spot_img

Mr Sonko, arrêtez de noyer le poisson. Répondez !!! ( par Marvel)

Date:

Mr Sonko, vous vous êtes fait un nom sur la scène politique par des dénonciations de scandales, et en vous désignant comme le Monsieur Propre. Ce qu’il faut remarquer, c’est que vous dites toujours détenir les preuves de vos affirmations, mais force est de constater que vous n’en avez jamais publié une seule, pas une seule. Défi est lancé à quiconque peut démontrer le contraire.

A présent que vous êtes candidat officiel à la présidentielle, validé par le Conseil Constitutionnel, vous devez comprendre que vos propos, vos actes, votre vie privée, votre vie professionnelle, vos fréquentations, …. revêtent une plus grande importance qu’avant. Tout élément peut permettre de donner une indication sur la crédibilité à accorder à vos propos, à vos promesses.

La fameuse affaire dite des 94 Milliards en a soulevé une autre dite ATLAS / MERCALEX. Les questions qui se posent sont simples et légitimes envers un candidat qui veut être élu Président de la République sur base des ses paroles, de ses promesses, de son profil, de ses qualités, de son esprit de transparence.

1° Vous dites ce Samedi 19 Janvier 2019 que vous détenez les preuves de vos accusations, les preuves des transactions bancaires effectuées sur la somme de 46 milliards. Pouvez-vous publier ces preuves afin que nul n’en ignore ? Pourquoi attendre que le procureur vous saisisse ? Vous ne commettez aucun délit en les publiant.

2° Vous dites que votre cabinet de consultance s’appelle ATLAS. Le gérant de ce cabinet est-il Mr Ismaila BA ?

3° Dans l’enregistrement sonore de plus de 2 heures reprenant vos négociations avec la famille héritière du TF1451, confirmez-vous votre présence ainsi que celle de Ismaila BA à cette réunion d’affaires ?

4° Le cabinet ATLAS a-t-il signé une convention d’assistance avec la famille héritière, prévoyant une rémunération de 12 % à ATLAS ?

5° Vous avez déclaré sur la 2STV qu’après avoir murement réfléchi, vous avez finalement préféré recommander cette famille à un autre cabinet, cela afin de ne pas créer un problème de conflit d’intérêt. Pourquoi alors avoir signé une convention avec la famille héritière si c’est pour la renvoyer vers un autre cabinet ? Aviez-vous réfléchi avant ou après avoir signé cette convention ?

6° Cet autre cabinet auprès duquel vous avez renvoyé cette famille, est-ce MERCALEX ?

7° Au moment où vous recommandiez à cette famille d’aller vers le cabinet MERCALEX, saviez-vous que le gérant de ce cabinet était Mr Ismaila BA, le même gérant que ATLAS ?

8° Saviez-vous que ce cabinet MERCALEX avait été créé en Juin 2018, et portait les mêmes coordonnées téléphoniques que votre cabinet ATLAS ? Si vous ne le saviez pas, comment pouvez-vous expliquer une pareille coïncidence ?

9° Saviez-vous que MERCALEX avait à son tour signé une convention avec AB PARTNERS pour la même affaire ?

10° Saviez-vous que AB PARTNERS était dirigé par un membre fondateur de votre parti PASTEF, en l’occurrence Mr Abdourahmane Baldé, Trésorier Adjoint ?

11° Pourquoi ne vous êtes-vous pas présenté vous-même à la conférence de presse d’explications que vous aviez annoncée pour le 9 Janvier 2019, mais avez préféré faire balancer des powerpoints qui ne répondent aucunement aux accusations portées contre vous au sujet de ATLAS / MERCALEX / AB PARTNERS / 12% ?

12° Qu’avez-vous à dire sur les accusations de mensonge sur votre patrimoine que Mr Madiambal Diagne à publiées sur vous ? Si ces accusations sont mensongères, pourquoi ne les démentez-vous pas et ne portez-vous pas plainte contre Madiambal Diagne pour diffamation ?

Voilà Mr Sonko quelques questions précises qui je l’espère, trouveront réponse cette fois-ci auprès de vous, en lieu et place de nouveaux powerpoints ou de nouvelles accusations sans preuve contre d’autres.

Vous avez certes écrit à l’IGE et OFNAC pour dénoncer un scandale. Si scandale il y’a bel et bien, si détournement il y’a, alors les fautifs, quels qu’ils soient méritent d’être poursuivis. Et ils le seront Inchallah.

Mais nous voulons savoir si vous-même qui voulez vous voir confier les commandes du pays êtes fiable, n’êtes pas un adepte du mensonge, un adepte des sociétés écran, un adepte des commissions, un adepte du faux semblant, un adepte de la fuite en avant ?

Tout journaliste un minimum honnête ne devrait pas vous laisser passer sur son plateau sans vous poser ces questions. Vous ou vos collaborateurs ou souteneurs.

Et pas d’insultes en guise de réponse SVP. Ni de classer APR ou bodio bodio quiconque pose ces questions afin de ne pas y répondre. N’agitez pas non plus un nouveau scandale sans preuve pour détourner la discussion. Bref, arrêtez de noyez le poisson. Allons-y droit au but

MARVEL
E-mail : [email protected]

21 Commentaires

  1. Vous continuer a croire a ces ragots ou voys faites parti du systeme. Parceaqu’il faudrait etre atteint d’une cecite intellectuelle pour savoir que cette affaire de 12% que vous evoquez est un mensonge d’etat tous les senegalais en sont edifies , vous allez trop vite en besogne vous parler de ,oui certainement comme il ya monsieur sale!!

    • Pauvre jeunesse sénégalaise!!! Vous tombez dans le piége de ces politiciens. Vous avez un même pays un destin commun. Pourtant vous passez votre temps à vous insulter sur les réseaux sociaux à faire des intox ou des faknews. Arretter de croire aux politiciens. Il se servent de vous pour leur propres intérêts. Aucun politicien ne peut développer le senegal dans un ou deux mandats. Nous somme un pays pauvre.
      En plus chaque fois qu’un nouveau arrive au palais, il change de façon de faire et on reprend à zero. On passe notre temps à faire un pas en avant et un autre en arrière. On avance pas pendant que d’autre courent.
      Arretez de rever!!! Arretez de croire qu’un politicien va developper le senegal en 5 ans et donnez du travail à tout le monde. Vous n’êtes que de petit soldats que chaqu’un se presse de capturer dans ses fillets par de belle paroles rien de plus.
      Construisez votre avenir vous même ! Faites un business plan et trouvez un financement pour monter votre affaire.
      Arretez de rêvez, arretez de vous insulter. Arettez de servir de petit soldats pour des pêcheurs de la belle poarole et croyez en vous et à votre capacité de vous en sortir toute seule.

  2. En 2012 je pensais Idy ou SJD se cachait derrière le personnage de Marval , Marvel est revenu en 2019 mais cette fois il s’attaque à l’opposition et à un seul opposant: Sonko comme le font pratiquement tous réalistes depuis un certain temps . Ceci m’amé à lever tout doutes marvel= idy . Idy à fait la même erreur pendant la campagne de 2012 en s’attaquant à macky jusqu’à lui demander des comptes sur les 7 milliards de Taïwan au lieu de concentré ses tirs sur le régime d’alors , au moins il le faisait à visage découvert, on connaît la suite .

  3. Marvel bombardait sans relâche le régime PDS, avec l’arrivée de l’APR au pouvoir,il s’est tu et a disparu.
    Le revoilà qui sort d’hibernation pour bombarder un opposant.
    Conclusion : il est de l’APR. Il a un juteux poste qui l’éloigne des médias en ligne. C’est tout.

  4. Ce qui me dérange profondément, c’est cette manière de faire !!!
    Et j’indexe directement XALIMA !!!
    Comment permettre à un illustre inconnu, dont on ne connait que le Pseudo Marvel, de s’attaquer ainsi (on lui permet de Poster lui même un Article avec son Pseudo et sans sa photo) à un Citoyen qui se bat à visage découvert devant tout le monde !!!
    A mon avis cela ne devait pas être permis…
    Ceux qui, comme moi, n’ont pas le courage de décliner leur identité ne devraient pas avoir la possibilité de créer un sujet. Ils ne devraient pouvoir que commenter des sujets…
    Personnellement, je ne lis pas ce genre d’individus qui des lâches qui n’ont aucune dignité donc aucune crédibilité

    • Tu as raison. On ne peut pas comprendre que quelqu’un dont on ne connait pas l’identité ni la fonction soit publié sur un site aussi important. Ce n’est pas assumer ses opinions. Ceux qui publient des articles doivent s’identifier, c’est cela même qui permet la transparence et un débat juste et équilibré. Trop lâche de se cacher derrière un pseudo.

  5. Sonko Fusilleur n’a encore rien vu ! Ses problèmes vont sérieusement commencer après l’élection, ça je peux vous le jurer. Un monsieur qui a 2 ou 3 ou 4 visages et qui pense qu’on peut jouer avec un pays et ses institutions… On te pose des questions sur fond de milliards et toi tu amènes ta femme pour la présenter aux gens ! Mais tu te moques de qui ? Arrête de « noyer le poisson » comme dit l’autre…

    • A entendre parler les gens de BBY, on sent la haine et la furie revancharde qui vous animent. Ces memes maux profondément enracinés dans le coeur de Macky qui ont fait qu’il n’a jamais digéré la défaite à Dakar infligée par Khalifa aux locales 2014. Ce qui lui vaut tous les déboires quìl vit aujourd’hui. Les sénégalais n’aiment pas la méchanceté gratuite et ils vous le montreront le 24 février inshAllah.

  6. Et certes, Sonko doit s’expliquer, mais qu’attend le procureur pour s’auto-saisir et élucider cette grave affaire qui est une véritable bombe à destruction massive qui, très vraisemblablement, n’épargnera pas le pouvoir en place à tous les niveaux de responsabilité ? Et qu’attend l’accusé de détournement de 94 milliards de porter plainte pour diffamation ou s’expliquer ? Et qu’attendent les journalistes pour recueillir sa version ? … Tout laisse croire qu’ils ne sont mus que par une volonté de détruire un adversaire politique gênant. Personnellement, je persiste à croire que même s’il Sonko aurait fauté, il restera l’un des plus honnêtes hommes politiques de notre pays, toutes générations confondues. Et il suffit d’enquêter sur les patrimoines des uns et des autres pour s’en convaincre …

    Je précise que je ne suis d’aucune chapelle politique ; mais je fais partie des déçus de la seconde alternance ; oui, personnellement, j’ai été surtout marqué par ces aspects négatifs du bilan de Macky SALL : ingratitude caractérisée envers son mentor (Abdoulaye Wade) ; gestion politicienne de la traque des biens mal acquis ; trahison de ses alliés (absence de dialogue programmatique pour amender le plan ‘’yonou yokkouté’’ qui était loin d’être plébiscité) ; référendum escamoté qui a divisé la nation, alors que la Constitution devrait la rassembler autour d’un large consensus ; absence de débat sur la laïcité qui est véritablement à l’origine de tous nos maux, puisqu’elle interdit notre république de s’inspirer de nos convictions religieuses (dans un pays musulman à plus de 95%), alors que nous déclarons partout que le Prophète (PSL) est notre modèle parfait ; recul démocratique (interdiction de la plupart des marches de protestation, gestion calamiteuse du processus électoral) ; campagne électorale omniprésente ; trop grande visibilité de la première dame, au détriment de certaines autorités gouvernementales ; manque de pertinence de certains projets (TER, Centre International Abdou Diouf, Ilaa Touba, pôle urbain, arène de lutte, etc.) ; crise endémique dans les secteurs de l’éducation et de la santé ; l’insécurité ; une justice qui ne rassure plus ; un mal-être endémique, en dépit des taux de croissance déclarés ; il y’a très certainement de bonnes choses, mais elles ont été noyées par les mauvaises ; et c’est dire donc que le bilan est catastrophique !!!
    Il faut nécessairement, une autre approche politique inspiré de nos convictions culturelles et religieuses pour sauver notre pays.

    Oui ! Je reste convaincu – à l’instar des vrais croyants, toutes confessions et toutes obédiences confondues, qu’on ne peut pas édifier une cité juste, paisible et prospère, en dehors de Dieu – l’Omniscient et l’Omnipotent. Et en vérité, il devient de plus en plus évident pour beaucoup d’intellectuels musulmans qu’il faut nécessairement changer de paradigme pour pouvoir élucider les problématiques de l’heure. Oui, il faut une autre approche inspirée de la Religion pour pouvoir décrypter la situation chaotique actuelle que l’approche laïque républicaine ne peut plus appréhender, du fait d’une faiblesse structurelle liée à l’exclusion de la dimension spirituelle dans son champ d’investigation et d’intervention ; en effet, la laïcité, celle que nous avons héritée du Colonisateur, c’est, en d’autres termes, ‘’Dieu entre parenthèses’’ (ou ‘’Tout sauf Dieu’’) ; et c’est dire qu’elle renferme, en elle-même, les germes de son autodestruction, à plus ou moins long terme – Il ne peut pas en être autrement, car toute édification, en dehors de Dieu est inexorablement appelée à la destruction (Cor. 29 : 41-43 – L’Araignée – Al-Ankabût). Ainsi, en se détournant délibérément des commandements d’Allah et de la Tradition du Prophète (PSL) – notre modèle parfait et éternel maître à penser, nos hommes politiques ont refusé le véritable développement et choisi la voie de la perdition ; en témoigne le fait que depuis plus de cinquante ans, aucun homme politique n’a véritablement réussi sa mission ; et ce n’est pas ce gouvernement là qui fera l’exception, malgré toutes les promesses faites sur l’émergence. Il urge de réformer notre vision du monde (au plan politique, économique et social) et de la conformer à la perspective que notre noble religion nous a explicitement tracée. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!! Et à l’évidence, un débat sur la laïcité s’impose ; c’est la voie obligée pour réorienter notre pays sur la véritable voie de l’émergence …

  7. SJD, celui que vous devait demander de répondre c’es Mamour Diallo. Pourquoi s’acharner sur celui qui a porté plainte et dénoncé le voleur et non le voleur lui-même. Que vous êtes tombés bas grand.

  8. SJD, celui à qui vous devait demander de répondre ce n’est pas celui qui a attrapé le voleur et alerté le procureur mais Mamour Diallo. Grand comment vous êtes tombé si bas.

  9. Je vous répéte k ce n’est pas SJD mais IDY , SJD agissait à visage découvert sous Wade en même temps que Marvel, idy Marvel cherche à tirer sur cette affaire dans un seul sens en oubliant les 94 milliards volés pour espérer affaiblir celui kil considère en réalité com son véritable adversaire . Mais c peine perdue Sonko est déjà dans le coeur des séngalais

  10. Ne te fatigues pas mon cher,je suis sure a 100% que c Jules Diop,je connais meme le journaliste qui lui fait d’intermédiaire x e-mail pour se faire publier c charabia …j’aime pas Idy mais il n’a pas ce temps,même s’il est capable de le faire ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...