MES NOTES DU MATCH: Sénégal vs Gambie

Date:

De par son expérience, l’équipe du Sénégal a fait une entrée sereine dans ce tournoi en marquant son empreinte. Malgré l’absence de joueurs cadres au milieu, l’équipe a démontré une belle sérénité dans la gestion du match.

Si on regarde par ligne:

Le gardien Édouard Mendy a été très solide sur les 3 arrêts déterminants qu’il devait faire (une première frappe cadrée dès la première minute; l’occasion la plus dangereuse de la Gambie avec cette frappe à bout portant de la 48e repoussée en plus du duel gagné du pied à la 87e minute).

La défense a été sérieuse et appliquée presque tout le match. Abdou semblait se positionner au début en sentinelle mais suite à son carton jaune de la 8e minute, il était plus en retrait dans la défense à 3. Niakhate est dans la lignée de ce qu’il fait en Premier League, solide dans les duels et s’assure de bien se positionner.
Koulibaly a fait preuve d’assurance et son expérience n’a laissé aucune chance aux attaquants gambiens qui n’ont pas réussi à le déstabiliser.

Les seules fausses notes: cette énorme erreur de placement sur le corner gambien de la 24e minute avec un coup de tête non cadré qui pouvait aboutir au fond des filets et le relâchement sur l’action de la 87e minute d’où la frustration de Mendy.

Nos « excentrés » (Krepin et Jakobs) ont créé des décalages pour faire des centres et ont bien bloqué les couloirs. Ils sont habitués à ce rôle qui est identique à ce qu’ils font à Monaco.

Au milieu:
L’absence de joueurs cadres en début de match (Gana, N. Mendy, PM Sarr voire Kouyaté et Ciss) aurait pu inquiéter mais sur ce match, les jeunes ont démontré du leadership.
Pape Gueye a été combatif dans les duels et appliqué techniquement dans l’utilisation du ballon. Son sens du placement dans les phases offensives lui a permis de bien placer le ballon et marquer le premier but sur une passe millimétrée de Mane.
Quant Lamine Camara, il est dans la lignée de ce qu’il fait durant l’année 2023 en tant « meilleur jeune joueur africain » . Il a été combatif et habile dans la transmission tout en se projetant régulièrement pour appuyer les attaquants. Déjà à la 2e minute, il fait un bon centre qui a permis à Habib Diallo de tenter une talonnade à la « Madjer » non cadrée.
Sur le premier but, c’est son centre qui a été récupéré par Mane avant la passe décisive. Ses efforts ont fini par payer avec cette frappe croisée en ras de terre sur une passe en profondeur d’Ismaila.
Mieux son 2e but magistral résulte non seulement de la précision de la frappe mais surtout de son sens du placement. Quand Iliman fait parler sa technique avec un double-contact pour éliminer les défenseurs gambiens, Lamine recule stratégiquement en dehors de la surface pour se mettre en bonne position. Seule fausse note, il pu éviter un carton jaune inutile dans les arrêts de jeu.

En attaque:
Pas d’occasions franches mais beaucoup d’efforts au pressing pour empêcher les relances.
Ismaila Sarr a fait des efforts et a essayer de déstabiliser même si il manque de précisions sur certaines actions.
Habib Diallo n’a pas eu de réelles occasions mais était présent dans l’impact physique.
Quant à Mane, sans être flamboyant, il a délivré une passe décisive.

En résumé, Aliou Cisse fera face à des choix difficiles au milieu avec une rude concurrence entre de bons joueurs pour la suite de la compétition. La bonne nouvelle est que cela lui permettra d’adapter son système en fonction des adversaires.
Autre équation, le piston droit car face à des attaquants plus dangereux, Sabaly apporte plus de garantie défensive que Krepin surtout que ce dernier ralentit souvent les phases offensives.
Évidemment, les adversaires comme le Cameroun et la Guinée risquent d’être plus difficiles à jouer et il faudra plus d’engagement.

Par Amidou Diao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

MES NOTES DU MATCH: Sénégal 3 vs Cameroun 1 (Par Amidou Diao)

L’équipe du Sénégal dégage des certitudes dans beaucoup d’aspects...

Sénégal vs Burkina : Leadership et expérience avec un Sadio Mane de classe mondiale.(Par Hamidou Diao)

L’expérience et la détermination ont permis à l’équipe de...