[Opinion] « Tchao Pantin »

Date:

« Dans la modernité politique, l’exploit individuel est vain s’il n’est pas rattaché à une cause sociale valable ».  Vincent Delecroix, Philosophie Magazine n° 29 mai 2009

En officialisant son départ de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Idrissa SECK a encore, une fois, démontré son impatience pathologique à occuper le fauteuil présidentiel. Chassez le naturel, il revient au galop, dit-on. Cette maxime s’applique parfaitement au leader du Rewmi. Finalement, c’est une bonne nouvelle pour le Président et ses alliés de la coalition BBY. Il vaut mieux avoir un adversaire déclaré qu’un allié en embuscade à la recherche d’un moindre faux pas pour frapper sous la ceinture.

De qui se moque Idrissa SECK ? Des Sénégalais sûrement, comme d’habitude. Ayant perdu tous ses duels avec Macky Sall et obligé de le soutenir lors du second tour de la présidentielle de 2012, Seck a pu avoir 10 députés à l’Assemblée nationale, ce qui est loin de refléter son poids électoral qui a chuté de près 7% entre 2007 et 2012 à cause de sa « tortuosité » et son mépris des Sénégalais. Celui qui disait être né pour devenir président n’a pas compris que la seule préoccupation de nos concitoyens est la réponse à la demande sociale. Obnubilé par son agenda personnel, Raspoutine SECK est rattrapé par son obsession d’occuper le fauteuil présidentiel.

Seulement, voilà ; le poste n’est pas encore vacant. Et, celui qui l’occupe ne l’a pas usurpé. À force de travail acharné, de constance et de détermination dans ses valeurs, il a fini par cristalliser les espoirs de tout un peuple. Après moins de deux ans à la tête du pays, les discours alarmistes n’ont pas de fondements solides. Donc, messieurs et dames qui cherchez à vous opposer sans raisons valables, contentez-vous d’abuser de la liberté d’expression qu’offre notre démocratie dont on est si fier. La sortie d’Idy est un de ces non-événements qui donnent juste du grain à moudre aux parieurs politiques. Personne ne croyait à son appartenance à cette coalition de l’espoir. C’est même une sacrée performance qu’il ait pu rester jusqu’à maintenant. On serait presque tenté de le féliciter pour cette constriction douloureuse et cette sortie originale. Mais, le pauvre, il aura du pain sur la planche car les amis de son futur ennemi sont déjà partout au Sénégal et dans sa diaspora. En attendant, contentons-nous de lui crier le « Tchao Pantin » du film éponyme avec Coluche. 

Silamaka

4 Commentaires

  1. Les petits prétentieux de l’A.P.R continuent de faire leur caca nerveux , dommage pour vous !! idrissa vous empêche de tourner en rond , vous êtes ridicules : autant d’énergie déployée pour quelqu’un qui ne représente rien à vos yeux , avouez que seuls des tarés ont pareille analyse . plus vous le calomniez plus les gens avertis vont s’approcher de lui et lui prêter beaucoup d’attention à votre détriment !! au lieu de travailler pour le bien être des populations vous êtes dans la jacasserie , avant de prétendre à un second mandat , il faut d’abord commencer celui là où vous avez fait preuve d’incompétence criarde , c’est à peine si on se rend compte que vous êtes aux manettes de ce pays , tellement il n’y a aucune de vos actions qui est ressentie par le peuple . seul le népotisme a connu un essor fulgurant : les copains et les coquins , plus la promotion de la traitrise :: en matière de Raspoutine demandez à votre mentor de rendre les biens qu’il a spoliés sous le règne de wade , il fait parti des plus grands richards de cette alternance pour vous dire qu’entre 2002 et 2006 il s’est adjugé pas moins de 8 villas grand standing , sans parler des 2 villas r+1 de son épouse qui n’est que femme au foyer , ajouté à cela un parc automobile de près de 35 véhicules qui dit mieux personne à part les concessionnaires automobiles . Son terrain de 2069 m2 aux almadies ; la maison de 699 m2 à mermoz , 2000 m2 à saly . une villa à niague ( lac rose ) !! sa maison de 300 m2 à Houston au Texas . il est trop riche le bonhomme . Raspoutine c’est bien lui . ses moyens sont énormes .

  2. Si son depart est un non evenement pourquoi tu perds to temps a ecrire ce torchon de contreverite. Cessez de jouer aux plumitifs de Macky et concentrer vous sur les preoccupations de l heure.

  3. Dorenevant nous repondrons coup sur coup,parce que nous connaissons bien ce maky sall,nous etions las quand il est allé quemander le pardon de wade au près de serigne bara,pour que wade lui pardonne d’avoir convoqué karim,si je le revois à la tv avec son visage,je me pose la question,comment ces gens de l’apr osent accuser quelqu’un de gorèdi ou de diaame?ajouté à cela ce qu’a dit serigne kounta,quand maky lui a demandé de faire de sorte que l’equipe nationnale ne gagne pas la coupe d’afrique,parce que si l’equipe gagne wade va en beneficier pour les presidentielles,ils osent accuser quelqu’un d’autre d’etre obnibuler par la presidence? je n’ai rien contre le president de la republique,mais si ces cons de l’apr continuent de déverser leur bave qui ne nous atteint certe pas,nous allons repondre et nous ne mentirons pas comme eux.JE DEMANDE AUX GENS DE REWMI DE SORTIR SUR LES PLATEAUX DE TV DANS SUR ONDES DES RADIOS,DE RAPELER TOUT CE QUE TOUT LE MONDE CONNAIT DE LEUR SG; A LA GUERRE COMME A LA GUERRE, il faut insister sur le role de maky sur les trois defaites BIZARES des lions à la can,d’ailleurs je me demande comment il regarde les joueurs de l’equipe nationnale,quand il doit leur remettre le drapeau.ILS FAUT RESSORTIR TOUT CA,je ne parle pas de notre presi mais de leur secretaire general,qui est loin d’etre un patriote;J’AVAIS PITIE DE NOS GARCONS QUI NE POUVAIENT MEME PAS COURIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le nouveau gouvernement face au choix cornélien (Par Abdou Mbar Faye)

Depuis leur accession à la magistrature suprême, Sonko-Diomaye sont...

Diplomatie parallèle (Par Malick Ndaw)

La présence du militaire putschiste, Doumbouya, lors de l’investiture...