants du pouvoir qu’il accuse de tous les maux.
Il s’est d’abord exprimé sur la décision défavorable à l’Etat du Sénégal rendue par la Cour de justice de la Cédéao, en disant que le “Sénégal est le seul pays au monde qui décide de ne pas appliquer une décision communautaire”, avant de poursuivre ” j’ai la sensation qu’on marche la tête en bas, que le gouvernement a perdu la raison, qu’il est perdu, qu’il fait du pilotage à vue”. Pour lui, “on ne les a pas élus pour ça” mais “pour gouverner dans la vertu”. En définitive, selon lui, “ils ne sont ni vertueux, ni compétents”. Et que “quand on combine ces deux défauts, c’est la catastrophe”. “Nous allons tout droit au mur”, dit-il. Il en a également profité pour démentir la prétendue engueulade au téléphone entre Me Wade et le président ivoirien, Alassane Ouattara, parlant d’un “coup de fil imaginaire”, et regrettant le terme inapproprié utilisé ainsi que le manque de professionnalisme du journaliste à l’origine de cette rumeur.

-Puis, il a avancé que le PDS répondra politiquement aux notifications d’interdiction de sortie du territoire contre d’anciens dignitaires libéraux. Il estime, par ailleurs, qu’il “n’ya pas de milliards planqués à l’étranger”. Les seuls milliardaires connus dans ce pays sont, pour lui, les deux premières personnalités de l’Etat, à savoir Macky Sall et Moustapha Niasse. “Il faut qu’il nous dise d’où viennent’’ tous leurs milliards.

-Il a également évoqué la confirmation, depuis Paris, par Macky Sall de sa volonté de réduire son mandat présidentiel 7 à 5 ans. Pour lui, c’est une promesse que Macky Sall avait faite aux sénégalais et qu’elle doit être respectée. Toutefois, il s’est appesanti sur la déclaration du président sur ses compatriotes. L’avocat juge que le chef de l’Etat est “est coutumier des faits : à chaque fois qu’il part à l’étranger, il perd la raison”. Pour lui, “ce qu’il dit heurte la conscience des sénégalais”, allusion faite aux propos du président pour qui, “les sénégalais n’aiment pas la transparence, les sénégalais n’aiment pas la justice, les sénégalais n’aiment pas la vérité”, qualifiant cela comme une “insulte” pour les sénégalais. Toujours dans son argumentaire, l’ex-garde des Sceaux rappelle les propos tenus par Macky à la Haye qui disait que “le Sénégal ne se développera pas par des chapelets”. “Il essaie de plaire aux étrangers en essayant de jouer au père fouettard qui va mettre ce pays sur les rails”.

-En outre, il a marqué son désaccord avec la sortie de Me El Hadji Diouf révélant que l’Etat du Sénégal est “prêt à concéder 20% des biens mal acquis” si les fautifs “retournent 80% au Trésor public”. Selon lui, “les pilleurs, on les prend et les met en prison”. “Et le premier pilleur, c’est macky sall (…) il faut que Moustapha Niasse nous dise d’où sort sa fortune (…) Je veux qu’on traque tous les voleurs qui, ne sont pas d’un seul camp”, poursuit-il.

– Revenant sur sa déclaration sur Macky Sall qui a fait beaucoup de bruit et lui a valu des démêlées avec la justice, il déclare : “je n’ai pas offensé’’, il estime être sur le champ politique et n’a fait que répondre à une attaque politique. Une réponse qui, est moins ‘’violent’’ que le coup qu’il a reçu.

-Sur la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), il pense qu’une ‘’juridiction d’exception porte atteinte à l’exercice d’un certain nombre de libertés’’. Dans le cas précis de la Crei, il dénonce quelques impaires. ‘’Il appartient à celui qui accuse d’apporter la preuve, ici on est dans une procédure inquisitoire (…) Il n’y a pas de voie de recours (…) Macky Sall aime bien aller dans les cimetières, y déterrer des cadavres’’.

-Abordant le cas Thierno Ousmane Sy, il relève que l’ancien conseiller de Wade n’a jamais eu à gérer des deniers publics. Il explique son arrestation par la ‘’raclée à la Cédéao, une leçon de droit’’ que les autorités n’ont pas respectée et donc, pour ‘’détourner l’attention des sénégalais, ils ont pris Monsieur SY pour qu’on ne s’interroge pas sur la non application de cette décision de justice’’, ce qui est “indigne d’une démocratie”. Il poursuit : ‘’on ne peut gérer un pays avec cette politique de l’autruche. Ils n’ont rien compris’’.

-La traque des biens mal acquis, pour l’avocat, n’est qu’une ‘’volonté du régime de nous divertir, il pense nous divertir mais il se trompe’’. Et de dire que ‘’les sénégalais sont tellement découragés qu’ils souhaitent mettre un terme au mandat de Macky’’ avant l’heure.

-Sur le déguerpissement des artères de la ville de Dakar, il est gêné par ‘’cette façon de faire’’ car, ‘’quand on déguerpit, il faut des solutions alternatives’’. Sinon, ‘’on crée une situation ingérable. C’est une mauvaise méthode, celle des gens arrogants, on ne peut gérer ce pays dans l’arrogance”.

-Evaluant le bilan de Macky Sall après une année à la tête du pays, il dira, sans hésiter, que ‘’c’est zéro (…) Le Yonou Yokouté, c’est zéro sur vingt’’. Ce qui pourrait s’expliquer par un “manque de vision, d’autorité, d’éclatement du pouvoir, entre le président de l’Assemblée Nationale qui marque à la culotte le président de la république, Ousmane Tanor Dieng qui est une sorte de vice-président en charge des affaires internationales (…) on se demande, dans ce pays, qui tient le pouvoir ?”

– Il explique les bisbilles au sein de Benno Bokk Yakaar par le fait que les différents partis composant cette coalition ne se sont pas retrouvés autour d’un projet de société mais autour d’un seul objectif : le départ de Me Wade’’. Il observe qu’on ‘’assiste à une lutte de classes, chacun disant j’en ai pas assez” et ils se mettent à ‘’se battre pour des places, encore se battre pour des places, toujours se battre pour des places’’.

rewwmi.com

8 Commentaires

  1. Quand un parti politique dispose en son sein un élément aussi convaincant et talentueux que M° Amadou Sall, on ne se prive jamais de s’en servir à volonté quand bien même cela pourrait être au détriment de sa santé !
    Je ne doute pas un seul instant que cet homme de la dimension des plus grands révolutionnaires de la Gauche internationalité des années 70 a assez de cran pour accepter toutes sortes de sacrifices au nom de l’amour qu’il porte à son peuple!
    M°Amadou Sall nous avait sevrés de ses sorties si intéressantes pendant quelques semaines, et beaucoup de nos compatriotes ont dû être heureux de l’entendre ce matin.
    Continuez, mes frères de combat pour la liberté et la Justice, on vous regarde et vous écoute de partout, grâce aux NTIC qui rapprochent les peuples, tous les peuples !

  2. @ C E D D O : Que faites-vous de la présomption d’innocence ?
    Le jour où on nous démontrera que ceux qui sont traînés dans la boue depuis des mois sont des prévaricateurs de nos deniers, je serais, avec tant d’autres de ce qui reste du Pds dont je ne suis membre, pour les vouer aux gémonies !
    Ne parler pas pour parler, cela risquerait de réduire vos deux phrases à du gâchis ! @ C E D D O : Que faites-vous de la présomption d’innocence ?
    Le jour où on nous démontrera que ceux qui sont traînés dans la boue depuis des mois sont des prévaricateurs de nos deniers, je serais, avec tant d’autres de ce qui reste du Pds dont je ne suis membre, pour les vouer aux gémonies !
    Ne parler pas pour parler, cela risquerait de réduire vos deux phrases à du gâchis !

  3. MON CHER SADAGA JE VOUS RESPECTE BEAUCOUP. MAIS EN AME ET CONSCIENCE VOUS SAVEZ BIEN QUE L EX REGIME A DETRUIT TOUTES LES VALEURS QUE LES SENEGALAIS DISPOSAIENT/ TOUT LE MONDE VEUT S ENRICHIR SANS FATIGUE. NGABALMA AKHE ENCORE.

  4. @ C E D D O / Moi aussi, mon cher, je te respecte, nous ne faisons qu’échanger des idées, chacun selon sa conscience!
    Tu ne dois pas douter un seul instant que je serais intraitable, s’il s’avérait que ceux sur qui pèsent des soupçons ont bien « piqué » dans notre « cagnotte »!
    Etre Wadiste comme moi, ne veut pas dire être un laudateur, le Président Wade lui-même, qui me connait, sait de quoi je suis capable, mais à la seule condition que tout soit « propre », et dans son cas je suis ^sûr que ça l’est ! Encore une fois, je ne suis pas du PDS, bien que quelques-uns des animateurs de ce parti être des amis, mieux, des parents, mais en politique, les rapports de parenté ne doivent pas être le socle des fondements.
    Le Président Wade, sait que serait capable de me mettre en face de tous ceux qui chercheraient à toucher un seul de ses cheveux, même si mon sang devait être versé!
    Cet homme a fait dans mon pays que j’aime, des choses bien, dans tous les domaines, que malheureusement, comme l’a prédit un grand Shérif de Nimzat celui qui fera plus aurait aujourd’hui 25 ans et vivrait en dehors du Sénégal. Ce ne sont pas mes prédictions, mais celles d’un descendant du Prophète (psl)
    . Quand je vois ceux qui sont à la tête de notre pays, et qui tâtonnent depuis, je commence à me dire, et si …(?). CONTINUONS à ANIMER ce site qui est le cordon ombilical virtuel entre tous les fils du Sénégal, de l’intérieur comme de l’extérieur, dans le respect que se doivent des frères, car comme une litanie, on nous dit depuis des siècles que nous serions tous issus de quelques dix grandes familles qui sont nos aïeux depuis le 7ème siècle.
    Ce n’est qu’au Sénégal qu’on constate que plus de 80% de ceux qui composent ce peuple si grand, si beau, si fier sont tous de la même famille. En tout cas, ma défunte mère l’a mis dans ma tête depuis ma tendre enfance, et quand je vis au Sénégal, je le sens au plus profond de mon âme !
    Ce pays pourrait devenir le plus agréable de la terre parce que ceux qui l’habitent sont foncièrement bons et généreux à en mourir. Je vous aime tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Retour au Sénégal : Amadou Ba « chaleureusement » accueilli par ses militants

XALIMANEWS-Après sa défaite à l'élection présidentielle du 24 mars...

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...