Prendre en compte la société Terra Vision, les témoignages de Cheikh Diallo et de Me Mamadou Diop du défunt groupe Cd Media serait une violation des droits de la défense, selon Me Moustapha Ndoye, avocat de Mamadou Pouye, un supposé complice de Karim Wade.
La société Terra Vision n’est pas mentionnée dans l’arrêt qui a renvoyé Karim Wade et ses supposés complices devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Par conséquent, il faut l’écarter des débats. C’est la demande faite hier par Me Moustapha Ndoye, avocat de Pape Mamadou Pouye, complice supposé de Karim Wade. «Terra Vision ne figure pas dans l’arrêt de renvoi. Je demande qu’on l’écarte des débats. El Hadji Malick Sy est un témoin de l’accusation (Parquet spécial)», souligne-t-il à la cour.
L’avocat a demandé la pareille pour les propos tenus en qualité de témoins par Cheikh Diallo et Me Mamadou Diop, les deux anciens principaux dirigeants du groupe Cd Media. «Il faut également écarter les témoignages de l’ancien directeur de Cd Media Cheikh Diallo et du Pca Me Diop. Le Parquet spécial va dire qu’il a été utilisé les mêmes procédés pour les autres sociétés. Dp World ne figure pas dans l’arrêt de renvoi et on n’a pas entendu un seul témoin venant de cette société. Alors pourquoi faut-il le faire pour Terra Vision ? Cd Media est en cours d’évaluation. Donc, il ne peut pas être pris en compte», explique Me Ndoye.
Le président de la cour : «Un recours est possible»
Le conseil de Pouye de poursuivre : «Cheikh Diallo et Me Diop devaient être normalement poursuivis. Ils sont exclus de la liste des personnes poursuivies. Leurs témoignages constituent une violation des droits de la défense», prévient-il.
Pour Me Seydou Diagne, Cheikh était inculpé. Donc, il est «un témoin qui a changé de statut au cours de la procédure». Me Demba Ciré Bathily remet à son tour en cause la crédibilité des témoignages de l’ancien directeur de Cd Media.
A ces remarques, le Procureur spécial a répondu qu’il s’agit d’une évaluation provisoire des biens de Karim par la Commission d’instruction. La cour a pris note. Elle a promis de répondre prochainement. Quoi qu’il en soit, les avocats de Karim Wade pourront porter l’affaire devant la Cour suprême le moment venu. L’assurance a été donnée par Henry Grégoire Diop. «Un recours est possible. Vous pouvez faire un pourvoi. C’est une éventualité prévue par la loi», rassure le juge. Le président de la cour en est arrivé là, «parce qu’il y a des gens qui disent qu’il n’y a pas possibilité de faire un pourvoi en cassation alors que c’est possible».
Le Quotidien