Moundiaye Cissé, ONG 3D : « L’opposition aussi bien que le Président de la République doivent faire des efforts pour des élections apaisées »

Date:

XALIMANEWS : Le Directeur Exécutif de l’ONG 3D était l’invité de Babacar Fall dans Rfm matin de ce mercredi. Moundiaye Cissé puisqu’il s’agit de lui, déclare l’opposition et le Président de la République doivent tout faire pour dialoguer ensemble et essayer de trouver un terrain d’entente dans le but d’avoir des élections apaisées.
De son avis l’opinion publique a peur des futures élections dans la mesure où le manque de confiance règne encore entre le Parti au pouvoir et l’opposition. « On est encore allé aux élections et les contestations commencent déjà par rapport au parrainage et au fichier électoral. C’est vraiment déplorable », dit-il.
A l’en croire ce climat de méfiance peut causer des problèmes au lendemain de l’élection présidentielle et nous devons prendre toutes les dispositions pour éviter cela.
Moundiaye Cissé de préciser que le parrainage n’est pas mauvais mais c’est plutôt le moment qui n’est pas opportun. « Nous avons toujours dit que la loi parrainage n’est pas une mauvaise chose. Cependant, on pouvait entendre les prochaines élections pour la mettre en vigueur », argumente-t-il.
Par ailleurs, il conseille au chef de l’Etat de choisir un ministre neutre chargé juste de l’organisation des élections pour instaurer la confiance. A lui d’ajouter également qu’on pourrait laisser Karim Wade qui est déjà gracié de participer aux élections ainsi que Khalifa Sall. Ainsi l’opposition accepterait le dialogue et le climat social et politique serait très paisible.

4 Commentaires

  1. Monsieur Mondiale devrait dire aux Sénégalais quelles incidences fâcheuses il pourrait y avoir entre une présidentielle fixée en février 2019 et des locales en juin de la même année! Si les Sénégalais étaient incapables d’organiser deux élections, une présidentielles et une locales dans l’intervalle de trois mois au plus, cela démontrerait que notre administration qui se targue d’être l’une des meilleures d’Afrique ne l’est pas ! Monsieur Mondiaye a donné carte blanche au président sortant sans avoir réfléchi à un piège tendu par le président Macky chef de parti qui veut contrôler au moins 70% des communes donc des départements et des régions en cas de victoire à la présidentielle. Ce manque de réflexion de Mondiale d’habitude très réfléchi, me surprend désagréablement !

  2. J’ai suivi Moundiaye s’expliquer sur la question. En fait c’est un extrait que la tfm à sorti. Mais sur la Rdv c’est bien plus précis: il dit que même sil va des raisons valables de reporter les locales, il yavait un préalable : la concertation. Il dit que MACKY devrait au préalable en discuter avec les acteurs

  3. En fait Moundiaye Cisse a dit sur la DTV que techniquement le report peut se justifier mais il a ajouté que le préalable était la concertation avec les acteurs. La TfM a coupé cette partie de l’interview

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tabaski : Serigne Mountakha offre 4 béliers à Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La Tabaski est l'occasion des bienfaits et des...

Tabaski : Une partie des fidèles sénégalais a célébré la fête de la Tabaski ce dimanche 

XALIMANEWS--Une partie de la communauté musulmane sénégalaise a célébré...

Un incendie ravage le CEM de Diouloulou: « un acte criminel, selon les habitants

XALIMANEWS: Un incendie s’est déclaré au collège d’enseignement moyen...