Monsieur le Président, 93 Diambars ne reverront plus jamais la terre de leurs ancêtres et reposent à jamais dans l’immense désert de l’Arabie. Par Falilou Cissé

Date:

Excellence, Monsieur le Président, rien ne vaut cette paix et cette stabilité, précieux legs de vos illustres prédécesseurs.  

 Excellence Monsieur le Président, vous avez donc finalement décidé de faire le grand saut vers l’inconnu, le bourbier des gros risques. La chance que j’ai de voyager à travers le pays réel m’a permis de me rendre compte et de vous dire ici, respectueusement, pour que la petite histoire le retienne, que votre peuple n’est pas d’accord. Il a même trop peur. Ce sentiment se voit et s’entend à travers cette clameur qui s’est élevée pour dire non. Nous qui nous sommes levés un certain petit matin, en plein midi et qui avons attendu dans les rangs du soleil ardent de mars, pour vous confier notre destiné, sommes au bord du regret.

S’il en est ainsi Monsieur le Président c’est que nous imaginons d’ors et déjà, les conséquences incalculables qui pourront s’abattre sur votre peuple, aujourd’hui, demain ou après demain. Ces conséquences que personne  ne souhaite mais qui peuvent arriver, seraient mises sur votre dos et entacheraient à jamais la belle page que vous pouvez et devez facilement écrire pour votre peuple, votre beau peuple.

Monsieur le Président sachez que désormais, à partir de maintenant, les terroristes et nos ennemis, parce que nous en avons aussi, sont entrain de réfléchir à un plan diabolique de vengeance. Ils ne lâcheront pas, ils ne s’empresseront pas. Loin de moi l’intention de jouer les cassandres. Mais l’histoire du terrorisme nous la vivons au quotidien. Nous savons tous ce dont ces gens sont capables. Etant donné que jusque là notre beau pays était épargné, je pense que rien ne devait justifier et motiver une décision qui, désormais, nous expose au gros plan.

Je pense que les rares personnes qui approuvent cette décision veulent vous montrer leur solidarité, même dans la douleur, ce qui est compréhensible. Mais, à mon avis, quand le destin du pays est en jeu, la seule solidarité qui vaille est de se ranger derrière lui.  Car les pays sont plus importants que les présidents qui les dirigent. Nous aussi, nous vous aimons bien mais nous préférons le pays qui restera quand vous ne serez plus là, ce pays qui vous a tout donné. Ceux qui vous y poussent ne devaient pas vous aider à hypothéquer votre image et votre part de l’histoire. L’héritage le plus précieux que vous avez reçu de vos illustres prédécesseurs, c’est la stabilité et la sécurité du pays. Gérer le et transmettez le, intact, à votre successeur.

Monsieur le Président, vous aviez été en France pour marcher contre le terrorisme. Nous savons tous que l’acte posé par ces tueurs a été longtemps médité, patiemment et minutieusement préparé, peut être depuis Sarkozy avant  d’être exécuté sous Hollande. Juste pour dire combien ces gens peuvent différer leur vengeance qui ne peut être que barbare. Personne ne peut dire ce qui va se passer demain. Mais gouverner, vous le savez mieux que tous, c’est prévoir.

Monsieur le Président, Les Saoudiens peuvent nous envoyer des dollars mais ils ne nous enverront jamais leurs soldats. Pourtant ils en ont bien plus que nous. Or, ma conviction est qu’avec une bonne politique de développement basée sur une communication responsable, sur une meilleure organisation des communautés, sur un sursaut de la créativité et sur l’assainissement de l’environnement des affaires,  nous pourrons, nous même,  générer autant de dollars qui pourraient nous être envoyés, si c’est cela l’une des raisons de cet envoie.

Monsieur le Président,  cette situation est grave, à mon avis, elle est  beaucoup plus grave que ce qui a poussé les sénégalais, spontanément, à sortir  un certain 23 juin. Cette décision, non seulement  met en danger nos soldats mais expose le pays car, le jour où les terroristes réussiront (parce qu’ils essayeront), que DIEU fasse qu’ils ne russisent jamais, le pays sera déstabilisé et ne supportera pas le choc.

Monsieur le Président, Il ne faut pas les envoyer dans une guerre où l’ennemi sera invisible. Ce qui oppose ces parties en conflit est et restera un contentieux éternel. Elles cherchent toutes la mort car convaincues que leur seule vie s’y trouve. Nous n’avons pas les moyens de protéger la Mecque. Dieu le fera comme il l’a fait contre le roi des éléphants.

Monsieur le Président, ils disent que nous avons envoyé 500 soldats dans la guerre du golf, certes. Mais, 93 d’entre eux ne reverront plus jamais la terre de leurs ancêtres et reposent à jamais dans l’immense désert de l’Arabie. A ce sujet, il faut juste dire que la guerre du Golf n’est pas celle du Yémen et le sénégalais de l’époque n’est pas celui que vous dirigez aujourd’hui, le monde d’antan encore moins celui que nous vivons. Nous ne sont pas plus sécurisés ou plus forts que les USA ou la France. Pourtant ils sont tombés sur les bombes des terroristes, humiliés.

Monsieur le Président. Je sais que vous agissez pour l’intérêt du Sénégal et que cette décision ne devait pas être facile à prendre mais, il y’a toujours un intérêt supérieur et vous n’étiez pas dans un dilemme cornélien car vous n’étiez pas obligés de prendre position. Enfin, je sais que vous avez la possibilité de vous ressaisir. Faites le et restez éternellement grand dans le cœur de vos compatriotes qui vous aiment bien pour beaucoup de valeurs que vous incarnez, jusqu’à maintenant. Et les saoudiens comprendront que c’est votre peuple, le peuple qui vous élu qui a dit non.

 Falilou Cissé

Conseiller en développement communautaire

  Tel 77 689 79 44

  Email [email protected]

 

11 Commentaires

  1. J’ai l’impression que tous ceux qui s’opposent a cette decision evoquent une probable vengence des terroristes sur le sol senegalais.A la limite, c’est comme s’ils priaient pour qu’il en soit ainsi. Afin qu’ils opuissent dire  » Waxon Na Ko », une expression tres prisee dans les debats orduriers. Ils oublient, ces pro-terroriste, qu’ils risquent d’en etre les premieres victimes, quoi qu’il advienne. Ils nous ont deja dans leurs radars, et seule la cooperation militaire avec certaines puissances conjugee avec la vivilence de nos RG ont permis de dejouer leurs plans sataniques.

    • L’intérêt pour le Sénégal dans cette opération est multiple. D’abord, il s’agit de montrer, sans équivoque, notre attachement à la protection des lieux saints de l’Islam- que sont la Mecque et Médine- et qui, fort heureusement, s’inscrit dans une relation particulièrement féconde avec le royaume d’Arabie Saoudite. Ensuite, les guerres de demain risqueront, pour la plupart d’entre elles, d’être menées sur le terrain de la lutte contre le terrorisme et notre pays a un urgent besoin de se construire une dissuasion reconnue face à ce fléau. Notre Armée doit se professionnaliser pour développer une expertise et un savoir-faire dans ce domaine; expertise que l’on pourrait même exporter de manière à contribuer de façon substantielle à résorber le chômage dans notre pays. Au moins pour une fois, le gap entre les Armées du Nord et celles du Sud dans la lutte contre le terrorisme n’est pas si énorme, comparé à la grande disparité qui les caractérise dans le contexte d’une guerre conventionnelle.
      Pour l’heure, le Sénégal n’est pas encore un pays pétrolier ou gazier. Et nous ne sommes plus tellement une exception africaine en termes de stabilité et d’alternance démocratique. Par conséquent, il est temps que notre pays s’invente une nouvelle spécialité qui pourrait prendre corps, par exemple, dans la lutte contre le terrorisme. Il y a une nouvelle industrie en gestation : celle de la lutte contre le terrorisme. En effet, la lutte contre ce fléau est devenue un des défis majeurs de notre époque. Cette question a fini par s’imposer comme objectif prioritaire d’une frange majoritaire de la communauté mondiale qui aspire à vivre dans la paix et en sécurité. En augmentant considérablement les effectifs de son Armée, et en la formant à cette fin, le Sénégal pourra tirer des gains substantiels de cette nouvelle structure de possibilités.

  2. C’est tout le contraire. Tu n’as pas lu l’article Badiane. Il faut le relire. C’est justement parce que ces gens sont attachés à la sécurité qu’ils réagissent de cette manière.

  3. N’est ce pas que c’est Macky Sall qui décide ? Alors, il faut analyser en se mettant à sa place. Macky s’est retrouvé dans une situation où avancer et reculer se valent.Il n’a plus le choix. Déjà, en conférence de presse à Kaffrine, il était dans la bonne position de pouvoir faire le choix, de pouvoir reculer. Mais en ce moment, il a maintenu le flou total. D’ailleurs pour ce flou il avait bien sélectionné ses journalistes invités de sa conférence. L’enjeu pour Macky c’est réélection, c’est son PSE dont il faut quand même qu’ils finissent par nous avouer que le financement à plus de 100% était un gros mensonge comme d’habitude, l’enjeu c’est de trouver le temps pour chercher la solution du comment sauver sa famille de la prochaine CREI, Macky n’a cure de tout le reste. 93 jambars yoo, qui ne verront plus la terre de leurs ancêtres, c’est pas son affaire. Macky parle en terme de réélection.

  4. Macky Sall est colonisé par les milliards de FCFA qu’il peut ramasser,qu’importe la manière même cela met en danger le Sénégal, ce n’est pas son problème ; Macky est un tueur froid ,il ne réfléchit qu’à son profit,qu’à sa survie et qu’à sa gloire .Que le peuple meurt ce n’est pas son affaire.

  5. Pour clarifier, les 93 Jambars sont mort a la suite de l accident de leur avion. Il n ont pas ete tues. Ils avaient deja rempli leur mission et etaient sur le chemim du pelerinage.

  6. Merci M. Falilou CISSE pour ce cri du coeur,merci pour avoir dit ce que des millions de Sénégalais pensent et merci surtout d’avoir dépeint cette grande angoisse qui nous étreint. Je ne reconnais pas l’homme pour lequel j’ai voté avec enthousiasme et qui depuis son éléction me comble pour tout ce qu’il a déja réalisé pour notre Sénégal. Monsieur le Président nous n’avons rien à faire dans cette galère et surtout nous n’avons rien à y gagner. Les milliards que l’on nous promet sentent aussi mauvais que l’odeur du pétrole dont ils proviennent. Si vous organisiez un réferendum aujourd’hui les Sénégalais vous diraient à 90% qu’ils préferent garder leurs DIAMBARS dans la paix chez nous,paix pour laquelle ils contribuent largement depuis l’existence de notre Armée Nationale.
    S’il vous plait Monsieur le Président renoncez. Il n’est pas trop tard.
    C’est le cri d’un Sénég

  7. Merci M. Falilou CISSE pour ce cri du coeur,merci pour avoir dit ce que des millions de Sénégalais pensent et merci surtout d’avoir dépeint cette grande angoisse qui nous étreint. Je ne reconnais pas l’homme pour lequel j’ai voté avec enthousiasme et qui depuis son éléction me comble pour tout ce qu’il a déja réalisé pour notre Sénégal. Monsieur le Président nous n’avons rien à faire dans cette galère et surtout nous n’avons rien à y gagner. Les milliards que l’on nous promet sentent aussi mauvais que l’odeur du pétrole dont ils proviennent. Si vous organisiez un réferendum aujourd’hui les Sénégalais vous diraient à 90% qu’ils préferent garder leurs DIAMBARS dans la paix chez nous,paix pour laquelle ils contribuent largement depuis l’existence de notre Armée Nationale.
    S’il vous plait Monsieur le Président renoncez. Il n’est pas trop tard.
    C’est le cri d’un Sénégalais de l’étranger

  8. Gueume léne yallah té bayi fén vous savez très bien que Macky Sall s’engage dans cette guerre pour de l’argent il y a que l’argent qu’il espère recevoir en retour qui l’intéresse aucun lieu saint de l’Islam en Arabie Saoudite n’est menacé vous mentez mais sur le mensonge on ne construira rien de bon Macky SALL est un grand menteur depuis 2012 il gouverne par le mensonge chaque jour il annonce des intentions de milliards que personne n’a vu ses ministres parlent de taux de croissance économique qu’ils sont les seules à voir ils parlent de stabiliser les prix des denrées au moment ou les prix connaissent des augmentations records l’eau a augmenté le riz l’huile le sucre le prix des loyer a bondi depuis janvier si vous ne me croyez pas allez demander le prix d’une chambre à louer donc mensonge et propagande avec l’aide de la RTS et du groupe GFM de Youssou Ndour tout est fait pour espérer travestir la vérité et se faire réélire en 2017
    une bonne partie de l’argent des saoudiens sera détournée pour servir de butin de guerre lors des présidentielles de 2017 vous verrez un système de corruption et d’achat de conscience à un niveau jamais égalé et sans honte lors des présidentielles de 2017

  9. Pour dire vrai, aller en Arabie ou ne pas y aller revient au même car les poseurs de bombe nous ont en mire et leurs suppôts locaux sont là. Leur seule faiblesse: ils n’ont pas réussi à renverser l’Islam confrérique qui nous lie. Soyez certains que si nos « ibadous » avaient les 2/5 de la population avec eux, ce serait la guerre civile parce qu’ils allaient entreprendre de détruire les mausolées, les écrits des saints etc. Les « ibadous » n’ont pas réussi à gagner les cœurs des sénégalais et cela les frustre d’attendre encore longtemps avant de pouvoir flageller, lapider ou exécuter des vies comme au Mali. Remercions nos services de renseignement qui ont fait et font un boulot extraordinaire au sein de ces mouvements pro-djihadistes. L’Arabie saoudite est la marraine des mouvements djihadistes et ces derniers, après avoir été aidés par Riyad se retournent contre elle et la taxent de royaume impie à la soldes des croisés. Riyad soutient les djihadistes pour mieux les contrôler mais ça lui échappe souvent. Des attentats et des attaques sont faits contre l’Arabie saoudite, elle même puissance et marraine de certains extrémistes. Donc détendez vous et sachez que le jour où les terroristes seront capables de verser notre sang chez nous par le biais de bombes ou d’attaques, ils le feront. Notre Islam représenté ce qu’il haïssent le plus et nous avons intérêt à raffermir nos rangs et extirper les apprentis tueurs endormis en notre sein. Parlant de morts, pourquoi invoquer la mort pour nos soldats? Combien meurent sur nos routes? combien de jeunes sont tués ou mutilés à vie chaque jour avec les scooter et djakarta? Combien sont morts dans le désert libyen ou en Méditerranée? Qui connait leurs noms? Leurs parents le savent-ils? Ils ne reverront plus la terre de leurs ancêtres c’est clair et je n’ai pas entendu quelqu’un réclamer quelque chose pour eux. Puisque nous partons pour l’argent, ok , où est le mal? Demandez aux militaires leur avis et vous vous tairez pour de bon. Si c’est pour notre bien que vous piaillez ainsi dans les forums, gardez le pour vous. On veut partir car »jarnako ». Ku dee makka nu suul la rek sa wakeur jarignoo sa ligeey, amul leneen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...