spot_img

Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage !

Date:

Au regard des menaces terroristes réelles ou supposées, qui pèseraient sur notre pays et la sous région, le président de la République ferait mieux de bien renforcer nos forces de sécurité actuelles, que sont la Police, la Gendarmerie, les forces spéciales et même l’Armée. Il ne sert strictement à rien, de jouer à se faire peur avec les terroristes, et ensuite de se croiser les bras et d’attendre docilement, qu’ils vous frappent. Il est bien connu que les terroristes ne sont pas des enfants de chœur et ne badinent point. Par conséquent, pour leur faire face et les contrer efficacement, il faut se prémunir de vraies forces de sécurité, dotées d’un professionnalisme irréprochable et largement au-dessus de la moyenne, avec des éléments spécialisés en tout genre en matière de sécurité.

Voilà pourquoi, il ne faudrait pas perdre inutilement de l’argent et du temps pour rien, sur cette fameuse agence de sécurité de proximité (ASP). Cette agence, qui n’a rien de sécurité à part le nom qui lui est collé, traine un handicap majeur dés le départ, à savoir l’absence certaine de formation approfondie dans le vrai métier de la sécurité publique et spéciale de ses agents. Et, malgré les efforts inouïs que déploie son directeur général pour défendre son strapontin et son abreuvoir, l’ASP est incapable de parer à la plus petite menace qui soit, à plus forte raison de contrer des terroristes aguerris. Il est vrai, pour éviter tout de même, d’augmenter encore le chômage, les agents actuels de l’APS pourraient être versés ailleurs, où ils auraient une quelconque utilité, ceci est valable d’ailleurs, pour leur patron aussi, qui simplement pourra retourner à son corps d’origine.

Personne, absolument, ne comprend, pourquoi le président Macky Sall défend-il tant, cette Agence, dont l’inutilité est manifeste aux yeux de tout le monde, avec son directeur général ? Au moment où, il a, justement et grandement, besoin de véritables forces de sécurité pour se défendre contre les menaces terroristes virtuelles. Il est temps maintenant, que le président Macky Sall se départît de cette contradiction, c’est-à-dire à vouloir garder une structure supposée de sécurité, alors que ses éléments ne sont même pas en mesure de réguler correctement la circulation routière, et de surcroit avec leur nombre pléthorique, sans parler des nombreux méfaits et délits dont ils sont coupables. Or, à l’heure actuelle, vous avez réellement besoin de gens capables d’assurer la sécurité du pays, comme vous l’avez si bien déclaré ces jours-ci. Donc, c’est cela, l’une de vos  principales préoccupations du moment.

Il faut arrêter les tergiversations et aller droit au but, car, l’heure n’est plus à l’à-peu-près ou au colmatage,  les choses sérieuses pouvant survenir à tout instant. Avec ce qui vient de se passer au Mali tout près  de chez nous, et auparavant votre déclaration sans ambages contre le terrorisme, dès lors, la situation devient très sérieuse. Il faut par conséquent, concrètement et sérieusement, procéder, comme l’a fait François Hollande, à un recrutement substantiel de personnel supplémentaire dans tous les corps de forces de sécurité, aussi bien dans la police, la gendarmerie, les forces spéciales que  même l’armée. Il n’est nullement besoin de le dire, ou peut être pour un simple rappel, la sécurité d’un pays n’a pas de prix et, elle commande  en définitive tout, parce que, c’est elle qui garantit la paix et la sécurité publique. Ainsi, compte tenu de cet aspect sécuritaire très important, le personnel actuel des forces de sécurité nationales, qu’il s’agit de la police, la gendarmerie et les forces spéciales est très insuffisant maintenant, si l’on tient compte de l’accroissement démographique de la population d’abord, et ensuite, aux immenses tâches qui leur sont dévolues et autres sollicitations nationales et internationales. On n’oublie souvent, que nous comptons beaucoup d’éléments de nos forces  de sécurité à l’extérieur. Ce qui nous dégarnit en matière de protection et rend vulnérable notre couverture en sécurité publique.

Par conséquent, le recrutement d’éléments en plus de l’existant, avec une formation spéciale adéquate par rapport à la nature et au caractère des menaces éventuelles, comme les terroristes, devient indispensable et urgent aujourd’hui. La situation sécuritaire, des populations et du pays en ce moment, exige nécessairement plus de vigilance, que, seules des forces de sécurité bien formées,  aguerries, mises dans les meilleures conditions optimums et en nombre suffisant, peuvent assurer une telle charge. Voilà, ce qui pourrait nous éviter éventuellement, le ridicule du médecin après la mort.

Alors, comme le président en parle tant depuis quelque temps, il devrait aussi anticiper, en prenant toutes les mesures et dispositions nécessaires idoines, pour ne point être surpris demain. Mais, pour pouvoir prendre telles mesures, il faut commencer par avoir à sa disposition déjà, suffisamment de forces de sécurité, avec un dispositif  de renforcement de leur capacité d’intervention rapide. Car, il faut tenir compte surtout, que le terroriste n’avertit jamais et, il attaque toujours par surprise donc, la cible ou victime désignée, doit toujours être sur le qui vive et prête à riposter.

A bon entendeur salut !

Mandiaye Gaye

[email protected]

 

4 Commentaires

  1. L’adage n’a jamais dit « Mieux vaut prévenir dans le tintamarre que guérir ».
    Et si l’on suit la logique des manipulateurs, la faute du Mali serait de n’avoir pas prévenu en interdisant le voile intégral. Les idiots de terroristes sont venus en voiture à immatriculation diplomatique.

    • Laissons le Mali à son deuil. Avec le souhait que les morts dorment en paix. Avec l’espoir que les blessés recouvrent la santé. Avec la conviction que le peuple malien saura émerger du cauchemar dans lequel l’a plongé ce drame. Avec la certitude que les survivants sauront panser leurs plaies et se libérer des restes d’un terrible choc traumatique.
      Retour chez nous. Retour au Sénégal. Pour dire haut et fort que cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour partager notre intime conviction selon laquelle le malheur des uns est à la fois signe et signal adressés aux autres. Nous devons appendre à décrypter l’alphabet des malheurs qui frappent et accablent les autres. C’est une invite à nous prémunir contre d’autres malheurs qui pourraient nous frapper et nous accabler.
      OUI, MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR! CAR CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES.

    • Laissons le Mali à son deuil à défaut de compatir. Avec le souhait que les morts dorment en paix. Avec l’espoir que les blessés recouvrent la santé. Avec la conviction que le peuple malien saura émerger du cauchemar dans lequel l’a plongé ce drame. Avec la certitude que les survivants sauront panser leurs plaies et se libérer des restes d’un terrible choc traumatique.
      Retour chez nous. Retour au Sénégal. Pour dire haut et fort que cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour partager notre intime conviction selon laquelle le malheur des uns est à la fois signe et signal adressés aux autres. Nous devons appendre à décrypter l’alphabet des malheurs qui frappent et accablent les autres. C’est une invite à nous prémunir contre d’autres malheurs qui pourraient nous frapper et nous accabler.
      OUI, MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR! CAR LES GENS DOUÉS DE RAISON SAVENT QUE LE MALHEUR ÇA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES.

      • @anonyme – deugue dji
        Compatir sans dénoncer les vrais criminels n’est que complicité de meurtre derrière des sentiments forcés et une manipulation nauséabonde. L’émotion n’est pas nègre comme le disait l’autre. L’émotion est l’apanage des idiots manipulés. Si le criminel a eu un cœur pour organiser des crimes, je me refuse à autre chose qu’un cœur de raison, sans aucune compassion pour le mettre hors d’état de nuire. De ce fait, demain, je ne serais pas face à une exigence de compatir.
        Un ancien de la marine américaine, explique tout dans une interview.
        https://youtu.be/fB-qsdm8FqA
        Et lorsque les criminels font des crimes chacun y profite à qui mieux mieux, les uns pour en faire une campagne de diabolisation contre l’Islam (même dans les forums sénégalais), les autres pour recruter des militants, pour hausser leur côte dans les sondages, pour booster leurs ventes d’armes, etc… Il va sans dire que le terrorisme étant aussi utile, certains auront vite fait de le créer pour le résultat attendu. Voici -ci ce que le Front Nationale enseigne à ses militants de faire, après les attentats pour profiter du drame, pendant qu’en Afrique on demande à nos députés de défiler pour manifester leurs émotions. Qui disait que « l’émotion est nègre, la raison est hellène » ?.
        https://youtu.be/3_5aFXnKyGs
        Voici une explication par un exemple de comment les médias sont instrumentalisé pour nous fabriquer des opinions, en falsifiant la réalité.
        https://youtu.be/1-J9rOwCdF4
        Et en fin, une vidéo de l’achat des informations. Cela nous permettra de comprendre pourquoi il n’y a pas encore de vidéos amateurs des attentats, avec tout ce qu’il y avait comme portables pouvant filmer.
        https://youtu.be/g6anwFKn2Ms

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...