[Photos] Résumé 4eme Edition des Journées Cheikh Omar Foutiyou Tall – New York

Date:

Les 5, 6 et 7 Juillet 2012 ont été, a New York City, l’occasion, pour la communauté Tidjaniya des USA de célébrer la vie et l’œuvre de Cheikhna Cheikh Oumar Foutiyou Tall (RAA).
C’était durant la quatrième édition de cette grande ziarra annuelle que les fideles et membres des Dahira Omariennes à travers les Etats-Unis et même de l’Europe ont convergé vers New York. Ils sont venus répondre a l’appel de Sokhna Safra Tall, descendante d’El Hadj Omar qui a initié cet événement il y a de cela quatre années. Sa sœur et inséparable collaboratrice Sokhna Oumou Sy, descendante d’El Hadj Malick Sy fondateur de la confrérie Tidjaniya au Sénégal et en Afrique de l’Ouest était à ses cotés. Cette collaboration n’est que le symbole de l’union sacrée entre les deux familles maraboutiques Tall et Sy.
Rappelons, au passant, que c’est le Cheikh El Hadj Oumar Tall avant son long périple à l’Est, qui avait prédit la naissance du guide El Hadj Malick Sy. Il lui avait transmis, à travers sa mère Sokhna Fawade Wélé, le Wird Tidjane. Il lui lega aussi sa bénédiction pour créer et diriger la confrérie Tidjaniya quand il sera né et en atteindra l’âge. Ce sera le point de départ que nous connaissons aujourd’hui comme la confrérie Tidjaniya basée a Tivaouane au Sénégal.
L’union sacrée et spirituelle de ces deux honorables familles était mise en exergue au cours de la dernière nuit de cette manifestation haute en symboles où l’invité d’honneur était El Hadj Thierno Nourou Tall, arrière petit-fils d’El hadj Omar Tall et où le Special Guest et principal conférencier n’était autre que le petit fils d’El Hadj Malick Sy, en l’occurrence Mohammad El Mansour Sy Dabakh.
Ce dernier, après avoir passé en revue l’historique des relations entre ses propres grands parents et la famille Omarienne, a exprimé, au nom du Khalife General de la Confrérie Tidjane une profonde gratitude à l’endroit du Khalife de la Famille Omarienne, à savoir Thierno Bassirou Ibn Mountagha Daha Tall. Utilisant l’un de nombreux ouvrages écrits par son Grand Père El hadj Malick Sy, Il a lu et traduit en wolof des poèmes que ce dernier avait rédigé en l’honneur d’El Hadj Omar Foutiyou Tall.
Sa conférence était axée sur le rôle du Cheikh, dans l’expansion et le renforcement de la confrérie Tidjane en Afrique de l’Ouest. Commençant par relater des fais et événements marquants qui ont directement contribué à forger le caractère incomparable de Seydina El Hadj Omar Tall, Serigne Mohamed Mansour Sy Dabakh s’est appesanti sur les sacrifices personnels ainsi que d’autres actes qui prouvent le degré d’altruisme du Cheikh durant ses multiples voyages où il a eu à servir en disciple pendant des années chez des marabouts de Bilad Ech-Chinguitt et autres sans jamais rien demander en contrepartie. Son intervention a été marquée par l’intermittence des voix de talibés chantant des louanges des Cheikhs issus des deux familles.
Il a expliqué aussi l’une des véritables raisons qui ont poussé le Jeune Erudit El Hadj Oumar à quitter son Fouta natal afin d’aller collecter sagesse, connaissances et bénédictions pour retourner ensuite et commencer son activité de guerre sainte pour l’expansion e la foi islamique. C’est ainsi, que Cheikh El Mansour Sy Dabakh a dit qu’El hadj Oumar était frustré par le niveau d’injustice tellement répandu autour de lui, que, affirme-t-il, la justesse et la bonté étaient devenues des caractères étrangers.
Durant ces trois jours, plusieurs activités de haut niveau ont pris place précédemment à cette dernière nuit. C’est ainsi que Dr. Souleymane Bachir Diagne, Dr. Mamadou Diouf de Columbia University, le Professeur Mamadou Mbodj et l’historien Oumar Diaw Seck ont tous eu à présenter des conférences sur la vie et l’œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou Tall.
Parmi les délégations venues des autres états, celle de Philadelphie est la plus imposante. Elle était dirigée par El Hadj Abou Sy et El Hadj Amadou Dia, respectivement, Imams des mosquées Cheikh Tidjane et Cheikh Oumar de Philadelphie. La Dahira Tidjane de Philadelphie aussi était du voyage, sans oublier l’important groupe des Dames de la Dahira Cheikh Oumar de Philadelphie sous la direction de Sokhna Njorel Ba.
Columbus, Ohio a fait l’honneur avec la présence de Thierno Abdallah Bah, dont la parfaite lecture de versets du Saint Coran a marqué l’ouverture de la dernière nuit de cette manifestation. Auparavant, Thierno Madani Tall, le jeune et dynamique Coordinateur de la Fondation Omarienne de l’Amérique du Nord a donné le ton en souhaitant la bienvenue aux hôtes et en mettant l’accent sur l’honneur fait à Thierno Macky Habibou Nourou Cheikh Oumar Tall d’après lequel cette nuit a été baptisée. Thierno Macky Habibou Tall est, par ailleurs, le père de Sokhna Safra Tall, initiatrice de cette grande manifestation.
Sokhna Safra Tall n’a pas pris la parole cette nuit, mais, elle n’aurait surement pas omis de remercier ce bataillon de volontaires et les bonnes volontés qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de grande manifestation.
Notons, également, la présence remarquée d’autres chefs religieux et descendants de Chefs religieux de toutes confréries confondues venus répondre à l’appel et se joindre à la prière pour la paix et prospérité pour le Sénégal tout entier et pour l’Afrique et le monde.





Votre Humble rapporteur: Mamadou Guisse
Astakhfirullah Al azim.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE