Vous n’en avez pas le droit : « Wax ba yaax amul wax ba yaxoo am » Par Dr Massamba GUEYE, Conseiller Technique à la Présidence de la République du Sénégal

Date:

Non, Maître Wade ! Vous n’en avez pas le droit :
« Wax ba yaax amul wax ba yaxoo am »

Je ne sais plus où donner de la tête dans ce pays qu’est le Sénégal où l’insulte est érigée en règle de discussion chez les jeunes et les adultes. Je me demande parfois à quoi sert de rappeler à nos compatriotes les références à nos valeurs sociales positives si ce sont ceux qui doivent en être les porteurs qui les bafouent de la façon la plus vulgaire !

Comprenez que je ne puisse que vous écrire, Maître Abdoulaye Wade, n’ayant aucun de vos contacts pour vous dire de vive voix ce qui me heurte dans vos derniers propos. Ce pays a besoin de paix et de stabilité mais trop de personnes ne mettent en avant que leurs intérêts égoïstes en créant des situations périlleuses qui peuvent nous mener au chaos. Alors, je me permets de vous écrire cette lettre ouverte pour dormir tranquille ce soir et regarder mes enfants les yeux dans les yeux tout en continuant à leur dire « Mag mat naa baayi cim réew » (Une personne âgée est utile dans un pays).

Excellence, maître Abdoulaye Wade, j’espère que ton fils va bien et lui souhaite de sortir grand de cette épreuve qu’il traverse. J’ai regardé la vidéo de vos déclarations sur la famille du Président de la République M Macky Sall avec surprise et indignation parce que ces propos ne doivent venir de vous. Ces propos d’arrière cours dans la société traditionnelle et/ou de disputes de robinet entre gamines de 10 ans ou coépouses en manque d’éducation ne sont pas dignes de votre personne.

Maître, vous qui dites maîtriser les valeurs africaines, vous qui avez toujours évoqué votre éducation à la traditionnelle, vous savez que vos propos ne sont pas dignes d’une personne de votre stature. Vous n’avez pas le droit, dans un Sénégal qui reproche à sa jeunesse de ne pas se reposer sur la sagesse des adultes, dans un Sénégal qui cherche à construire une unité moderne, dans un Sénégal qui cherche à échapper au chaos insurrectionnel qui l’entoure, de tenir ces propos insultants et insensés à tout point de vue.

Maître Abdoulaye Wade, vous vous devez réapprendre à maîtriser votre parole publique !
Ces propos ne peuvent se justifier ni par une détresse de père dont le fils aurait subi une « injustice », ni par une quelconque haine envers le Président Macky Sall. D’autant que, si ces informations étaient vraies (sachant même qu’elles n’ont aucun fondement social, historique ni scientifique), je ne comprends pas que vous ayez eu à faire de cet homme le premier des cadres de votre PDS, le DG de PETROSEN, LE PREMIER MINISTRE DU SENEGAL, LE PRESIDENT DE SON ASSEMBLEE NATIONALE. Car, si au moment où vous le nommiez à ces postes vous saviez tout ce que vous dites, vous m’inquiétez. Si par contre, vous venez de « découvrir » ses abjectes révélations, vous avez raté le casting de vos collaborateurs. Et cela n’est nullement à votre honneur car comme on le dit au Sénégal, c’est la vraie illustration du manque de sincérité que le peuple reproche aux hommes politiques qui se caressent dans le sens du poil tant qu’ils sont en accord mais s’accusent d’anthropophagie à la moindre séparation ( ànd jayante, taggoo jëwante).

Excellence, Maître Wade, comment pouvez vous ignorer que : « Mag bu amee sutura moo ko may boppam » (Un adulte n’a que le respect qu’il mérite). Vous avez dépassé les bornes de nos civilités sociales. Vous avez insulté la Nation toute entière en vous permettant de mêler à votre querelle les morts qui se reposent au paradis par vos allégations qui ne grandissent personnes.

Pourtant, on pourrait vous rappeler ce que vous savez mieux que nous car en Afrique traditionnelle quand on accusait quelqu’un d’anthropophagie, on lui rétorquait en wolof : « njëgteef moo xam njëgteef » (seul un anthropophage reconnait son alter ego), mais ce n’est pas à moi de vous répondre car je ne peux pas descendre aussi bas et j’ai trop de respect pour vous et votre famille. Cependant, vous me permettrez de vous rappeler qu’on pourrait vous dire aussi que « Wax ju ñaaw dëkul fa mu jëm fa mu joggee la cosaanoo » (les mauvais paroles ne mettent pas en défaut l’interlocuteur mais renseignent sur la qualité du locuteur) et ne serait-ce que pour cela, vous ne devez pas, par respect pour votre propre famille, dire des propos aussi vils à votre « fils » !

Excellence, vos dérapages verbaux qui semblent réjouir certaines personnes de votre entourage qui en rigolent m’ont fait très mal non point parce qu’ils sont seulement adressés à la plus haute Institution de notre pays, mais parce qu’ils sont adressés à un Sénégalais bon teint.

Sachez Maître, qu’AUCUNE PERSONNE NE PEUT DIRE CE QUE VOUS AVEZ DIT À UNE AUTRE PERSONNE.

J’aimerai aussi demander à ceux qui vous tendent le micro et à ceux qui courent vers vous pour mener des actions politiques de vous laisser vous reposer et de mener le combat eux-mêmes. Quant à ceux qui répondent au nom de Président Macky Sall, je leur suggère de se rappeler cet adage wolof : « Celui qui rend le coup de patte à l’âne est comme un âne ». Ce n’est pas par l’insolence qu’il faut répondre à l’insolence mais par le mépris et la grandeur.

Maître Wade, vous devez présenter vos excuses à tous les parents qui éduquent leurs familles dans le sens contraire de vos paroles. Vos devez, par grandeur et pour vous réconcilier avec l’image positive que votre parcours a imposé dans le monde, présenter vos excuse à la famille du Président Macky Sall car vous n’êtes pas sans savoir que pour paraphraser le sage Amadou Hampâthé Bâ : « En Afrique traditionnelle, l’individu est inséparable de sa lignée, qui continue de vivre à travers lui et dont il n’est que le prolongement. C’est pourquoi, lorsqu’on veut honorer quelqu’un, on le salue en lançant plusieurs fois non pas son nom personnel (ce que l’on appellerait en Europe le prénom) mais le nom de son clan : « Bâ ! Bâ ! » ou « Diallo ! Diallo ! » ou « Cissé ! Cissé ! » car ce n’est pas un individu isolé que l’on salue, mais, à travers lui, toute la lignée de ses ancêtres. ».

Excellence, si quelqu’un d’autre avez proféré ces propos à votre encontre, j’aurais réagi de la même façon. Mais sortant de votre bouche ces propos ne font que vous faire déprécier par ceux qui les ont entendus.
Avec mon respect réitéré !

Dr Massamba GUEYE, enseignant-chercheur
Conseiller Technique à la Présidence de la République du Sénégal

21 Commentaires

    • Que des hypocrites, tout le sait que macky est un descendant d’esclave ( diamm ). Macky mathioudo la way, bou léne niou ray. Son père fut l’esclave de l’ancien maire de Fatick Mack Gassama, on ignore les origines de sa mère pour affirmer qu’il est un deume, mais son mom diamm la

  1. Ne nous amerdé pas avec cet histoire louné wade deguenako té téwoul mou mougn saga ngén ko goudi saga ngén ko beuthieuk.Macky est un traitre un mechant. il la chercher militant wou Apr wowénagn wade singe il ya quelque semaine de cela et personne na ouvert la bouch donc thiapé

  2. Dites la verité à Macky SALL.
    Si avec plus de 150 ministres il n’y a que Karim qui a volé, alors WADE a tout a fait raison de dire ce qu’il a dit à Macky.
    Macky est le garant des libertés et la CREI n’a rien trouver apres 2 ans de recherches. WADE ne restera pas les bras croiser pourqu’on sacrifie son fils.
    Au Sénégal, il n’y a que KARIM qui est jugé par la CREI donc, on ne peut pas comparer le cas KARIM avec les autres Sénégalais qui sont en prison.
    WADe et le PDS represente 35% de la population sénégalaise et ca, ca compte. Que tout le monde se le tienne pour dit.
    Il faut que justice soit fait mais rien que la justice. de 694 milliards on se retrouve avec rien du tout. C’est ca la verité et c’est ca qu’il faut que les gens disent à macky SALL et qu’il laisse KARIM partir. ils n’ont rien trouvé. En tout cas on ne se laissera pas faire.
    Il faut ces disent la vérité et que le droit soit dit. Un point et c’est tout.
    Tout le monde est averti: les citoyens, Macky Sall, les marabouts, la société civile, la communauté internationale.
    On ne se laissera pas faire et on est pret pour la confrontation à coté de WADE.
    Il y a 3 ans, KARIM etait le pire des Sénégalais mais la vérité finira toujours par triompher du mensonge. Karim est dans le coeur des sénégalais qui aiment la vérité.
    Serigne sidy Mactar la dit, Junior l’a dit, tous les hommes honnetes et juste l’on dit.
    Macky, n’écoute pas des vieux attardés qui t’entourent et qui ne te veulent pas du bien. je veux nommer, Niasse, Tanor, dansokho, Savané, Bathily…
    WADe est ton pere, il t’a aidé et soutenu.
    Ais une sortie honorable macky, c’est mieux pour toi car, un deuxieme mandat, n’y pense meme pas.

  3. Doudou Wade devait être écouté par tous les sénégalais pour comprendre effectivement pourquoi Wade est emmené à faire ces déclarations.
    – Me Wade est resté deux ans sans réagir, alors que son fils est en prison et bien qu’il soit en prison, la justice n’arrive toujours jamais à élucider les populations sur le vrai motif de l’emprisonnement!!! …

    Pendant tout ce temps, Me Wade est resté digne, avec confiance sur la justice de son pays. On est dans la troisième année d’emprisonnement, avec un jugement non impartial qu’on annonce à l’opinion sénégalaise que le procès va aboutir à une condamnation.

    Et, semble-t-il que le patron des avocats de l’état jure sur Dieu qu’il a des preuves.
    Le procureur annonce une peine de 5 ans avec retrait des droits civiques.

    – Face à ces agissements partisans de la justice, n’importe quelle personne imaginerait n’importe quoi pour se défendre autant qu’il pourra, hors inévitablement il peut y déraper à travers ses paroles ou ses actes.

    – C’est pourquoi Mr Doudou Wade essaie de dire et de faire comprendre que chaque sénégalais reçoit le contexte selon la distance qui la lie de la problématique. Ainsi donc, il y a autant de jugements que de ressentiments.

    WADE A –T-IL DE DIRE DES CHOSES PAREILLES, MEME SI LUI-MÊME N’EN CROIT PAS VRAIMENT ?

    a) Oui! Si, on est dans sa peau!
    b) Non, mais! Si, on est contre les faits montés sur lui, mais on n’est pas dans sa peau!
    c) Oui, mais! Si, on partage sa douleur, mais on n’est pas dans sa peau!
    d) Non ! Si, on n’est pas du tout en accord avec lui.

    – Force est de reconnaitre qu’on soit en l’un ou l’autre des cas, qu’il y a quelques part quelle chose qui cloche dans cette cour de CREI ou dans l’administration ou dans son pilotage.

    À mon avis tout le peuple serait satisfait de voir les preuves et de savoir les biens que Karim a pris de l’état, de la nation. La cour serait crédible et la justice sénégalaise en demeurerait fiable, le peuple rassuré et inspire confiance à son peuple, peuple d’un État de droit dans une vision avant-gardiste, soubassement de l’installation d’une politique étatique vers l’émergence (autonomie, croissance globalisante, développement soutenu).
    – A défaut, on est dans la situation d’insécurité et de pertes de temps dans laquelle on s’est retrouvé actuellement.
    – Aussi, c’est la raison et pourquoi, aussi longtemps que l’État ne restaure pas le droit des personnes par une justice à la hauteur des valeurs démocratiques, le pays ne pourra reprendre le chemin, UN chemin, celui qui mène vers un mieux-être des populations.

    – Que le Sénégal, fait une relecture de ses sorties et de ses faits politiques, qu’il garantisse la sagesse dans un environnement agréable à vivre par un saine politique soutenue par une justice équitable pour tous.

    Pensons-y!
    fokkmuguenn

     »international organisation against the CREI in Senegal »
    Senegalese-american resolution

  4. Dr Massamba GUEYE
    Franchement, ils nous cassent les couillent ces politiciens et ces journalistes minables. Wade traite de Macky un descendant d’esclave ils trouvent de quoi a nous tynmpaniser. Mais la France vous esclavagige tous en ce moment meme (votre pays le Senegal donne 50 % de la totalite de ses exportations au tresor public francais qui en fait ce qu’il veut et vous ne serez jamais rembourses) pourquoi ils n’ouvrent pas leur salle gueule pour dire non ca suffit a leur propre esclavage. A la place ils nous emmerdent avec des paroles de wades qui ne pourront jamais transformer Macky ni en esclave ni en mangeur de chair humaine. mais la France elle a finit de vous transformer en esclave meme pire qu’un esclave car la France n,a pas besoin de chicotter personne pour s’acquiter de cette tache depuis 1945. Parler plutot de ca Salopards.

    Massamba GUEYE, tu es politicien chercheur donc, tu attends quoi pour denouncer le Franc CFA? Il faut repondre hein.
    tu attends quoi pour denoncer la presence de l’armee francaise?
    tu attends quoi pour denoncer les accords de cooperations militaires
    tu attends quoi pour denoncer les APE?

    Massamba GUEYE , tu ne t’es jamais exprime sur ces questions de fond alors fiches nous la paix avec des paroles de wade. Les hommes medocres de la societe comme vous s’occupent toujours des petites paroles.

    THipiiiiiiirrrrrrrrri

  5. Sincerement Wade a « deconné ». Il a insulté toute une lignee maternelle!!!!
    je supportais toujours Wade, mais à partir de ce jour, il a perdu mon support!!!!
    Je souhaite que Karim Wade demande pardon au nom de son père.

  6. Lorsque l ‘on provoque un lion, il faudrait s ‘attendre a ses rugissements et surement a sa charge brutale ,
    inevitablement ! …Au lie de blamer , ou de juger cette sortie de Abdoulaye WADE , il serait bien honnete ,
    de reconnaitre cette inqualifiable attitude de Macky SALL , dans cette sale operation politico-judiciaire ,
    qu ‘il a initie , controle et soutenue , pour des motivations personnelles , jusqu ‘ a en oublier la bonne
    gouvernance , le redressement de l ‘economie , la resolution des nombreuses doleances de ce pauvre pays !
    Tout digne pere de famille volerait au secours et la defense de son enfant , surtout s ‘il sait que ce dernier
    est injusticement traite , attaque et emprisonne sur de fauses presomptions , prefabriquees !
    CETTE SORTIE EST ENTRE MACKY SALL , ET ABDOULAYE WADE ;…..PERIOD..!
    Me preoccuper de mes actions et devoirs personnels , me suffisent bien amplement , sans avoir a y ajouter
    des critiques acerbes ou des injures a l ‘endroit de ces 2 , qui ont un compte a regler , entre eux !

  7. le probleme a debute lorsque alioune ndao a ose accuser un fils de president de 694 milliards sans preuve. karim a repondu de son propre gre en etant a londre. wade a attendu 2 ans sans rendre viste a son fils pour eviter trouble a lordre piblique.Pendant le proces cest karim wade meme qui rappelait a la cour de montrer aux senegalais les milliards quon laccusait. Alboury ndao qui laccusat davoir 47 milliards qui represente 40 % des 117 milliards nest appele a la barre qu a la fin du proces alors que pendant tout le mois de octobre il parlait de CD Medias ( Cheikh Diallo medias) qui se chiffre a 10 millions. Maintenant comme il est sure que son fils sera condamne injustement le 23 mars sans preuves pour faciliter la reelection de macky sall.je mattemdais a toutes ls reactions de wade dici le 23 mars cest la maniere qui ma surpris. ce nest que le debut.

  8. Macky injecte de l’argent dans la presse pour diaboliser Wade…Un journaliste aux commandes

    Une révélation de taille…cette info que xibaaru va vous donner, montre à quel point le régime de Macky est déterminé, et l’a toujours été d’ailleurs, à détruire Wade et sa famille. Macky n’a pas de problème avec le PDS, encore moins avec ses anciens compagnons de la CIS dont il fut le patron. Macky a un problème personnel avec Wade et son fils Karim. Et les agissements du palais le prouvent.
    Depuis que Wade a fait sa sortie traitant les ascendants de Macky de « mangeurs de bébés » et d’Esclaves, un journaliste, proche de Mamadou Thiam, conseiller en communication de Macky, sillonne les rédactions de la place avec des liasses de billets de banque. Ce journaliste très connu pour avoir fait plusieurs rédactions a une mission bien précise : passer des articles et vidéos dans des journaux et sites sur Wade et ses propos envers Macky. Il doit maintenir cette pression constante sur Wade, ce qui ferait de Macky une victime. Hier le journaliste a fait irruption dans une rédaction de la place pour distribuer des sommes énormes. Et un de nos confrères nous a balancés l’info sous anonymat de peur que sa propre rédaction qui fait partie des presses du palais ne le vire. Et le mot d’ordre du journaliste distributeur d’argent était d’interroger les marchands ambulants et commerçants sur les propos de Wade. Ensuite les étudiants puis les automobilistes sur la corniche pendant les embouteillages. Et enfin terminer par la diaspora…Tout un programme pour faire parler de l’affaire Wade maintenant et jusqu’au verdict de Karim Wade.
    Macky a mis une véritable machine destructrice de l’image ce Wade…Maintenant tout le Sénégal le sait…
    Penda Sow pour xibaaru.com

  9. Soit disant Dr Massamba GUEYE, enseignant-chercheur
    Conseiller Technique à la Présidence de la République du Sénégal IL A FALLU CETTE SORTIE MALHEUREUSE DIEU SAIT QU’ELLE EST INOPPORTUNE ET MALADROITE POUR QUE CHER DOCTEUR VOUS NOUS ETALEZ LES RESULTATS DE VOS RECHERCHES
    VOUS ETES DOCTEUR EN QUOI ? ET VOUS FAITES VOS RECHERCHES SUR QUOI ? LE KHANSTANTE ET LE TESSEUNTE COMME UNE FEMME EN TANT QUE INTELLECTUEL J’AURAIS AIME QUE VOUS CONDAMNIEZ CES PROPOS AVEC DE LA HAUTEUR AU CONTRAIRE POUR MARQUER VOTRE PRESENCE DE VALET AUPRES DE VOTRE BIENFAITEUR EN PUBLIANT CE TORCHON QUI NE FAIT QU’APPORTER PLUS DE CONFUSION
    VOILA LE SENEGAL LES SOIT DISANT INTELLECTUELS excellent dans le bavardage et la paresse Abdoulaye Wade nous tient en haleine depuis 2004 pendant deux ans entre 2004 et 2006 les radios les télés ne parlaient que de WADE-IDY personne ne travaillait du matin au soir puis en 2008 Wade-Macky puis 2011 Wade-M23 candidature valable ou non maintenant cela recommence c’est PAS la faute à Wade c’est la faute aux journalistes et aux soit disant intellectuels polticiens
    Vous nous faites chier on a d’autres problèmes plus urgents demain Macky Sall et Abdoulaye Wade vont se retrouver et faire comme si de rien n’etait Wade dira qu’il n’a jamais traité Macky d’esclave et Macky SALL dira que Wade est son père
    Et le peuple dans tou ça on continue de payer des factures d’lectricité très chéres,des soins médicaux chers,le sac de riz cher,EUX LES POLITICIENS LEURS PARENTS ET AMIS ,LES MARABOUTS,LES JOURNALISTES ET QUELQUES GRIOTS PROCHES DES REGIMES SUCCESSIFS ROULENT EN 8X8 LES POCHES REMPLIES DE MILLIARDS
    LE PEUPLE AFFAME ET HUMILIE VIT DANS LES BANLIEUES INSALUBRES ET LES VILLAGES en ruines depourvus de tout
    QUAND LES ELECTIONS ARRIVENT LES POLITICIENS VIENNENT AVEC DES MIETTES DE BILLETS DE BANQUE VOLES DES DENIERS PUBLICS,DES SACS DE RIZ,DES TISSUS,DES TEE-SHIRTS ainsi que des PROMESSES POUR TROMPER CE BEAU MONDE

  10. Les propos désobligeants du président Wade contre Macky Sall, président de la République ont été condamnés, à juste raison, par la classe politique, la société civile, les journalistes, les analystes politiques, les spécialistes de sciences sociales et les simples citoyens. Chacun à sa manière. En utilisant parfois, pour la plupart d’entre eux, une rhétorique psychanalytique empirique ou souvent, en empruntant à Maitre Wade son indélicatesse, pour s’offrir le luxe, même si son acte est condamnable, de le couvrir d’insanités et d’injures en retour. Ils n’ont pas su faire preuve de retenue, de sérénité et de lucidité pour des raisons inavouées.
    Heureusement que la bonne réponse a été donnée par la principale victime, en l’occurrence le Président Macky Sall qui a décidé de ne pas enclencher aucune procédure de poursuite contre Maitre Wade, malgré la gravité de l’offense. Cette décision le sort des chantiers battus de la confrontation politicienne et lui permet d’administrer à tout le monde une leçon de pardon, de magnanimité et de grandeur d’esprit, prenant, ainsi, à contre-pied tous les « va-t-en guerre ».
    Cette décision mérite d’être saluée car le management de la gestion des violences verbales montre que la démarche de l’offenseur n’est ni puérile ni sénile.
    Nous devons tous nous mobiliser pour civiliser le débat politique et cultiver le respect mutuel, un des socles de notre volonté de vivre ensemble.

  11. Pendant 12 ans, le débat politique au Sénégal a été placé sur la pente glissante d’un géronticisme, d’une gérontophobie, qui a usé de tous les moyens humains et inhumains pour la diabolisation d’un seul homme. Et, oh désespoir !, cette diabolisation de cet homme n’est faite que pour les intérêts d’hommes d’affaire français et contre les intérêts du Sénégal. La faute de Wade n’a été que de multiplier les partenaires du Sénégal.Mais on le sait, de ce qu’on a appelé indépendance des pays africains à ce jour, jamais le blanc ne s’est sali la main pour combattre un africain qui ne lui plait pas, il a toujours trouvé de petits nègres pour le faire joyeusement.
    Et si Macky Sall présentait ses excuses au musulmans sénégalais et du monde pour avoir manifester devant des blasphèmes de Rassouloullah (SAS) ?
    Je disais hier que Wade quoi que acculé par 6 ans de diabolisation de sa personne n’a pas agi sans calcul. Il a toujours utilisé la force des répondeurs de Macky Sall (comme en Aïkido) pour leur mettre sur la table ce qu’ils utiliseront contre eux même en passant le faire contre lui. En 48H, la communication de Macky Sall a déversé dans les médias pas moins de 80 répondeurs, des ministres, ministres conseillers, chargés de missions, chroniqueurs, journalistes, en passant par les insulteurs du net. Mais dés la deuxième journée, le but de la lancée de la horde s’affiche: il s’agissait de faire rebondir Macky Sall sur les propos de Wade, il s’agissait d’effacer Charlie, d’enterrer Africa Energy et Petro-Tim (la preuve, on a même vu naître les titres « Je suis Macky »).
    Et puis la horde poursuivra sa tentative de presser le citron, plus les but s’afficheront, et plus la sidération faussement affichée au départ est oubliée. Les propos de Wade deviennent un pain béni, le camp de Macky les attendaient, les souhaitaient. Ils ne pouvaient pas mieux espérer.
    Mais ce changement dans la communication, le peuple le perçoit. Et l’effet attendu sera loin d’être obtenu puisque les faux outrés finissent par s’afficher heureux.

  12. Jusqu’à quand allons-nous parler des propos de Wade ? Il ne faut pas que nous nous arrêtions sur ça, pendant que d’autres problèmes beaucoup plus graves se posent à notre peuple ! La majorité serait très heureuse de voir les journalistes et commentateurs politiques, les sociologues en débattent aussi longtemps que possible pour que les vrais problèmes qui assaillent les Sénégalais soient au troisième rang des débats ! ASSEZ, ce n’est qu’une gaffe due à la colère d’un père et d’un chef de parti dont les membres sont poursuivis par un pouvoir en voie de » dictaturisation » !

  13. Macky et les sociétés secrètes
    ____
    REGARDEZ LES PHOTOS DE MACKY SALL avant 2012 et après 2012. Observez la veste du costume de Macky Sall. Remarquez-vous le pin’s rouge sur le côté droit? Qu’est-ce que c’est?
    Les naïfs me diront que c’est un bouton, ou juste un drapeau, le vert étant une des couleurs du Sénégal.
    Que non!!! Retournez voir toutes les photos de Macky Sall avant 2007. Dans aucune de ces photos vous ne remarquerez ce pin’s. Et il y a une raison à cela…
    FAISONS UN BREF RAPPEL DES ÉVÈNEMENTS.
    1-L’APPRENTISSAGE:
    En ce 20 Avril 2007, c’est Jean Michel Quillardet, Grand Maître du Grand Orient de France qui s’adresse à la presse sénégalaise.
    Il est venu en visite au Sénégal à l’occasion du 30ème anniversaire de la Loge Blaise Diagne de Dakar.
    Et Quillardet d’afficher son optimisme et sa fierté de constater une franc-maçonnerie de près de 200 membres; il a exclu de son décompte les membres de la Grande Loge Indépendante du Sénégal qui sont affiliés à la GLNF. Mais qu’importe car lui se réjouit d’une soit-disante avancée de la maçonnerie au Sénégal.
    Puis Jean Michel Quillardet et sa délégation sont reçus à la Primature, en visite privée, par le Premier Ministre Macky Sall. Premier contact donc…
    La délégation lui laissera comme cadeau un livre: «La franc-maçonnerie pour les nuls»
    Quelques mois plus tard, lors d’un voyage en avion en compagnie de son successeur à la Primature, Hadjibou Soumaré, Macky Sall sera surpris en train de lire ce livre par un célèbre homme de médias.
    Cet homme le racontera même à la télé lors d’un débat organisé dans «DIINE AK DJAMONO» en 2009, lorsque Abdoulaye Wade avait avoué, répondant au Journal L’Express de Vincent Hugheux, qu’il avait appartenu dans le passé à la Franc-maçonnerie.
    Macky Sall répondra juste à l’homme en question, qu’il lisait le livre juste par curiosité intellectuelle.
    Mais curieuse lecture quand même hein! Et les choses ne s’arrêtent pas là.

    2-LE COMPAGNONAGE
    Depuis cette visite du Grand Maître, les choses se sont accélérées.
    Devenu Président de l’Assemblée Nationale, Macky Sall est rapidement élevé à la dignité de Grand Officier de la légion d’honneur française en Septembre 2008. L’évènement est fêté au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français à l’occasion d’une réception «sous le haut patronage» de M. Christian Poncelet, Président du Sénat et franc-maçon notoire.
    Macky Sall dès lors s’est fait de nouveaux amis. Et porte tout le temps le pin’s comme Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo, tous deux Grands Maîtres de leurs loges locales.
    Mais cet évènement doit être vu sous un autre angle aussi.
    En Septembre 2008, Macky Sall et Abdoulaye Wade étaient en conflit. Et la France, par l’intermédiaire de son Président qui a décoré Macky Sall de la Légion d’honneur, venait d’adouber subtilement Macky Sall comme candidat de la France. Et de lui offre un soutien moral dans son conflit avec Wade.
    Macky Sall devient très confiant. En Novembre 2008, pendant que Wade se prépare à l’éjecter de la Présidence de l’Assemblée, Macky démissionne de tous ses postes politiques, quitte le PDS.
    Il est sûr d’être soutenu par son réseau. Macky Sall a déjà l’assurance du soutien de Blaise Compaoré, Ancien Grand Maitre de la Grande Loge du Burkina.
    Macky Sall a aussi le soutien d’Omar Bongo (décédé un an plus tard), à qui il avait écrit une lettre de demande de soutien qui lui a coûté un peu cher, puisque c’est cette lettre qui lui a valu d’être convoqué à la DIC en Janvier 2009 et accusé de blanchiment d’argent. Accusation sans fondement!
    Un seul coup de fil de feu Omar Bongo a suffit pour que Wade fasse reculer son Ministre de l’Intérieur.
    Vous comprendrez donc quel type de soutien Macky Sall demandait à Omar Bongo dans cette lettre:
    Bongo n’a pas d’électorat au Sénégal, c’est évident! Mais il est quand même à l’époque à la fois le Grand Maitre de la Grande Loge du Gabon et le représentant de la Françafrique dans le Continent. Il dispose d’un réseau qui va des Hommes politiques aux Hommes de Médias, en Afrique comme en France.
    Macky Sall en a besoin pour trouver de bons fonds de campagne. Harona Dia sera ainsi l’intermédiaire de Blaise Compaoré, qui transmettra à Macky Sall l’aide financière de Compaoré en toute discrétion.
    Macky Sall le récompensera en faisant de son frère Daouda Dia, le questeur de l’Assemblée Nationale.
    Macky Sall est dès lors bien installé, à l’aise avec ses nouvelles fréquentations. Et ne se gêne plus.
    Il va préparer très sérieusement les élections présidentielles de 2012.

    3-LA MAÎTRISE:
    Il a bien travaillé, Macky Sall. Si bien que Wade est mis en ballotage.
    Jack Lang, franc-maçon membre du Grand Orient de France, est favorable au mariage et à l’adoption pour les homosexuels. Il se bat pour cela.
    Or Macky Sall a eu le «génie» de répondre à une question sur l’homosexualité que celle-ci sera gérée comme «dans toute société moderne». Donc une réponse mi-figue mi-raisin qui plaira à Jack Lang au point que celui-ci décidera de venir assister au dernier meeting du second tour organisé par Macky Sall.
    À présent, si Macky Sall a participé à la marche de protestation organisée pour soutenir moralement Charlie Hebdo, que personne ne soit étonné. Il était au bon endroit, au bon moment, avec ses vrais frères. Ceux avec qui il partage les mêmes principes.
    Ceux qui doutent de ce que je dis peuvent aller lire les écrits d’un certain Bacary Touré, journaliste à l’Observateur à l’époque où Jean Michel Quillardet rendait visite à Macky Sall.
    Et veuillez bien excuser à Macky Sall les erreurs incompréhensibles qu’il commet des fois.
    IL N’A PAS LE CHOIX.

    Le fou vous salue. A la prochaine!

  14. WADE A DU COURAGE ET ASSUME TOUT MAIS MACKY EST UN POLTRON ET NE VEUT RIEN ASSUMER A LUI SEUL RAISON POUR LAQUELLE IL SE CACHE TOUJOURS DERRIERE BENNO BOK YAKAR QUI DU RESTE NE VEUT QUE SON HUMILIATION ET SA DESCENTE DU CANAPE QU’ILS PARTAGENT.

  15. Docteur Massemba Gueye , si vous êtes un chercheur , je peux d’ors et déjà parier que vous ne trouverez rien ; et si vous êtes un conseiller , vous en êtes un très mauvais .

    Vous ne trouverez rien du tout parce qu’en vérité la recherche et le dernier de vos soucis , il suffit de vous lire .

    Vous êtes un très mauvais conseiller au regard de la situation que vit actuellement le Sénégal , sur le plan politique , social et économique . Vous êtes tout simplement nul , à l’image de tous ceux qui entourent Macky Sall .

    C’est la HONTE , LA GRANDE HONTE ! L’IMMENSE HONTE ! L’INFINIE HONTE !

    Voilà ce à quoi nous sommes exposés en ce moment . De voir ce visage hideux de notre pays , par ce triste et malheureux défilé honteux de laudateurs , qui ne cachent même plus leur perfidie .

    Ce ne sont que L’ARGENT , LA PREBENDE , D’EVENTUELS POSTES JUTEUX et DES PRIVILEGES INDUS que vous espérez tirer des grâces tout aussi EVENTUELLES de Macky Sall , qui justifient cet exercice de lapidation verbale , triste , bas et indigne , dirigé contre le Président Abdoulaye WADE .

    CE SONT CES PUTRIDES PETITS CADEAUX , qui vous font glapir telles des hyènes , et hurler ainsi à la mort . Ce n’est ABSOLUMENT RIEN D’AUTRE , et c’est une HONTE QUI VOUS SUIVRA A JAMAIS ! et ETERNELLEMENT , AU DELA DE LA TOMBE , SALES LARBINS DEMONIAQUES !

    Macky Sall a EXHUME ET SALEMENT FOUILLE , sans aucun état d’âme , comme un « DEUMM » , les restes d’une de nos soeurs , une de nos filles , une de nos épouses , une de nos mères . Cette jeune femme qui a vécue parmi nous sans bruit , et avec sagesse , dont les tout jeunes enfants , qu’elle nous a laissés avec confiance ,( QUE MACKY LUI MÊME A BAPTISES )dont les enfants dis-je et nous même n’avons pas encore fini de faire le deuil , EXHUME ET FOUILLE SALEMENT LES RESTES pour dit-il traquer des biens SUPPOSES mal acquis , ET CELA AUCUN SENEGALAIS , MAIS SURTOUT AUCUNE SENEGALAISE , AUCUNE NE S’EN EST OFFUSQUE .

    NOUS SENEGALAIS DIGNES ET CROYANTS REFUSONS AVEC LA DERNIERE ENERGIE , ET EN LE DENONCANT HAUT ET FORT , D’APPARTENIR A CETTE RACE D’INDIVIDUS SANS MORALE , SANS COEUR , INSENSIBLES , MORTS DE L’INTERIEUR .

    MALGRE TOUS CES ACTES DE « DEUMM » ET DE « DIAAM » , vous vous plaignez que nous soyons indignés , blessés dans NOTRE CONSCIENCE , NOTRE MORALE , NOTRE HONNEUR , et que nous réagissions et le traitions de « DIAAM » aprés tout ce que nous avons été et avons fait pour lui , et de « DEUMM » oui « DEUMM » , « DAFFA DOMPATT NEEWW » et vous le savez tous , TOUS !!!

    Si vous pouvez accepter tant d’ignominies , alors il est certain que nous ne sommes pas du même sang . Votre notion de la noblesse et de l’élégance morale n’est pas la nôtre . Et la vôtre nous exècre totalement , et nous horrifie profondément .

    LE SENEGAL EST-IL DEVENU UN PAYS DE « DIAAMS » , DE « DEUMMS » ET DE GRANDS FUMISTES DIABOLIQUES ??? !!!

    NE MÊLEZ PAS NOS SAGES GUIDES RELIGIEUX A VOS HONTEUSES INFAMIES NAUSEEUSES . La population silencieuse n’est nullement dupe de votre immense malhonnêteté .

    OCCUPEZ LES MEDIAS , TOUS LES MEDIAS ET TOUJOURS ; VOUS N’OCCUPEREZ CEPENDANT JAMAIS LE COEUR DES HONNÊTES GENS .

    VOUS NE RECULEREZ PLUS DEVANT RIEN ABSOLUMENT RIEN , AINSI QUE JE L’AVAIS PREVU , parce que le pays est à genoux et L’INDIGENCE ET LA FAIM RÔDENT .

    C’est alors LE « LARBINISME » éhonté à qui mieux mieux , LE MUSELLEMENT DES AMOURS-PROPRES , le sauve-qui-peut DES HONNEURS ET LE MEURTRE BRUYANT ET A TAMBOURS BATTANTS DES CONSCIENCES .

    VOILA ILLUSTREE , LA FOSSE SEPTIQUE DANS LAQUELLE LE SENEGAL EST ENTRAIN D’ÊTRE PLONGE PAR LA HORDE DE « DIAMMS » ET DE « DEUMMS » QUI PRESIDE A SA DESTINEE .

    DIEU LE TOUT PUISSANT EST CEPENDANT TEMOIN DE TOUTE CHOSE ET TOUT FAIT , NOS GUIDES RELIGIEUX LE SAVENT BIEN , VOUS NE POUVEZ PAS LES ABUSER .

    POUR LES MUSULMANS , N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS LUI FAITES FACE CINQ FOIS TOUS LES JOURS . LUI MENTIREZ VOUS LES YEUX DANS LES YEUX CINQ FOIS PAR JOUR ?

    ET POUR LES CHRETIENS , LE VOUDRIEZ-VOUS , QUE VOUS NE FOULEREZ JAMAIS AU PIED L’ESPRIT SAINT , VOTRE ÂME EST SOUS SON PIED !!!

    EUYINEUW : QUELQU’UN A DIT QUE , QUANT BIEN MÊME LE MONDE ENTIER S’ENTENDRAIT POUR FAIRE LE MAL ET TOUJOURS , CELA N’EN FERAIT QUAND MÊME PAS UNE BONNE CHOSE … ……………………………

    ..

  16. Les injures de Macky et son Palais envers Wade…Traité de voleur et d’avoir un enfant caché
    Macky Sall et son régime sont avertis. Quel que soit le prix, Me Wade est plus que jamais déterminé à croiser le fer avec le pouvoir pour la libération immédiate et sans condition des détenus politiques libéraux.
    La sortie musclée d’Abdoulaye Wade n’est qu’une première étape de la lutte que le pape du sopi compte mener contre le régime de Macky Sall. Malgré le débat, toutes les composantes et structures du PDS sont prêtes en vue des grandes offensives qui s’annoncent. Quoi qu’il en soit, l’ancien président n’a jamais cessé de montrer au régime qu’il est prêt à tout pour faire libérer son fils. La preuve, il continue de mettre la pression sur le régime par ses sorties incendiaires contre le Chef de l’Etat et la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Wade s’est s’érigé en bouclier contre le régime de Macky et nul ne peut le retenir car il trouve que deux ans d’attendre suffisent largement. Malgré tout ce qui a été dit depuis deux jours, il serait aussi honnête de se rappeler de tous les noms d’oiseaux dont Me Wade a fait l’objet avant sa riposte dévastatrice. Dès qu’il sut qu’il avait perdu la présidentielle de 2012, Me Wade a été le premier a félicité le Président Macky Sall avant même la proclamation officielle des résultats. S’il l’a fait c’était pour une stabilité et une paix sociale. Par la suite, automatiquement il avait demandé aux membres du PDS d’aider le Président Macky Sall dans sa gestion et de ne pas lui mettre les bâtons dans les roues.
    Alors que son fils est prison, il restât deux ans en France pour ne pas gêner le Président Macky Sall. La suite on la connaît. On le traître de tous les péchés d’Israël.

    Qui a taxé Me Wade Abdoulaye Wade de voleur de tapis? Macky et son régime.
    Qui a accusé Wade d’avoir pillé les ressources du pays? Macky et ses faucons.
    Qui a accusé Me Wade de voleur de voitures? Macky et le palais.
    Qui a accusé Me Wade d’indécence morale? Macky et ses hommes.
    Qui a accusé Me Wade d’avoir des enfants hors mariage et cachés? Macky et son entourage.
    Qui a accusé Me Wade de porter des couches? Macky et sa cour.
    Qui accusé Me Wade de diable? Macky et ses Ministres.
    Qui a accusé Me Wade de » doul kate « ? Macky et ses vautours.
    Qui a accusé Me Wade de trafiquant? Macky et la deuxième personnalité de l’état.
    Qui a accusé Me Wade de malade mental? Macky et un ancien Ministre de l’intérieur.
    Qui a accusé Me Wade de bandit? Macky et un de ses boys actuel secrétaire d’état.
    Qui a accusé Me Wade de sénile? Macky et un Ministre de la République.
    Qui a accusé Me Wade de ne pas être le géniteur de son fils Karim Wade? Macky et un de ses amis.
    Qui a accusé Me Wade de fou? Macky et un Ministre conseiller maure.
    Qui a accusé Me Wade d’homme violent? Macky et un enfant gâté de la République.
    Qui a accusé Me Wade de » kath kate « ? Macky et la troisième personnalité de l’état.
    Qui a accusé Me Wade de voleur de tableaux? Macky et les faucons du palais.
    Qui a accusé Me Wade de mégalomane? Macky et un de ses Ministres conseillers.
    Qui a accusé Me Wade de menteur? Macky et un DG d’une société nationale.
    Qui a accusé Me Wade d’hypocrite? Macky et un membre de l’APR.
    Qui a accusé Me Wade d’avoir atteint l’âge de la démence? Macky et un de ses Ministres?
    Qui a accusé Me Wade de vulgaire vieillard. Macky et un de ses griots.
    Qui a accusé Me Wade de vieux enfermé dans une fosse septique. Macky et un membre de son gouvernement.
    Qui a accusé le fils de Wade d’avoir volé 4000 milliards? Macky et un de ses ministres d’état.
    Qui a bloqué l’avion de Me Wade au Maroc quand il a voulu se rendre au Sénégal? Macky et ses ministres.
    Qui a jeté Samuel Sarr en prison? Macky et son tribunal.
    Qui a jeté Aida Ndiongue en Prison? Macky et sa justice.
    Qui a jeté Taïbou Ndiaye en prison. Macky et son tribunal.
    Qui a foutu Abdou Aziz Diop en prison? Macky et sa justice.
    Qui a jeté Moïse Rampino en prison? Macky et son tribunal.
    Qui a jeté Bara Gaye en prison? Macky et sa justice.
    Qui a jeté Bachir Diawara en prison? Macky et son tribunal.
    Qui a jeté Toussaint Manga ainsi que les Karimistes en prison? Macky et sa justice.
    Qui a placé en garde à vue Me Amadou Sall en pyjama pour humilier? Macky et sa justice.
    Qui a mis en garde à vue Mamadou Diop Decroix jusqu’à ce qu’il faille perdre la vie? Macky et sa justice.
    Qui a mis en garde à vue Farba Senghor? Macky et sa justice.
    Qui a arrêté Oumar Sarr? Macky et sa justice.
    Qui a rapatrié les bijoux de la défunte femme de Karim Wade? Macky et sa CREI.
    Qui a mis la maison de Me Wade dans le patrimoine mensonger de Karim Wade? Macky et sa CREI.
    Qui a fabriqué le compte de Karim Wade à Singapour? Macky et sa CREI.
    Qui a brutalisé et blessé Karim Wade au tribunal? Macky et sa justice.
    Qui a placé en garde à vue Mamadou Massaly et l’humilie? Macky et sa justice.
    Comptez combien de fois Macky et ses hommes ont insulté et humilié Me Wade et ses partisans. Sur 150 ministres, qui a choisi Karim Wade pour le placarder à Rebeuss? Macky et sa CREI.
    Face à tout ceci quelle doit être l’attitude de Me Abdoulaye Wade?
    Faut- il ranger aux oubliettes toutes ces humiliations, tortures, frustrations et forfaitures subies par les fils adoptifs et les héritiers de Wade?
    Le Parti démocratique sénégalais (Pds) d’Abdoulaye Wade a battu le record d’emprisonnement de ses militants depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall. Un fait qui conforte en partie la «prophétie» de l’ancien porte-parole du président Wade en l’occurrence Serigne Mbacké Ndiaye, qui déclarait : «Si nous perdons le pouvoir (en 2012), beaucoup d’entre nous iront en prison».
    Aujourd’hui, il a juste fallu que Me Wade ouvre sa bouche pour que toute la République et les faucons comme une meute de loups affamée sautent sur lui. Mais que peut faire cette meute de loups contre un requin qui se trouve au fond de l’océan. Wade était un animal politique. Wade reste un animal politique. Pour l’histoire Wade sera toujours un animal politique.
    Ce qu’il faut savoir c’est que Me Wade faire de la politique et non du sport.
    Devant l’oppression et la mort, la résistance et la riposte deviennent des légales à portée de main. Quand sa vie ou celle de sa famille est menacée, l’homme réagit avant de réfléchir. Quand sa vie et celle de sa progéniture sont menacées, les tirs de sommation n’ont plus de raison d’être. Wade a 88 ans et non 8 ans. Il est obligé d’utiliser les premières armes qui lui tombent sous la main et c’est ce qui l’a fait. Me Wade a tout tenté et à plusieurs reprises il a essayé de ramener le Président Macky Sall à la raison en lui disant » : » Macky nékal nit « . Dans une jungle comme le pouvoir de Macky, Me Wade est obligé d’utiliser des armes conventionnelles et non conventionnelles pour vivre et faire survivre sa progéniture et sa famille politique.
    Celui qui minimise la force de nuisance de Me Wade se trompe lourdement. La preuve est là. Il suffit que Wade parle pour que la République tremble et perde le sommeil. S’il agit comment ça aller se passer pour le régime actuel? Pour mieux comprendre Me Wade, il faut se mettre à sa place. Si Wade avait annoncé il y’a quelques jours qu’il était prêt à donner sa vie pour sauver son fils, ce n’était pas pour rien. Ceux qui pensent que Wade s’est trompé se trompent lourdement. Il maîtrise ce qu’il fait, fait ce qu’il dit, dit ce qu’il fait, sait ce qu’il dit et tape là où ça fait mal quand il le faut.
    Wade a sa tête. Wade a son programme. Wade a son agenda. Wade a ses plans. Wade a ses stratégies. Wade a ses moyens. Wade a ses réseaux. Wade a ses forces.
    Macky ne peut rien contre Wade si ce n’est le mettre en prison. Et ça Wade le sait et l’attend de pied ferme. Pour Wade les combats viennent de commencer et il considère cette guerre comme un marathon et non une course de fond. Wade a dépassé l’étape de l’œil pour œil. Il entamé l’étape du duel à mort.
    Le but de Me Wade, éternelle bête politique est de plonger le pays dans un profond malaise social et il est en train d’y parvenir en piégeant politiquement le président Macky Sall.
    Sidy Niang pour xibaaru.com

  17. Maître Abdoulaye Wade
     » n’a pas le droit »… Dites-vous?
    Quant a vous, vous n’auriez que le DEVOIR d’aller apprendre et la langue française et les langues dites maternelles singulièrement le wolof dont vous semblez être l’un des agents de promotion des plus flamboyants et des plus exubérants. Si vous aviez écrit à maitre abdoulaye wade dans le souci de légitimer votre posture à la presidence de la république, vous êtes lamentablement passé à coté: votre lettre est truffée de fautes et en français et en wolof. Relisez-vous comme on tournerait la langue sept fois chaque fois que vous auriez à écrire. C’est le minimum que l’on attend d’un bougre qui exige, à cors et à cris, le statut de professeur ou de docteur. Salut!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...