Madické Niang: « Aucun gouvernement étranger n’a demandé le retrait de Me Wade »

Date:

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères Me Madické Niang a déclaré mercredi à Dakar n’avoir pris connaissance d’aucune position venant d’un gouvernement étranger pour demander le retrait du président Abdoulaye Wade de la course à la présidentielle du 26 février.

Pour le retrait de la candidature, ‘’aucune position prise [dans ce sens] par des pays amis ne m’a été notifiée. […] C’est seulement dans la presse qu’on donne ces positions qui auraient pu utiliser le canal diplomatique’’, a affirmé Me Niang, lors d’une conférence de presse.

‘’Si ces positions émanent réellement des pays cités par la presse, nous disons que le Sénégal n’a de leçon à recevoir de personne’’, a-t-il soutenu.

Le Sénégal, selon son ministre des Affaires étrangères, n’acceptera pas ‘’la remise en question d’une parcelle, si petite soit-elle, [de sa souveraineté] par ces pays’’. ‘’Il faut que ces pays apprennent à nous respecter.’’

‘’Si les propos viennent des autorités américaines, nous disons que c’est une ingérence’’, a-t-il poursuivi, interrogé sur l’appel lancé lundi depuis Addis-Abeba (Ethiopie) par un diplomate américain au président Abdoulaye Wade en l’invitant à renoncer à sa candidature, pour faire de la place à la ‘’prochaine génération’’.

‘’La décision du président Wade de solliciter un troisième mandat pourrait mettre en péril la démocratie, le développement démocratique et la stabilité politique que le Sénégal a bâtis au cours des décennies’’, a dit William Burns, secrétaire d’Etat adjoint du gouvernement américain, en marge du sommet de l’Union africaine, dans la capitale éthiopienne.

’’Nous pouvons recevoir des conseils. […] Nous n’accepterons pas de diktat. Personne ne nous dictera ce que nous devons faire’’, a réagi Me Madické Niang.

‘’L’attitude la plus acceptable, c’est dire à tous les acteurs politiques de s’engager dans un processus libre, afin que les Sénégalais’’ choisissent leur président de la République, a-t-il commenté.

Le Conseil constitutionnel a publié dimanche soir la liste définitive des candidats autorisés à concourir à la prochaine présidentielle.

En plus d’Abdoulaye Wade, les juges ont retenu les candidatures de Macky Sall, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio, Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, Doudou Ndoye, Ousmane Tanor Dieng, Diouma Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Djibril Ngom, Ibrahima Fall et Oumar Khassimou Dia.

La juridiction a rejeté les candidatures de Youssou Ndour, Kéba Keindé et d’Abdourahmane Sarr.

A l’annonce de la décision de cette juridiction, des manifestations ont été organisées dans la capitale comme à l’intérieur du pays, pour protester contre la validation de la candidature du président Abdoulaye Wade.

Ces manifestations se tiennent de manière épisodique dans plusieurs villes du pays, depuis vendredi. Elles sont organisées par le Mouvement du 23-Juin (M-23), une coalition de partis politiques, d’organisations civiles et professionnelles, qui estiment que la candidature de M. Wade est anticonstitutionnelle.

Cinq personnes ont trouvé la mort dans ces manifestations, selon un décompte établi par la presse.

aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...