Le chef de l’Etat gâte encore son tout puissant fils, ministre des Infrastructures, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie (Micitie). Me Wade a, en effet, élevé une vingtaine d’amis et proches de Karim Wade, au rang de détenteur de l’Ordre national du mérite, pour services rendus à… son fils.
Karim Wade élève ses proches et amis de son cabinet et hors du cabinet à l’Ordre national du mérite. Depuis avant-hier en effet, des gens comme Cheikh Diallo, son conseiller personnel, Ami Diouf, membre du cabinet et auteur du livre : Si loin, si près de Karim Wade, Mme Fall son assistante, Omar Diène Sakho, cité comme étant son conseiller technique ou encore Me François Sarr, avocat de la famille Wade et représentant du cabinet de l’avocat Rassek Bourgi à Dakar, jouissent de ce rang ô combien prestigieux.
Des distinctions censées récompenser et honorer avec équité les services rendus à la Nation par ses citoyens. Mais Le Quotidien a appris hier, que ces décorations font jaser au ministère des Infrastructures, de la Coopération internationale, des Transports aériens et de l’Energie (Micitie), puisque ne répondant pas à tous les critères d’attribution. Certains fonctionnaires du département du fils du président de la République se demandent sur quelle base, ces individus ont été décorés ? Nos interlocuteurs se doutent en effet, de l’état de services des personnes bénéficiaires. Alors que ce statut obéit à des normes et règles très claires.
Pour certains qui ont reçu des mains de leur puissant ministre, cette distinction, il est clair qu’ils n’ont pas fait 5 ans dans le ministère, pour prétendre à un tel titre. Aussi le choix de Cheikh Diallo, inconnu des fichiers de la Fonction publique du pays, a fait pousser des urticaires à certains, mis au courant de cette décision de Wade-fils, quand bien même il n’est pas exclu de la liste des potentiels bénéficiaires. Seulement, c’est la forme qui semble indisposer les indignés de cette mesure, qui cherchent encore à entrer dans l’intelligence de tels choix. Qu’ont-ils apporté à la Nation ? La question qui revient souvent au Micitie, est pertinente à plus d’un titre, dans la mesure où les privilégiés jouissent plutôt de l’amitié du tout puissant ministre. Son Président de père qui a signé le décret ne s’est certainement pas posé des questions allant dans le sens de motiver sa plume.
Ces distinctions prouvent, s’il en est encore besoin, que même les attributs si sacrés pour une République sont à terre, dans ce pays. Ils sont désacralisés et basés sur le clientélisme. Il n’est pas exagéré de dire que Karim Wade n’a fait qu’honorer sa cour, pour des services qu’elle lui a rendus. Pris individuellement, l’on voit mal, ce que la vingtaine de bénéficiaires de cet Ordre national du mérite, cautionné par le chef de l’Etat, ont apporté au Sénégal.
Ce genre de commentaires pue la HAINE.
Ressaisissez-vous, messieurs. Du calme ! Du calme !
Rewmi bayame moko mom,kou mou dékhoul,ngua outi bayou président,bouléne niou réye bayam moye bourou sénégal.Wade fara ndiack;yafinék,dou kéne yowa.défal loula nékh,défaral ba mou teup niou diko yéw.