Nos Jambaars en Arabie Saoudite; Et si Macky avait raison?

Date:

 

« La valeur d’un homme d’Etat ne se mesure pas par le nombre de décisions populaires qu’il prend, mais plutôt par la somme de celles qui s’avèrent bénéfiques pour son peuple à la fin »

Face à ce brouhaha inimaginable créé par une réaction hâtive et souvent irraisonnée, suite à l’annonce de la décision de Monsieur le Président de la République Macky Sall d’envoyer des Soldats en Arabie Saoudite, il est légitime de se poser la question : A qui profite la confusion ?

 

Les faits

Avant de répondre à cette question cruciale il est d’abord besoin de rétablir les faits.

  • Cette décision fait suite à une demande expresse et directe du Roi Salman Ben Abdul Aziz As-Saoud, d’Arabie à la République sœur du Sénégal pour un soutien miliaire.
  • Ce n’est pas la Première fois que des contingents de l’Armée, de la Gendarmerie ou de la Police Sénégalaise sont déployés pour appuyer des missions de maintien de la Paix ailleurs.
  • Les 2100 Jambaars ne sont pas envoyés au Yémen, mais en Arabie Saoudite.
  • Le contingent sénégalais n’est pas envoyé pour combattre des groupes terroristes,
  • Le Sénégal n’est ni le premier ou le seul pays à s’engager aux cotes des Saoudiens dans ce conflit. Parmi d’autres nous pouvons compter : Emirats arabes Unis, Koweït, Qatar, Bahreïn, Egypte, Jordanie, Maroc, Soudan, Pakistan.
  • Les Américains aussi sont là-bas avec leur force navale pour bloquer toute tentative d’approvisionnement en armes des rebelles.

 

Le contexte

Après avoir remis les choses en contexte, analysons avec objectivité la situation qui prévaut en Arabie Saoudite.

Cette attaque sur les institutions officielles yéménites par la rébellion Houthie est différente de toutes les autres en cela qu’elle est directement sponsorisée avec armes et support logistique par un état tiers. Cette milice qui combat le gouvernement central du Yémen depuis plus de dix ans a, aussi, profité de la passivité, ou encore mieux, complaisance de l’armée nationale majoritairement favorable à l’ancien Président Ali Abdallah Saleh. Ce dernier, déchu en 2012 au terme du printemps arabe au Yémen, conserve toujours une très grande influence sur l’armée yéménite où il compte encore beaucoup de fideles.

Par ailleurs, cela fait des décennies que le Yémen en tant que nation a été a la merci de combats fratricides. Des coup-d’états s’y sont succédés et Al Qaida y a élu domicile depuis 2009 avec pour objectif clair d’attaquer l’Arabie Saoudite.

En dépit de ce niveau d’instabilité élevé, l’Arabie Saoudite ne s’est jamais engagée aussi directement et intensivement dans les affaires du Yémen. Si elle le fait aujourd’hui, c’est qu’à travers les rebelles Houthis, le croissant Chiite est à ses portes et peut ainsi très facilement la  déstabiliser.

La réaction de l’Arabie Saoudite doit être considérée comme un sursaut face à une menace de déstabilisation certaine.

 

Pourquoi le Sénégal s’en mêle ?

Nous Sénégalais aimons voir nos dirigeants accueillis en grande pompe en Arabie Saoudite et ailleurs. Nous aimons recevoir les dons et les financements pour nos projets à coups de milliards, l’accueil chaleureux de nos compatriotes en quête de vie meilleure. Tous ces éléments appartiennent à ce qui définit la coopération, ainsi la coopération est ce que Kofi Annan définit comme suit : « La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat ». Il va sans dire que la coopération n’est pas seulement quand il y’a la paix ; la coopération c’est aussi en temps difficiles et en temps de challenges. C’est la qu’intervient la clairvoyance et le courage du Président Macky Sall.

Notre coopération avec l’Arabie nous a donné une grande valeur ajoutée en termes d’influence, d’investissements entrants et d’infrastructures. Alors, il est tout à fait légitime que nous participions à défendre la stabilité de cet allié de valeur car aider à défendre l’intégrité de l’Arabie Saoudite revient à défendre nos intérêts primordiaux économiques, culturels et religieux. D’autant plus que cette décision a respecté les procédures en vigueur dans notre pays en la faisant passer par l’approbation de l’Assemblée Nationale.

La valeur d’un homme d’Etat ne se mesure pas par le nombre de décisions populaires qu’il prend, mais plutôt par la somme de celles qui s’avèrent bénéfiques pour son peuple à la fin.

Pour ceux qui brandissent l’argument de s’attirer les foudres des groupes terroristes tels qu’Al Qaida dans la Péninsule Arabique ou l’Etat Islamique, veuillez relire plus haut : il ne s’agit point d’aller faire face a ces groupes, IL S’AGIT DE SUPPORTER LA NATION SŒUR D’ARABIE SAOUDITE A PRESERVER SON INTEGRITE VITALE.

En fin de compte, soyons convaincus que la sécurité et l’intégrité physique et morale de nos vaillants soldats demeurent les préoccupations majeures de Monsieur le Président Macky Sall. Aussi, il est évident qu’il n’aurait jamais pris une décision de cette envergure sans en mesurer les conséquences au préalable.

Faisons confiance en son sens patriotique et en son leadership. Arrêtons la désinformation intentionnelle ou non et rétablissons les termes d’un débat politique saint dans notre pays.

Accompagnons Monsieur le Président dans sa mission régalienne, celle de jouer un rôle important sur la scène internationale et cela au service des intérêts supérieurs de notre chère nation.

 

Mr. Mamadou Guissé

Pour la cellule de communication de la DES – APR USA.

[email protected]

5 Commentaires

  1. vous ne connaissez votre analyse ou votre maniére de voire est erronée monsieur l’arabie saoudie est plus armée que nous,nous pouvons developper notre pays sans sacrifier la vie de nos freres,nos amis nos grands freres pouvres soldats vraiment je me suis desolé l’incapacité de macky sall va ruiner notre pays à jamais

  2. Comment Macky pourra t il avoir raison ? Déjà que vous dites « jambars en Arabie Saoudite ». Mais la guerre a lieu au Yémen. Et il s’agit de remettre dans son fauteuil un président déchu, au Yémen et pas en Arabie Saoudite. Comment est il possible d’installer un président au Yémen en restant en Arabie Saoudite ? Est-il envisageable de déclarer la guerre et de l’abandonner sans atteindre les objectifs ? Est ce que les bombardements arriveront à réinstaller le président déchu sur son fauteuil ? Vous voyez bien Mr Guissé que vous occultez beaucoup de choses pour pouvoir écrire quelque chose.
    Rappel
    Je n’arrive pas encore à trouver quelqu’un qui soutient Macky Sall dans l’envoi des soldats, sans faire une modification sur ce que Macky Sall a exactement fait. Me Ndoye dit  » un ami en difficulté », alors qu’il fallait dire « un ami qui est allé agresser son voisin ». Et c’est ça la vérité, mais la phrase aurait pris un autre sens qu’il n’aimerait pas. Ainsi cette gymnastique fait que Me Ndoye se retrouve dans une position d’un musulman qui prononce la phrase exactement contraire de celle qu’enseignait Rassouloullah (SAS). Le prophète disait: « Soutiens ton frère, qu’il ait raison ou tord ». On lui dit :  » On comprend le soutenir quand il a raison, mais quand il a tord ? » Et le prophète de préciser: « S’il a tord, dites lui la vérité. Le soutenir dans ce cas, c’est lui faire comprendre qu’il a tord ». Mais voilà que dans des pays dit musulmans, une orchestration est lancée depuis quelques temps pour faire croire qu’un pays musulman a raison d’aller agresser un autre pays musulman (dont on a décrété que son Islam est douteux), et que le Sénégal musulman (?) serait lâches de ne pas aller soutenir son frère agresseur. Et dans ce monde de bons, très bons musulmans, personne pour rappeler les enseignements du prophète qui sont devenus old fashion pour ces musulmans d’un nouveaux genre.
    Lorsque le battage médiatique arrivera à dominer les préceptes religieux, ils auront atteint leur but. Il sera lors possible de faire avaler n’importe quoi aux religieux.

  3. Le jour ou l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite paiera ses respects a la tombe de Cheikhul Kahdim, El Hadj Malick et acceptera de financer les mauseoles de Timbuctu et Gao detruites par leur talbes, je supporterais la decision de Macky et j’irai au front defendre nos maitres arabes, contrairement a Cerno Suleymaan Baal qui avait appele au Jihad contre les negriers araboberberes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE