Me Wade recevant son prix « Je suis en retraite politique… »

Date:

C’est à l’hôtel Trianon de Versailles que Me Wade, lauréat du prix du Forum de la renaissance africaine (Fora) pour le leadership en Afrique, Me Abdoulaye Wade, accompagné de son épouse Viviane Wade, a été honoré, ce dimanche 23 septembre. Me Wade a ainsi profité de l’occasion pour annoncer sa retraite politique.

Ce sont un peu plus de 300 personnes qui se sont déplacés à la cérémonie de remise du Prix Fora de Me Wade en France. Mais dans cette foule, on pouvait noter la présence des fidèles de toujours : Samuel Sarr, Pape Samba Mboup, Madické Niang, Modou Diagne Fada, son fils karim Wade et des responsables politiques tels que : Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre, Omar Sarr, Awa Ndiaye, Habib Sy, Cheikh Amar, etc . Et c’est Iba der Thiam comme à son habitude qui se fera le plus remarquer du fait de son discours particulièrement élogieux.

Wade se gardera de parler du Sénégal, ne pipera mot sur Macky Sall, annonçant sa retraite politique, tout en proposant au passage, son soutien. « Je suis en retraite politique. Je pense aux jeunes qui doivent reprendre le flambeau » dira t-il, non sans proposer de mettre son carnet d’adresses à disposition.

Une attitude de Wade qui tranche en tout avec celle du passé. L’homme a semblé prendre de la hauteur comme pour désormais passer un cap, celui d’un leader de dimension internationale, panafricain.

Quant aux polémiques entretenues sur la crédibilité de ce Prix dont le premier lauréat est Me Wade et selon lesquelles, ce dernier aurait payé pour l’obtenir, le Président du Fora, Souleymane Anta Ndiaye a dégagé en touche, estimant n’avoir pas reçu le moindre sou. “Wade ne nous a pas donné un rond”, déclare-t-il, même s’il confirme avoir été un militant du Pds.

A noter que du côté du gouvernement actuel, aucun officiel n’a fait le déplacement, même si “le Président Macky Sall a été invité”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...