Me El Hadji Diouf somme Macky de continuer son mandat de 7 ans

Date:

Le débat autour de la réduction du mandat de Macky Sall est loin de connaître son épilogue. Hier, c’est le député, Me El Hadji Diouf qui est monté au créneau pour recadrer ceux qui exigent de Macky Sall, la réduction de son mandat de 7 à 5 ans comme promis lors de la présidentielle de 2012. Selon Me El Hadji Diouf, au Sénégal, les gens parlent en fonction de leurs intérêts partisans.

Et dans ce cas de figure, le parlementaire signale qu’on risque d’être myope intellectuellement  et de passer complètement à côté. À son avis, en analysant la Constitution, l’engagement et le serment de Macky Sall, il est clair que le chef de l’Etat n’a pas le pouvoir pour réduire son mandat de 7 à 5 ans. Parce que, explique-t-il, le mandat ne lui appartient pas.«C’est le peuple sénégalais qui lui a délégué tous ses pouvoirs. Et, il a prêté serment pour respecter et faire respecter scrupuleusement la Constitution du Sénégal», a souligné le député du peuple. Cependant, il estime que si le président de la République, Macky Sall revient sur cette Constitution, non seulement il viole le mandat qu’on lui a confié, mais il viole son serment. Ce qui, à ses yeux, constitue un délit de la part du chef de l’Etat, Macky Sall. «C’est un délit de parjure», a précisé Me El Hadji Diouf. Se voulant plus clair sur cette question, l’avocat-politicien indique que la promesse électorale n’est pas supérieure à la Constitution. De même que la signature devant une assise nationale.

En outre, Me El Hadji Diouf a souligné qu’il y a la jurisprudence de Me Abdoulaye Wade qui a diminué le mandat par une constitution.«Vous voulez diminuer le mandat comme Macky Sall, vous le diminuer par une nouvelle Constitution. Celui qui va voter sous l’empire de la nouvelle Constitution, il va faire 5 ans comme le deuxième mandat de Me Wade. C’est pourquoi Wade n’a pas fait 14 ans. Il a diminué la durée au cours de son premier mandat», a rappelé le parlementaire. Et de préciser que Me Abdoulaye Wade ne pouvait pas diminuer son mandat sur les premiers sept ans qu’il a obtenus. «S’il avait fait 5 ans au lieu de 7 pour son premier mandat, Wade aurait violé la Constitution. Pourtant en 2002, il a changé la Constitution. Il a mis 5 ans parce qu’il ne pouvait pas se l’appliquer parce qu’il a prêté serment pour 7 ans», argue-t-il.

Pour le cas de Macky Sall, l’avocat soutient qu’il peut modifier le mandat pour son prochain mandat ou celui d’un autre. «Son propre mandat ne lui appartient pas. La Constitution ne lui appartient pas. Maintenant, s’il change la Constitution, cela s’appliquera à une autre personne», a conclu l’avocat.

walf.net

6 Commentaires

  1. je me demande si Me Diouf s’exprime en tant que technicien du droit ou bien un de ces nombreux politiciens sénégalais analphabètes comme il y en a tant sur notre sol.C’est très grave pour la démocratie du sen. qu’un législateur qui plus est technicien du droit ne sache pas comment résoudre un simple problème juridique.

    • @ A. Sow : Ne vous méprisez pas, camarade ! Il y a des aspects de cette Constitution dont la modification sur leurs applications est plus compliquée que vous le pensez ! Relisez bien notre constitution, et dites-nous ce qu’elle dit de la rétroactivité et de la non-rétroactité si le mandat était réduit par quelque voie ( référendaire ou parlementaire) , après on pourra échanger plus aisément ici! Bon courage !

  2. Enfin quelqu’un de courageux qui s’ajoute à la liste des Sénégalais appartenant à des partis politiques différents mais qui vont dans le même sens dans leurs analyses en ayant toujours à l’esprit les intérêts du Sénégal ! Les promesses et les engagements, on s’en fiche, dès lors qu’ils seraient en porte-à- faux avec la CONSTITUTION ! Depuis trois ans, et même quand Macky candidat a fait cette promesse, je n’ai eu cesse de dire ce que M° DIOUF et d’autres disent depuis quelques semaines ! Malgré ce qu’en dit la CONSTITUTION, il se trouve toujours des commentateurs qui racontent des bêtises ! Connaissant un peu ce que prévoit notre CONSTITUTION sur ce cas qui nous préoccupe, je fais la pari ici même, devant vous tous, que la CONSTITUTION du SENEGAL ne permettra pas au Président Macky de faire 5 ans pour ce mandat, mais le lui permettra pour le deuxième, et je m’en réjouie déjà ! Vive le Sénégal et bon courage au Président qui mérite d’être soutenu objectivement et sans aucun intérêt si ce n’est celui du Sénégal, et c’est déjà énorme !

  3. La constitution d’un pays quel qu’il soit n’est pas un Coran ou une Bible.
    Il est prévu des voies pour changer la Constitution, celle du SEN.a été modifiée 36.000 fois!!!!!!!!!!! A d’autres mon ami!!!!!!!!!!!!!!

    • Ne vous méprisez pas, camarade ! Il y a des aspects de cette Constitution dont la modification sur leurs applications est plus compliquée que vous le pensez ! Relisez bien notre constitution, et dites-nous ce qu’elle dit de la rétroactivité et de la non-rétroactité si le mandat était réduit par quelque voie ( référendaire ou parlementaire) , après on pourra échanger plus aisément ici! Bon courage !

    • apres avoir lu l’srticle concernant la rèduction du mandat du prèsident ,je crois cette disposition ne peut etre modifièe que par voie rèfèrendaire .je crois que le prèsident doit convoquer la classe politique pour un consensus pour èviter que demain celui qui arrive ne le change pas.la voie parlementaire est illegale et dangereuse pour changer une disposition fondamentale et pourrait faire l’objet de jurisprudence pourun president de mauvaise foi qui s’aventurerait à l’augmenter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE