spot_img

[Officiel] La France demande à Wade de partir

Date:

Alain Juppé dit regretté que « certaines sensibilités ne soient pas représentées » pour l’élection présidentielle sénégalaise.

La France a fait savoir au Sénégal qu’elle souhaitait qu’il y ait un renouvellement de génération à la tête de l’Etat sénégalais, lors de la présidentielle de février, a déclaré mercredi 1er février le chef de la diplomatie française, assurant que « le message a été entendu à Dakar ».

Alain Juppé, devant les députés français, a précisé le contenu du message que Paris a adressé aux autorités sénégalaises dans la perspective de l’organisation de l’élection présidentielle du 26 février. « Nous avons regretté que certaines sensibilités ne soient pas représentées. Nous avons même souhaité que le passage de générations soit organisé. Je préfère vous dire que le message a été entendu à Dakar (…) et enfin nous avons, bien sûr, appelé à la retenue et à l’absence de toute violence ».

Refus du « diktat » de l’étranger

Mercredi, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Madické Niang a affirmé n’avoir reçu « aucune notification des positions prises par certains pays amis » par la voie diplomatique normale mais « seulement dans la presse ». Il a ajouté que le Sénégal n’avait « de leçon de démocratie à recevoir de personne » et n’accepterait « pas de diktat » de l’étranger, après des déclarations de responsables américain et français.

Lundi, le porte-parole du Quai d’Orsay Bernard Valero avait déjà regretté que « toutes les sensibilités politiques ne puissent être représentées » à la présidentielle sénégalaise, après la publication par le Conseil constitutionnel des candidatures, rejetant celle du chanteur Youssou Ndour et confirmant celle du président sortant, Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans.

Bernard Valero n’avait cependant pas ajouté que Paris souhaitait « un passage de générations » comme l’a affirmé mercredi Alain Juppé.

Par Le Nouvel Observateur avec AFP

4 Commentaires

  1. on a rien à foutre de la reaction de juppe
    on va aux elections et que le meilleur gagne
    si l’opposition est majoritaire elle gagnera comme aux elections locales a vos cartes
    mais pas d’ingerence
    slt

  2. « IL n’y a plus de doute, la France ne veut plus de Wade » écrit le journal Sud ! Tout ceci est faux, archi-faux! Un Gouvernement respectable n’utilise pas ce canal informel pour s’immiscer dans les affaires intérieures d’un autre pays. Mais, admettons que cela soit crédible, Pourquoi le Journal ou même les jouyrnaux ne se sont pas indignés, par ces propos? Si cela était vrai et que nos journalistes, hommes politiques, tous les vrais patriotes ne s’en émeuvent pas, avec colère, quel que soit le camp politique auquel il appartiennent , se serait à désespérer du sentiment National de nos compatriotes. Ailleurs par exemple en Algérie, Nicaragua, Mauritanie, tout le peuple aurait été choqué que des pays étrangers les prennent pour des valets. lE COMPORTEMENT DE CERTAINS JOURNALISTES? HOMMES POLITIQUES DE L’OPPOSITION me donnent vraiment une idée de ce que certains de nos arrières arrières grands parent ont dû trahir leurs frères pour se ranger auprès des esclavagistes et ensuite des Colonialistes. Notre peuple a souvent eu en son sein des hommes et femmes prêts à vendre leur dignité pour , soit de la pacotille et aujourdh’ui pour accéder au palais. Heureusement, des hommes de la trempe de Wade et nous autres, sont prêt à relever toute défi devant ces représentants de pays étrangers, fussent-ils des amis. La souvenaineté et l’indépendance de notre pas n’a pas de prix. Si la France se croit pouvoir se mêler de nos affaires comme elle veut, quand elle veut, uniquement parce que notre francs CFA est garantie par son trésor, mettons fin à cette situation le plus urgemment possible! Il vaut mieux alors voir notre économie côtée à sa valeur réélle plutôt que d’êtree traité de cette manière par la France! La france se tait depuis des années, face à une dictature sans nom aux portes de l’Europe en République de Bélérussie et se contente de répondre à chaque question sur sa position  » La Bélarussie est une dictature, certes mais pour le moment elle est douce ». Quel lâche énormité de la bouche de ce même JUPPE à qui je vais adresser une missive dont je donnerai copie à toute la presse Sénégalaise, presse de lâches qui rit quand un étranger humilie sa patrie ou ne respecte pas les institution de son pays. Des Sénégalais avaient-ils ricanné quand des commandants Colons injuriaient, gifflaient, crachaient sur le visage de leurs frères? J’avoue que la présence de cette tombe du blanc colonianialiste qui déclara, au milieu des habitants de l’Ile de CARABANNE, en Casamance « Jamais je ne serai couché devant des Nègres, même mon chien ici, assis ». A la mort de ce Salopard raciste à l’extrême, ses amis et l’administration Coloniale l’enterrèrent DEBOUT, sa tombe en forme de pyramide et quelques années après, on fît la même chose pour son chien. Nos populations se montrent tellement ignorants, nos autorités aussi depuis des siècles pour laisser cette honte au coeur de CARABANNE! Alors, si

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...