spot_img

Numéro 2 du gouvernement, intérim du Pm : Les sucettes de Wade pour retenir son ami

Date:

Les pressions, l’offre d’une place de numéro 2 dans l’ordre protocolaire n’ont rien donné. Aminata Tall campe sur sa position, refuse de siéger au gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye et s’empresse de faire la passation de services avec son remplaçant pour se libérer. Qui sera le prochain ministre de la Fonction publique ? Ou bien Wade va-t-il opter pour la fusion entre ce département et celui des Organisations professionnelles ? Ces interrogations fusent de partout depuis que Aminata Tall a décliné le portefeuille. Des sources bien informées proches de l’ancien maire de Diourbel confient : «Elle ne va pas revenir sur sa décision.» D’ailleurs renseignent ces sources qui ont taillé bavette avec la désormais ex-Secrétaire général de la Présidence, «Wade est allé jusqu’à lui proposer de changer l’ordre protocolaire. En lui disant qu’elle va venir juste après le Premier ministre et qu’en cas d’absence de ce dernier, c’est à elle de le suppléer. Tout cela, elle n’en a pas voulu». D’ailleurs poursuivent nos interlocuteurs, «elle fait tout pour que la passation de services se déroule le plus tôt possible pour qu’elle puisse vaquer à ses occupations». Pour eux, la décision de leur mentor est logique en ce sens qu’elle «avait toujours dit qu’elle ne sera jamais dans un gouvernement qu’elle ne dirige pas».

Revenant sur les mobiles qui ont nécessité la permutation avec Diakaria Diaw, ces proches de Aminata Tall voient toujours la main de la famille Wade, en particulier sa femme et son fils qui ne piffent pas du tout l’égérie libérale.

A noter que si cette démission de Aminata Tall est acceptée par le chef de l’Etat, elle aura des conséquences non négligeables sur le fonctionnement du Pds dans le département de Diourbel où ses nombreux partisans pourraient adopter l’attitude de la chaise vide et refuser de s’impliquer. Se pose avec acuité l’avenir politique de l’ancienne «âme du Pds», surnom que Wade lui avait collé.

Courtisée par Macky Sall et approchée par Idrissa Seck, Aminata Tall avait refusé, préférant renouveler sa confiance au Secrétaire général de son parti avec qui elle a toujours entretenu des relations difficiles depuis la survenue de l’Alternance. Cette dame qui a été ministre en 1991 dans le quota du Pds dans le premier gouvernement de majorité présidentielle élargie où Abdoulaye Wade occupait les fonctions de ministre d’Etat, va-t-elle mettre fin à sa carrière politique ou bien créer sa propre formation comme le lui suggéraient un certain nombre de ses partisans ? Mystère et boule de gomme.

lequotidien.sn

3 Commentaires

  1. Puisqu’elle ne veut se ranger derriere persoone(sauf la constante wade) pour servir son pays; sa logique voudrait qu’elle cree son propre parti…le 161eme je crois.J ne pense pas qu’elle va s’acqouquiner avec Seck pcq’ elle avait de dernier qu’il etait son petit griot et le seul rapport qu’elle pourrait entretenir avec lui est celui d’une « guer » vis a vis de son « guewel ». lui donner son « maye »(cadeau) a l’occasion des ceremonies familiales….Pour ce qui est de ce qu’elle pense de Boy Maky referez vous a son interview (alors ministre ds le gvt de Maky) ds l’emission de l’animateur Ala Niang de Sud . En fait c ca le pds. pauvre senegal

  2. « GOR THIA WAKHDJA » un noble doit respecter sa parole,Aminata ne reviendra jamais sur sa position.Elle et Wade se connaissent très bien,c’est « kouli et dialo »…

  3. voila un voyou qu on fait toujours du chantage………….au temps des sages president de ce pays un ministre demi de ces fonctions sans recours…….mais actuellement des qu un ministre est limoge son entourage crie au scandales et se dit pret a ne pas vote au prochain elections pourquoi ce chantage…………c est du n importe quoi………….dans ce pays………..au chaos diriges par des bandits de tous gneres………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Sûreté Urbaine: Madiambal libéré mais…

XALIMANEWS: Le journaliste et patron du groupe « Avenir...