Migration irrégulière : Une organisation alerte sur la persistance du phénomène

Date:

XALIMANEWS- L’alerte sur la migration irrégulière, concernant des drames qui touchent des milliers de jeunes au Sénégal, est donnée par le Président de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS), Makka Dieye. Pour lui, il n’ y a jamais eu d’accalmie en réalité. Les départs persistent et font des ravages. « A ce jour, des familles entières sont à la recherche de leurs fils qui avaient pris des pirogues pour rejoindre l’Espagne ».

Makka Dieye, cité par Seneweb, informe que rien qu’entre le mois d’avril et de mai, pas moins de quatre pirogues ont quitté le pays : « Deux pirogues sont parties de Joal le 21 avril et sont jusqu’à présent introuvables. Elles avaient à leur bord un nombre important de personnes. Une autre pirogue a aussi quitté Abéné, a fait 14 jours en mer avant d’atterrir à Nouadhibou. On y a décompté huit morts. Une autre pirogue a quitté le village de Yenne et a fait 15 jours en mer. Ce qui est plus marquant, c’est qu’elle avait à son bord des mineurs car au moment d’embarquer, les jeunes garçons qui jouaient au foot sur la plage sont aussi partis. Elle est toujours introuvable. Ce 18 mai également, une autre pirogue a quitté Joal. »


Le président de l’UNAPAS dit craindre le pire car le temps est mauvais en mer en cette période. « Il y a un vent fort » , explique-t-il, voulant ainsi attirer l’attention du président Bassirou Diomaye « sur le fait que les jeunes continuent toujours de prendre les pirogues et continuent à mourir au moment ». Le président de l’UNAPAS a aussi regretté le silence noté sur le phénomène qui est loin de faiblir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Etats-Unis : Joe Biden se désiste

XALIMANEWS- Coup de tonnerre. L’actuel Président des États Unis...

Marché des bracelets électroniques : Aissata Tall Sall répond aux accusations de Adama Gaye

XALIMANEWS- Accusée d'avoir attribué le contrat surfacturé des bracelets...

Communiqué du Conseil des ministres du jeudi 18 juillet 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye...