Moustapha Cisse Lo : Des insanités, on les assume ou se garde de les débiter !!!

Date:

Faire la grande gueule, insulter les gens, les menacer et se dédire après avoir réalisé et pris conscience de la gravité de son acte, relève da la lâcheté.
Je suis très peiné du sort qui a été réservé à ses propriétés de Touba, la sainte. Mais, certainement, c’est à la mesure de l’outrage et des insanités déversées sur le fils de Serigne Fallou. Quoi qu’ils puissent être, quoi qu’ils sont, les talibes que nous sommes, leur devons égards et respect. Ne serait ce que pour le nom qu’ils portent. Les Mbacke Mbacke, petit fils de Serigne Touba, ici au Sénégal, on ne les traite pas comme on veut et de surcroît, publiquement ! Ils sont les guides spirituels, des personnes normales, des inconditionnels, des fous et parfois des écervelés qui les obéissent sans hésiter. Au mépris de la loi.

Est il toujours nécessaire de rappeler à Moustapha Cisse Lo, que le président de la République, celui au nom de qui, il se croit tout permis, que ce dernier puisse bien s’entourer de gardes républicaines, de gardes du corps ou de gardes rapprochés et recevoir tous les honneurs liés à son rang, mais n’aura jamais à ses côtés un seul piètre talibe. Les talibes se comptent chez les marabouts. Certes, parmi ces derniers, il y’a en qui sont de bons, mais aussi des moins bons, mais, leur différence avec le commun des mortels, c’est leur appartenance à la lignée du vénéré cheikh Amadou Bamba. Ce qui ne les place nullement au dessus de la loi, encore moins au-dessus de la République, mais les procure des avantages socio économiques réels. C’est, plus qu’un privilège divin, c’est une réalité sociologique. Il faut qu’on le veuille ou non, composer toujours avec cette donne.

Le nouveau régime et son chef avaient annoncé la couleur dés les premières heures de leur entrée en jeu. Dans leur stupidité de recréer un nouveau type de sénégalais, avec bizarrement les mêmes sénégalais. Le président l’avait dit.  » les marabouts sont des citoyens ordinaires »,  » le pet « du palais ( SjD ) c’est lui qui veut le lui faire croire, le porte parole du gouvernement lui, ne leur voue que du mépris et manque de considération….
Ce sont bien ces gens là ….qui travaillent à minimiser et faire démystifier les descendants de nos familles religieuses, en particulier, les familles Mbacke et Sy.
Dans ce Sénégal où nous sommes, rien ne se fera sans la Sainte ( Touba) son chef et sa famille. Il en sera toujours comme ça.
Demandez au président de la république malgré ses pouvoirs et son importance en tant qu’ institution pourquoi s’ incline t’il devant le marabout ? et vous comprendrez

Nb: je me suis abstenu volontairement de ne pas écrire sur cette injustice qui frappe notre compatriote Fou malade, quand je suis tombé sur l’analyse de notre frère Abdou Ndukur Kacc Ndao combien pertinente réservée à son arrestation arbitraire, qui sera publiée dans ce même site .

Madere fall
Cpasa
USA

15 Commentaires

  1. Si ceux qui doivent parler se taisent par craintes de représailles, le Sénégal irait à la dérive pour des faits de ce genre ! Force devra rester à la loi, sinon l’Etat faillirait dans cette affaire ! Les éléments qui ont été à la tête de cette « punition » hors la loi sont connus de tous à TOUBA, mais le Procureur aura-t-il le courage d’arrêter les commanditaires ? C’est cette question qui doit être posés par tous les Républicains et tous les Sénégalais épris de paix et de justice ! Si chaque famille s’attaquait aux domiciles de ceux qui ont fait du tort à un membre, bonjour les dégâts, parce que sans être des familles maraboutiques, beaucoup de Sénégalais sont membres de familles bien unis qui font très souvent 500 membres listés qui se rencontrent une fois par mois, en particulier dans toutes les familles de la Collectivité LEBOU de N’GOR à M’BOUR en passant par le DIENDER ! ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !!

  2. nous ne serons jamais egaux aux petits fils de borom touba.de ell hadj malick sy,de limamoulaye etc…nous sommes des senegalais .respect on le doit a tout un chacqun.et le petit mcl doit savoir que il n°a rien .la question est pourquoi mcl est toujours vulguaire envers les personnes.pouquoi il est toujours menaçant?

  3. Je me demande si certains de nos jeunes dans ce pays ne sont pas sous l’emprise de drogue fournis par leurs gourous de marabout juste dans le but de les maniouler comme bon leur semble
    Comme

  4. « Dans ce Sénégal où nous sommes, rien ne se fera sans la Sainte ( Touba) son chef et sa famille. Il en sera toujours comme ça. »
    Tu sais bien que c’est totalement une illusion.
    Vos parasites marabouts n’ont d’influence que sur les fanatiques moutons talibés à ton image.
    Bref un article nul et arrogant ,teinté d’illusion et d’obscurantisme.
    Merde aux mbacké-mbacké, ces parasites

  5. Merci à Ibrahim, H20 et Deb.
    Cissé Lô on l’aime ou on ne l’aime pas (moi il me laisse indifférent) mais Tous les Sénégalais sont des citoyens ordinaires…
    L’extraordinaire, c’est Dieu (SWT) et son prophète (PSL)
    Wa salaam

    je suis musulman, sénégalais, je refuse de ramper devant un individu…. C’est aussi simple que cela!!!!

  6. L auteur de cet article n’est autre qu’un esclave de merde.
    On est au 21eme siecle les gens evoluent aussi nul n’est au dessu de la loi.
    Les mbacke mbacke sont des simple etres humains qui vont mourrir un jour ou l’autre.
    idiot tu nous aprends rien du tout si tu veux venerer des etres humains s’est ton probleme.

  7. Madère tu as tout à fait raison , ceux qui se veulent être les moralisateurs devaient en son temps interpeler cissé lô dans ses sorties débiles à l’endroit d’honnêtes citoyens qu’il n’hésite pas à vilipender comme bon lui semble , vous l’avez entretenu dans ce comportement fétide jusqu’à l’appeler  » el pistoléro  » , manière de le sublimer ce qui lui a donné des ailes et le résultat est dramatique pour lui et son parti qui ne vaudra plus rien à Touba . Les médecins après la mort calmez vous , prenez les devants quand il le faut , ce bonhomme est d’une saleté incommensurable , en un moment il se croyait plus près du ciel que de la terre .

  8. Madere Fall je ne sais pas si c’est ton nom réel mais tu es un vrai abruti et un imbécile un vrai fils d’esclave
    Qu’est ce que ces encules et arrogants inutiles soit disant marabouts Mbacke Mbacke et Sy ont apporté a ce pays qui est le dernier en A frique dans tous les domaines
    Meme si sur le plan religieux l’islam est très mal pratique au Sénégal surtout dans les villes dites religieuses
    Moi je n »ai jamais frequente tes soit disant marabouts et je les frequeterais jamais et ils ne sont pas au dessus de moi en rien je ne vois pas qu’est qu’ils ont de plus que les autres de l’argent vous dites On S’EN FOuT COMPLETEMENT de leur fric qui vient de la drogue et du détournement de deniers publics
    Alors si tes marabouts ne sont pas des gens ordinaires alors qu’ils fassent fes miracles et sortent les 99% des sénégalais de la pauvreté non je crois qu’ils souhaitent que des gens comme toi continuent de croupir dans la pauvreté pour mieux vous exploiter

  9. Le bal des cagots , des tartuffes pour défier la Republique et mieux tracer les contours de leur armature d’irréligiosité.Ces nombreux serignes fils de ou petits fils de … contemplent satisfaits ,l’ampleur de leur vilainie qui, s’ils ne le savent pas ne fera que les nuire .Ils ont asservi par fanatisme toute cette horde de talibés miserablement soumis à leur joug que ceux ci fascinés par on ne sait quelle force majeure deviennent ennemis de leur pays, religion au profit de ces fils de chirurgiens pas du tout chirurgiens eux mêmes.Il est temps que touba redevienne Touba car on y fait feu de tout bois.

  10. A TOUS LES IMBECILES QUI EN VEULENT AUX MOURIDES….

    Vous allez tous etre rongé par votre coeur rempli de haine parce que jaloux de l’ampleur qu’a le mouridisme.Vous allez mourir car vous assisterez toujours à la domination mouride et cela jusqu’à la fin des jours.
    Au moment où son fondateur défiait les détracteurs de l’islam vos pères et grand-pères jouaient au « YOOTE » et maintenant vous prétendez etre comme eux pour béneficier des privilèges que leurs grand père a acquis après avoir subi des peines de toutes sortes et relevé le défi par la grace de DIEU et de son prophete (p.s.l).
    Une seule chose est sur N’EST PAS MOURIDE QUI VEUT et ce que vous voyez ici bas n’est qu’une infine partie de ce qu’il en sera à l’au-delà.
    A vos plumes BANDE DE MERDE car je ne compte plus vous répondre.
    A BON ENTENDEUR ……

    • @Saa Kadior
      TU ES MALADE MON CHER POURQUOI ON DOIT EN VOULOIR AUX MOURIDES QU’EST QU’ILS NOUS ONT FAIT TES MOURIDES ? A MOI RIEN DU TOUT JE N’ARRIVE MEME PAS A LES DISTINGUER DES AUTRES SENEGALAIS
      QU’EST CE QU’ILS ONT DE PLUS TES MOURIDES POUR QU’ON SOIT JALOUX D’EUX ? JE NE LE VOIS PAS JE NE SAIS MEME PAS QU’ILS EXISTENT TES MOURIDES CAR JE NE LES SENS PAS
      DE QUEL PRIVILEGE TU PARLES MOI LE SEUL PRIVILEGE QUE JE CONNAIS EST CELUI QUE ME DONNE MON TRAVAIL JE N’ATTENDS RIEN DE TES MOURIDES OU DE TES TIDIANES ON A RIEN A FOUTRE DE LEURS PRIVILEGES QU’ILS LES GARDENT POUR EUX
      QUI VEUT ETRE MOURIDE ? C’EST PAS MOI DEPUIS JE SUIS NE JE ME PORTE BIEN ET JE N’AI RIEN A FOUTRE DE TES MOURIDES

  11. Lune gnoune sokla wougnou gua nek mouride ndakhe doukou diouke doneko tanefe la te kene tanoula bobou gua todje sa digue data ndeye vous etes jaloux ndakhe pouvoir bi mourides yeko yore diko manipuler noumou lene nekhe ta manoulene si dara yene nak ko lene andale nak yawe nak attention sa leufale ndeye point merci sa cadior bien dit

  12. SI JE DOIS REPONDRE AUX INSULTES D COMME TOI A TRAVERS LE NET JE NE SETAIS PAS UN HOMME
    LE JOUR OU JE VAIS INSULTER QUELQU UN JE NE LE FERAIS PAS ICI CAR JE NE SUIS PAS UN LACHE
    TU DIS QUE POUR ETRE UN MOURIDE C EST PAS N IMPORTE QUI CAR TANEF LA
    MOI JE DIS AL HAMDOUMILAH JE REMERCIE LE BON DIEU DE NE PAS ETRE PARMI LRS EGARES DE VOTRE TARIKHA MOURIDE SATANIQUE ET MALEFIQUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le nouveau gouvernement face au choix cornélien (Par Abdou Mbar Faye)

Depuis leur accession à la magistrature suprême, Sonko-Diomaye sont...

Diplomatie parallèle (Par Malick Ndaw)

La présence du militaire putschiste, Doumbouya, lors de l’investiture...